du 11 janvier au 15 janvier 2021

CLASSE VILLE
Expérimentations sonores
LUCIE BORTOT & SIMON POCHET

Lucie Bortot et Simon Pochet proposent à une classe de CE1 de l’école élémentaire Danton, une semaine de découverte et de jeu autour de différentes pratiques des musiques expérimentales et électroacoustiques.

Le premier objectif sera d’écouter et de dessiner les contours sonores de cinq lieux du bas Montreuil (les puces, le pont rue de Lagny, le jardin Django Reinhart, la place de la République et la rue Paul Bert).
Une fois les paramètres sonores et l’ambiance de ces lieux intégrés, les élèves seront amenés à les rejouer, les mettre en sons et en mots à travers différentes pratiques musicales expérimentales : le fieldrecording, le soundpainting, le traitement sonore par informatique, la diffusion, le jeu live en groupe, l’utilisation d’objets sonores, et l’improvisation musicale.

Cette semaine familiarisera les enfants aux notions musicales et sonores propres aux musiques expérimentales et électroacoustiques et leur permettra de développer leur écoute, ainsi que leur placement au sein d’un groupe.

La semaine sera cloturée par une restitution, soit un concert devant une autre classe de leur école.

– – – –
DU 11 AU 15 JANVIER 2021

Volume : 22h
Public : CE1 de l’école Danton, Montreuil
Intervenantes : Lucie Bortot – compositrice ; Simon Pochet – compositeur
Lieu : Instants Chavirés – ancienne brasserie Bouchoule, 2 rue Émile Zola, Montreuil
Avec la soutien de la ville de Montreuil, dispositif « Classe Ville »

LUCIE BORTOT
Née en 1989, Lucie Bortot (aka Luci Schneider) est musicienne, compositrice et artiste sonore.
Son écriture sonore combine des éléments « phonographiques » (photographie sonore) issus de la pratique du « field-recording » (enregistrement des environnements), des éléments radiophoniques (travail de la voix sous des formes documentaires, fictionnelles ou musicales) et une pratique de la composition héritée de la musique concrète et acousmatique.
En 2018, elle obtient son diplôme de Master 2 « Acousmatique et Arts sonores » de l’Université de Marne-la-Vallée en partenariat avec l’INA et le GRM.
C’est dans le cadre de cette recherche universitaire que Lucie développe une réflexion autour de « L’esthétique de la pauvreté », visant à l’essence d’une composition acousmatique marquée par la quête du sublime au sein de notre environnement, découvert au moyen de la marche et de l’expérience des parcours sonores.
http://www.luci-schneider.com/

SIMON POCHET
Documentariste, musicien et concepteur sonore, Simon Pochet manipule le son à la croisée de différentes pratiques, du documentaire à la phonographie et à la composition électroacoustique, en passant par la vidéo, le théâtre et l’installation multimédia.
Diplômé en 2012 d’un master pro en réalisation documentaire (Image et Société, Evry) après un parcours universitaire en anthropologie, il s’intéresse aux questions d’espaces, de cartographie, d’imaginaire et de mémoire des lieux, comme dans Le 47 rue de la Goutte d’or (documentaire sonore ACR de 2015, avec Nina Almberg, France Culture), Cartes sur table (court-métrage de 2017, Prix de l’aide à la création au Festival du Film Court en Plein Air de Grenoble 2018) ou La pomme et le boléro (documentaire sonore réalisé dans le cadre de l’appel à projet Paysages sonores du PNR du Haut Jura, 2019).
https://simonpochet.cargo.site/