vendredi 24 avril 2020

#Annulé
Carte Blanche Mette Rasmussen #2
Mette Rasmussen (solo)
+ visuels de Philippe Leonard
Claude Saturne & Mette Rasmussen (duo)
MoE & Mette Rasmussen

ANNULÉ

© Sara Anker

CARTE BLANCHE METTE RASMUSSEN #2

Mette Rasmussen est une saxophoniste danoise installée à Trondheim, en Norvège.
En quelques années, elle est devenue incontournable dans les domaines du free jazz, des musiques improvisées voire bruitistes et électriques. Un qualificatif tout à fait justifié ;  elle est de ces musien.nes qui frappent naturellement par leur aisance, leur pertinence et la puissance de l’enveloppe sonore qu’ils savent imposer et partager.
Très demandée donc, elle a recemment beaucoup tourné avec les groupes Godspeed You! Black Emperor ou Moe. Elle développe par ailleurs, un travail en duo avec Sofia Jernberg, les guitaristes  Julien Desprez (The hatch) et Tashi Dorji, le batteur Chris Corsano…ou l’outsider Dennis Tyfus.
De front, elle a monté un quintet aux côtés de Torbjörn Zetterberg, Johan Berthling , Raymond Strid et Paul Lytton et elle est membre du Trondheim Jazzorchestra et du Swedish Fire! Orchestra.
Durant cette carte blanche, il s’agira biensur d’ouverture et de foisonnement autour de cinq concerts pour la plupart inédit avec notamment la création de l’ensemble de cordes de la saxophoniste.
Outre ces deux soirées de concerts, performances et collaborations, Mette Rasmussen proposera un atelier durant le week-end (les 25 et 26 avril), centré sur la pratique de l’improvisation et dans le cadre d’une série d’ateliers proposée par les Instants Chavirés.

In my 2 day Carte Blanche at Instants Chavires, I have had the honor to invite some band members I have played and toured extensively with, and musicians I have been working with across genres and projects, and some musicians I have known for a while but never had the pleasure to play with, even one musician I never even met or heard play before.
Its gonna be wild.
Mette Rasmussen

>
Programme du vendredi 24 avril
>

METTE RASMUSSEN solo saxophone
+ Visuels de PHILIPPE LÉONARD


Disciple de la lumière et voyageur du temps, Philippe Léonard explore les interstices, l’inconscient optique et la spectralité des lieux. Il façonne ses images en combinant pellicule, vidéo analogique et technologies de pointe pour créer une matière visuelle unique et hybride. Son travail a été diffusé dans des festivals, musées et galeries au Canada, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Il conçoit depuis plusieurs années des projections pour la scène avec des collaborateurs tels que Godspeed You! Black Emperor, The Black Keys et Cigarettes After Sex. Il est membre actif du collectif de cinéma expérimental Double Négatif.
www.philippe-leonard.com

CLAUDE SATURNE & METTE RASMUSSEN (duo)
Tambours traditionnels haïtiens – saxophone


Claude Saturné est né à Jacmel (Haïti) le 14 février 1978. Il a grandit à Carrefour (dans la banlieue de Port-au-Prince) près d’un temple vaudou. Dès son plus jeune âge il s’est imprégné des rythmes et chants vaudous traditionnels haïtiens : tout d’abord auprès de sa mère, chanteuse de cérémonie vaudou puis à partir de l’âge de 16 ans en côtoyant les membres du groupe de musique racines Boukan Ginen. Il multiplie ensuite les rencontres avec des percussionnistes et maîtres de cérémonies vaudous dans différentes régions d’Haïti et acquiert ainsi peu à peu la maîtrise de nombreux rythmes traditionnels vaudous (plus de 80).
En 2000 il intègre Badji, le groupe du saxophoniste de jazz Turgot Théodat avec lequel il se produira à de nombreuses reprises jusqu’en 2009 en Haïti et à l’étranger. Il collabore en parallèle avec divers artistes haïtiens (Wooli Saint Louis Jean, Belo, Bob Bovano, Samba Zao…), participe à plusieurs projets de la troupe de théâtre Collectif Nous dirigée par Guy Régis Junior, à la création de l’opéra haïtien Mariage Lenglensou et anime plusieurs ateliers de formation musicale dans des écoles, centres culturels, Faculté des Arts. Il s’installe en France en 2009 et débute des collaborations avec plusieurs artistes : Erol Josué, Bob Bovano, Moonlight Benjamin. Il participe aux projets Jazz Racines Haïti et Trio Jazz Vaudou de Jacques Schwartz-Bart. Depuis 2015 il collabore au projet Creole Spirit d’Omar Sosa et Jacques Schwartz-Bart qui allie les rythmes traditionnels du vaudou haïtien et de la santeria cubaine au jazz. Il collabore à la réalisation de l’album Siltane de Moonlight Benjamin, sorti en mars 2018, qui marie les rythmes traditionnels haïtiens au blues et au rock. Il continue également à transmettre sa connaissance de la musique traditionnelle haïtienne en animant des stages de percussions et de danse vaudou.

MoE & METTE RASMUSSEN
(+ vidéo de Moe & M.R)
Guro Moe – chant & basse
Mette Rasmussen – saxophone
Håvard Skaset – guitare

© Thor Egil Leirtrø

MoE s’associe à la saxophoniste implacable Mette Rasmussen. Deux figures qui, au cours de la dernière décennie, sont devenues parmi les voix les plus fortes de la scène musicale expérimentale scandinave. Ensemble, ils emmènent le rock, la noise et le free jazz sur des terrains encore inconnus.
Depuis leur première rencontre en 2018, MoE et Mette Rasmussen ont rapidement réalisé qu’ils devaient faire plus de musique ensemble, beaucoup plus. Ils ont déjà enregistré deux albums et tourné ensemble en Norvège, au Mexique et au Japon. La collaboration entre MoE et Mette est devenue une manifestation de créativité et d’action. Créer de la nouvelle musique, générer de nouveaux croisements et rassembler les gens.

Avec des concerts dans plus de 25 pays et près de 15 sorties, MoE est devenu l’un des principaux groupes expérimentaux d’Europe. Ils ont notamment collaboré avec des artistes tels que Keiji Haino, Painjerk, Lasse Marhaug, Okkyung Lee et bien d’autres.

Rasmussen travaille sur l’exploration de la brutalité naturelle de son instrument – expérimentant sur ce que le saxophone est capable de faire dans le son et l’expression, et affirmer son propre son individuel dans des tons perçants et des explosions contrôlées d’improvisation libre.

http://www.conradsound.com/moe/
https://moepages.bandcamp.com/

© Thor Egil Leirtrø

>
Et avec l’affiche, c’est encore mieux !
Design par Lasse Marhaug

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00