du 17 janvier au 19 janvier 2024

Charles Dubois & Roxane Métayer

En résidence les 17 et 18 janvier.
En concert aux Instants Chavirés le 19 janvier.

Charles Dubois & Roxane Métayer

Création !
Expérimentation folk ?
Avec Charles Dubois, déjà croisé au sein des très bons Humbros, Kristallroll, Ensemble Nist-Nah, et Roxane Métayer (Vlek).

Charles Dubois est un percussionniste basé à Angers. Au sein des groupes dans lesquels il est actif ainsi qu’en solo, il explore avec physicalité des espaces paradoxaux situés en équilibre entre textures organiques et motifs répétitifs, mouvements mécaniques et matières sonores brutes, imitation de distorsions et sons électroniques. Il développe une pratique de la percussion acoustique tout-terrain et rudimentaire, mettant en corrélation avec tous types d’espaces une collection d’objets sonores préparés, glanés et bricolés.
Il évolue avec les groupes Kristallroll, Humbros, Will Guthrie & l’Ensemble Nist-Nah et a notamment collaboré avec des musicien·ne·s tel·le·s que Lise Barkas, Vincent Jehanno et Matthieu Donarier. Ses collaborations musicales sont parues sur des labels tels que Phantom Limb, les albums claus, Black Truffle, Isola Records, Fougère Musique, Soleils Bleus.

Bandcamp

Roxane Métayer est une artiste et violoniste française à présent basée à Bruxelles où elle continue sa pratique en tant qu’artiste plasticienne et musicienne.
Elle a exposé en 2020 au CACLB, pour l’exposition collective M/Ondes et seule durant le MV Festival à Dijon en 2022.
Elle a sorti plusieurs albums notamment avec les labels Kraak, Morc, Primordial Void, Wabi-Sabi Tapes et Marionnette Label ainsi que sur le label Vlek avec le duo Sage Alyte. Dans le courant de l’année, un album paraîtra chez le label belge Matière Mémoire.
Elle a joué dans des salles telles que le STUK, le Café Oto, AB Salon, les Ateliers Claus, l’Atelier 210, Beursschouwburg, les Instants Chavirés et a dernièrement effectué une tournée au Japon.

Intéressée par les infinies possibilités que lui permet le violon, Roxane Métayer effectue aussi sa recherche à la fois du côté du son digital et acoustique. C’est la rencontre de ces deux mondes sonores qui la stimule. Elle perçoit la métamorphose du son acoustique par différentes opérations électroniques comme une extension de la trame sonore du violon.
Si l’exploration de son solo s’effectue à la frontière entre deux univers et types d’outils/instruments (acoustiques et électroniques), c’est aussi entre différents genres musicaux que le projet de Roxane Métayer se situe. Il mêle en effet la musique folklorique et la musique expérimentale.

Bandcamp