du 03 février au 07 février 2025

CLASSE VILLE
Butiner / Mapper
LOUISE MERVELET & YANN LE FRIT

Louise Mervelet et Yann Le Frit proposent, durant une semaine, un projet de création collective autour d’une cartographie sensible et sonore du territoire, nommé « Butiner / Mapper« .

En empruntant, détournant et inventant à partir d’outils cartographiques existants, iels entendent explorer les possibilités de représentation d’un territoire à travers différents médiums tel·le·s que la sculpture, le son et la scénographie. L’objectif de cette semaine d’ateliers est de donner à entendre et à voir les perceptions sensorielles des élèves autour du quartier Robespierre (bas Montreuil) à partir des matériaux récoltés et travaillés au cours des séances.

Sur le mode du glanage, les élèves réaliseront d’abord des captations sonores sur un parcours défini, élaboreront des croquis du paysage urbain, et récolteront différents objets lors de la promenade. Ils seront ensuite initiés au sound design (manipulation sonore à travers divers outils), au modelage (reproduction en argile d’un objet ou croquis), et à la scénographie à travers la réalisation d’une installation collective mêlant création sonore et objets sculpturaux, pour se sensibiliser aux questions liées à l’environnement et à l’écoute de celui-ci. Faire un zoom sur l’ordinaire, le banal, qui nous entoure et constitue notre décor quotidien et auquel nous n’accordons pas forcément d’attention.

À partir de cette démarche expérimentale de cartographie sensible et au moyen d’une esthétique parascientifique, Louise Mervelet et Yann Lefrit imaginent élaborer une installation pensée comme un cosmogramme, qui contribuerait à créer de nouveaux imaginaires.

– – – –
DU 3 AU 7 FÉVRIER 2025
Volume : 20h
Public : 24 élèves de CM1 de l’école élémentaire Jean Jaurès, Montreuil
Intervenant·e·s : Louise Mervelet – plasticienne ; Yann Le Frit – musicien
Lieu : Ancienne brasserie Bouchoule – 2 rue Émile Zola, Montreuil
Avec le soutien de la ville de Montreuil, pôle Action Éducative, dispositif « Classe Ville ».

Bianca Dacosta, « Terre Perdue », installation/performance, sound design Yann Le Frit.

YANN LE FRIT

Artiste sonore et musicien, Yann Le Frit envisage ses productions comme des paysages sonores narratifs où se mêlent phonographies augmentées, rythmes hybrides et textures foisonnantes. Conçues comme des biomes interdépendants, ses compositions tracent une cartographie sensible qui explore les zones grises entre l’organique et le numérique, puisant autant dans la musique concrète et dans les bandes-sons de jeux-vidéo que dans les rythmes latinoaméricains. Yann Le Frit se produit régulièrement en tant que DJ et artiste live et compose pour divers labels de musique électronique. Son travail prend également la forme de compositions acousmatiques, de pièces radiophoniques, de bandes-sons pour des projets audiovisuels, de performances, ainsi que d’installations multimédia.
Il s’intéresse également au médium radiophonique comme canal d’expression collective, notamment à travers le projet de radio pirate Ondorphine qu’il a co-fondé et la web radio LYL. Avide d’espaces de partage et d’échange, il anime régulièrement des ateliers de création sonore pour différents publics, et s’épanouit dans la curation et l’organisation d’événements musicaux.

LOUISE MERVELET

Louise Mervelet est une artiste plasticienne, née en 1994 à Paris et basée à Montreuil. L’esthétique pop de Louise Mervelet questionne la notion de divertissement en tant qu’arme de résistance et de subversion. Elle combine une pratique plastique d’atelier à un travail théorique ancré dans le champ du féminisme intersectionnel, des queer studies et de la littérature. Après avoir obtenu un diplôme en duo avec Quentin Blomet en 2018 à la Villa Arson, elle a participé à la résidence Generator à Rennes, puis elle a été chercheuse en DSRA aux beaux-arts de Annecy, et enfin résidente à la Fondation Fiminco. Son travail a été exposé à de nombreuses reprises à Marseille, notamment pour le prix région Sud à Art-O-Rama, et elle a été en résidence à voyons voir. Elle travaille actuellement sur un projet sonore hybride soutenu par Mécènes du sud, et développe les mediums de la musique et du son dans sa pratique, enrichit et diversifie son cadre conceptuel. Elle est également programmatrice et DJ, et organise de nombreuses expositions et événements musicaux, dans des lieux comme le Sample ou Iveco Nu.e. Sa démarche est résolument collaborative, dispersée, transdisciplinaire et expérimentale.

Crassula, 2020, installation sculpturale, médiums mixtes.