du 01 juillet au 03 juillet 2020

BE MY GHOST

Résidence de création les 1er, 2 & 3 juillet 2020

HypnoQueen, 2017©Mathilde Geldhof

Méryll Ampe (électronique), Blanche Lafuente (batterie) et Violaine Lochu (voix) ont en commun une approche disruptive du son, quoique selon des modalités différentes. Leur rencontre artistique a eu lieu en décembre 2019, lors d’une improvisation commune aux Instants Chavirés (Montreuil), sur l’invitation du collectif Coax et du Pôle des Pratiques Exploratoires du Son à participer à un concert-marathon, avec de nombreux autres artistes et musiciens.

Méryll Ampe se définit volontiers comme sculptrice sonore. Violaine Lochu est performeuse et plasticienne ; la voix est au cœur de sa pratique. Elles ont toutes deux suivi une formation à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy, et effectuent de constants allers-retours entre le champ de l’art contemporain et celui de la musique expérimentale. Blanche Lafuente est batteuse, son jeu engagé et burlesque n’est pas sans lien avec sa formation scénique (théâtre classique, clown).

Lors des conversations qui ont suivi leur rencontre, est apparue la notion d’»invité fantôme», à entendre comme émergence du phénomène particulier propre à l’improvisation (musicale, théâtrale, chorégraphique…).

Be my ghost questionne la notion de catégories, formelles et conceptuelles. Les partis-pris (intrication des approches et des genres artistiques, déplacement des rôles et des assignations — du personnage-entité, des protagonistes du trio, du public…), orientent le projet vers une forme hybride, entre concert, performance et cabaret, nourrie de références nombreuses — pour n’en citer qu’une, Le manifeste de la pensée-cyborg, de Donna Haraway, qui remet en cause les dualismes de la pensée moderne au profit d’une multiplicité ouverte.
Be my ghost sera engagé.e, absurde, onirique, drôle, sale, violent.e, contemplatif.ve, tendre, décadent.e…

http://www.violainelochu.fr/
http://meryllampe.com/