du 04 avril au 08 avril 2016

CLASSE VILLE
Explorations électro-acoustiques
TOMA GOUBAND & CHRISTOPHE HAVARD
[Activités pédagogiques et culturelles]

À partir d’objets – minéraux / végétaux / métaux – un lieu est à construire > à agencer > à explorer.
Ici se trame l’élaboration d’une pièce à sons où l’acoustique et l’électronique interagissent et fusionnent. Corps sonores, micros, système de traitement des signaux et de diffusion, postes d’écoute composent cet espace modulaire. Pour l’activer un jeu de dés et de carte guide les enfants vers tel ou tel module. Tour à tour activateurs et spectateurs les enfants s’approprient l’environnement qu’ils créent au rythme des probabilités du hasard.

La mise en place et l’activation de cette pièce / environnement sonore se fera au fil de la semaine via :
– des choix et des jeux sur des corps sonores (mineraux, pierres sonnantes, terre, métaux, résonnateurs, végétaux, etc… )
– l’exploration électroacoutique (captation de sons plus ou moins proches, traitement, diffusion en plusieurs points)
– l’agencement d’un instrumentarium individuel et collectif, acoustique et électronique composé de modules.


Objectifs artistiques et pédagogiques :
– création d’une pièce sonore / installation collective.
– immersion dans un processus de création artistique de l’élaboration à la représentation.
– développement de l’écoute : passer d’une écoute passive à une écoute active.
– développement personnel, valorisation de soi.
– découverte des musiques électroacoustiques et improvisées par la pratique.
– développement de l’expression, du jeu individuel et collectif.
– liens aux enseignements fondamentaux.
– découverte d’équipements culturels du territoire.

 

– – – –
Du 4 au 8 avril
Intervenants : Toma Gouband, Christophe Havard – musiciens
Module : 20h
Participants : CM2D, école élémentaire Nanteuil, Montreuil.
Lieu : LULL / Lutherie Urbaine (Bagnolet)
Avec le financement du service Éducation de la ville de Montreuil, dispositif « Classe Ville ».
En partenariat avec la Lutherie Urbaine, et le 116, centre d’art.

– – – –

©E.Sneed

 

TOMA GOUBAND
http://tomagouband.com/
Chercheur de sons et de liens entre les sons et les rythmes, utilisant la plupart du temps des matériaux naturels comme source sonore, (branches, feuilles, cailloux…), il met en scène ces sons afin de raconter une histoire, le plus souvent liée à la nature, alternant scènes de silences et scènes agitées, entre calme et tempête, ruisseau et cascade.
« J’utilise les sonorités des cailloux récoltés çà et là et tente de jouer un tissu de rythmes entrecroisés, multivitesses, chants indépendants avec, en trame fertilisante vers des naissances de formes, les nombres et leurs relations disposés circulairement. Le cercle est multisens et, selon le point de vue ainsi que les points d’attractions exterieurs-interieurs, devient ligne, triangle, carré, étoile, visage. Les nombres, en tant que symboles de quantités et proportions de périodesvitesses superposées sont une inspiration forte, une aspiration à jouer, à trouver l’énergie souslevante, la continuité, la transe. »
“Depuis longtemps, le percussionniste Toma Gouband choisit et collecte soigneusement ici et là dans des régions de volcans et de montagne, des pierres dont il a fait ses instruments à part entière. Orchestres de matières aux inouïs agencements de couleurs de timbres, ces pierres composent son univers musical rêveur et inventeur.” (Athénor 2015)


CHRISTOPHE HAVARD
http://havard.christophe.free.fr
Sur scène ou dans le cadre de ses installations sonores et de ses compositions, nous retrouvons dans les créations de Christophe Havard un goût pour l’espace sonore, la qualité du timbre, la notion de mémoire et l’éclatement des frontières stylistiques. Pour lui, le contact du son sur le corps est fondamental, que ce soit dans une démarche délicate (souffle, voix, déplacement ou jeux d’espace, nuances, …) ou massive voire brutale (puissance, mise en vibration de matériau, épaisseur du spectre sonore, détonations, …).
À la fois compositeur (musique électroacoustique et instrumentale) interprète, improvisateur et artiste sonore, il commence sa carrière comme saxophoniste de jazz et se dirige progressivement vers l’improvisation et l’expérimentation sonore. Depuis une quinzaine d’années il réalise des installations sonores et des pièces électroacoustiques et radiophoniques.
Il est invité à des résidences en lien avec l’environnement sonore, joue dans des groupes qui mettent en jeu l’improvisation, l’expérimentation et la prise de son et travaille pour le théâtre, le cinéma documentaire et la danse. Il participe aux activités de différentes associations et met en place des ateliers pédagogiques.