du 04 décembre au 08 décembre 2023

CLASSE VILLE
Geste sonore – geste chorégraphique
AUDE RABILLON & PAULINE TREMBLAY

Qu’y a-t-il de chorégraphique dans un geste quotidien ? Comment le son brut peut-il être entendu de manière musicale ? Comment le geste devient mouvement et le bruit musique ? Le silence et l’immobilité existent-ils ? Le brouhaha et l’agitation peuvent-ils devenir objets artistiques ?

Nourries par leurs échanges et leurs collaborations régulières pour la scène depuis une quinzaine d’années, Aude Rabillon, compositrice électroacousticienne, et Pauline Tremblay, chorégraphe et danseuse, questionnent et mettent en pratique les relations entre son et mouvement. Comment le son peut accompagner le mouvement, et inversement, en proposer une autre interprétation et créer un contrepoint ? Comment un mouvement peut être sonorisé ? Comment un son peut devenir mouvement ? Comment l’espace créé entre les deux ouvre à de multiples possibilités de créations et d’interprétations ?

Dans la continuité de leurs propres questionnements artistiques, les deux artistes intervenantes proposent à une classe de CE2 de l’école élémentaire Angela Davis (Montreuil) un atelier d’expérimentation qui fait dialoguer leurs disciplines respectives. Ce projet propose un va-et-vient constant entre mise en corps et mise en sons, entre création du son et engagement du corps dans l’espace. Elles proposent aux élèves un certain nombre de situations d’improvisations et de compositions, seul·e·s ou en groupes, pour expérimenter les liens d’associations et de dissociations possibles entre le geste sonore et le geste chorégraphique, entre l’espace sonore et l’espace chorégraphique. Ensemble, ils et elles joueront ainsi avec les infimes limites qui existent entre ces deux moyens d’expression pour élargir le champ d’expression de chacun·e.

– – – –
DU 4 AU 8 DÉCEMBRE 2023

Volume : 20h
Public : CE2 de l’école élémentaire Angela Davis, Montreuil
Intervenantes : Aude Rabillon – compositrice ; Pauline Tremblay – chorégraphe
Lieu : École élémentaire Voltaire – 3 rue Paul Éluard, Montreuil
Avec le soutien de la ville de Montreuil, service Enfance-Éducation, dispositif « Classe Ville ».

AUDE RABILLON, compositrice sonore

Sensible au grain du monde et aux éclats de voix, elle explore la porosité des écritures entre radiophonie et électroacoustique. Formée aux techniques de son à l’INA après avoir travaillé plusieurs années à Radio France Internationale, elle obtient son DEM (Diplôme d’Étude Musicale) en composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin en 2014. Elle crée des pièces où les voix se frottent aux sons concrets, le fieldrecording au son électronique, s’attachant à amplifier les paroles non entendues et les « presque riens », à les tisser jusqu’à ce qu’ils trouvent leur juste résonance.

Ses pièces sont diffusées aux Instants Chavirés (Montreuil), au Lieu Unique (Nantes), à la Cité de la Musique de Marseille, à l’Opéra Graslin (Nantes), à la Maison de la Poésie de Nantes, en radio (France Culture, RTBF, Jet FM, π-node, Radio Campus Paris, etc.), dans des festivals sonores, radiophoniques et de poésie, et dans les disques de la revue Jef Klak.

PAULINE TREMBLAY, chorégraphe et danseuse

Formée au Conservatoire National de Région de Nantes en danse classique et contemporaine, Pauline Tremblay choisit d’allier la pratique à la théorie en effectuant des études de Philosophie, Danse, Lettres et Esthétique et obtient en 2015 son diplôme de danseuse thérapeute.

En tant que chorégraphe, elle s’intéresse d’abord au format de la performance avec l’envie d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art. Ses créations pour la scène conservent cette dimension performative et engagée, avec un travail spécifique sur l’adresse au spectateur et la création d’univers sonores et scénographiques débordant l’espace du plateau. Chaque création est ainsi l’occasion de rencontrer d’autres médiums, d’apprendre à manier de nouveaux outils et d’inventer des dispositifs hybrides où il s’agira à chaque fois de performer cette rencontre avec l’altérité.