du 12 janvier au 16 janvier 2015

CLASSE DE VILLE
Musique improvisée & dessin sonore
N.DESMARCHELIER, C.PRUVOST
[Activités pédagogiques et culturelles]

Instants Chavirés en partenariat avec le 116, centre d’art,
la participation de la Lutherie Urbaine,
et le soutien de la ville de Montreuil, service Enfance – Education (dispositif « classe de ville »)

Au-delà des spécificités propres à chaque expression artistique, il existe des notions fondamentales, transversales aux différentes formes d’art. Si chacune relève, en effet, de savoir-faire spécialisés, il n’en est pas moins vrai qu’au fondement même de toute pratique artistique, des élans communs sont à l’œuvre. C’est précisément l’exploration de ces élans, de ces intentions premières, qui motive notre démarche.

Ainsi, il s’agira d’expérimenter le son et la trace selon des consignes communes. 
Par exemple, nous pourrons produire des sons et des traces de façon pointilliste. Musicalement, « jouer de façon pointilliste » correspond à un jeu fait d’impacts successifs, très rapprochés. De la même manière, au niveau de la trace, « tracer de façon pointilliste » se traduit par un tracé d’impacts successifs, très rapprochés.

Avec cette consigne, la notion de transdisciplinarité apparaît de façon évidente et l’on peut imaginer sans peine que si le musicien jouant de façon pointilliste a de l’encre au bout des doigts ou des baguettes, le graphisme qui en résultera sera lui aussi pointilliste. Et vice versa, si l’on pouvait entendre le stylo qui trace de façon pointilliste, la musique qui en résulterait, serait elle aussi pointilliste.

Au-delà du plaisir que procure le jeu musical ou le dessin, c’est la notion même de porosité entre les différentes disciplines artistiques qui nous semble pertinente d’éveiller chez l’enfant afin de le sensibiliser au processus de création en général.


Via :

– l’exploration de différentes matières sonores et graphiques : objets sonores, corps résonnants, textures, grains, etc.
– le jeu improvisé en petites formations sous le regard des autres enfants : solo, duo, trio.
– la conduction d’ensembles : composition d’un orchestre formé de musiciens et dessinateurs sous la direction d’un chef d’orchestre.
– enregistrements visuels et sonores : analyse de soi.
– la découverte d’œuvres sonores et visuelles : vidéos, écoutes, visites de lieux culturels (le 116, centre d’art ; la Lutherie Urbaine)


Objectifs pédagogiques :

– développement de l’écoute : passer d’une écoute passive, subie à une écoute active, choisie.
– sensibilisation à la création contemporaine, ses différentes formes d’expression : découverte de la musique improvisée, du dessin sonore, de l’abstraction.
– découverte de la facture d’instruments, des corps sonores et des outils utilisés (haut-parleur, microphone, table de mixage, etc.)
– articulation d’une pensée artistique globale, sensibilisation au processus de création à travers différentes disciplines : musique, dessin.
– développement de l’expression, du jeu en rapport aux autres, de la curiosité à travers le partage des idées, les émotions, le geste, etc.
– découverte d’équipements culturels du territoire et de leurs activités.
– liens aux enseignements fondamentaux.

– – – –

Du 12 au 16 Janvier 2015

Intervenants : Nicolas Desmarchelier et Christian Pruvost, musiciens professionnels
Participants : CE2 de l’école élémentaire Romain Rolland – Montreuil
Lieux : Le 116, centre d’art – 116 rue de Paris – Montreuil

Lutherie Urbaine – 59 av du Général de Gaulle – Bagnolet

– – – –


NICOLAS DESMARCHELIER
s’inscrit dans le champ des musiques concrètes et improvisées, privilégiant les expériences à la croisée des disciplines telles que la danse, les arts plastiques, la poésie ou le cinéma. Sa pratique est fondamentalement liée à l’écoute et au travail de la matière sonore. « Au-delà d’un jeu purement guitaristique, c’est le potentiel acoustique de la guitare dans son ensemble qui m’intéresse : la guitare en tant qu’objet sonore. J’aspire à un jeu dépouillé où le corps tout entier accompagne le son. A la manière d’un peintre ou d’un sculpteur, j’essaie d’être avec la matière sonore dans un rapport manuel et concret ».

CHRISTIAN PRUVOST multiplie Depuis plusieurs années les collaborations que ce soit dans le domaine du jazz ou de la musique improvisée (au sein du collectif MUZZIX, ZOONE LIBRE).
En solo, il explore le spectre de la trompette, du souffle le plus doux jusqu’aux éclats les plus vifs. Dans un jeu tout acoustique, il développe son discours très sereinement, appuyé par quelques objets qui lui confèrent une richesse de timbres supplémentaire.

– – – –

Planning de la semaine :