du 23 janvier au 27 janvier 2017

CLASSE VILLE
Feral Choir – « Chorale sauvage »
PHIL MINTON

Une semaine d’immersion aux Instants Chavirés pour une classe d’école élémentaire montreuilloise autour des musiques improvisées, expérimentales et électroacoustiques.
Le fil rouge de la semaine sera FERAL CHOIR, ou la création d’une chorale sauvage dirigée par Phil Minton.

Tous les matins les enfants exploreront différents aspects de la voix : de la note au cri en passant par le chuchotement et les résonance de la bouche.
Ils pourront développer leur propre tempérament sonore tout en s’intégrant à un travail collectif : reconnaissance des gestes de conduction, reproduction des signes, placement au sein du groupe, etc.
Les matinées seront étendues par différentes activités faisant écho à la chorale : visite de centres d’art partenaires : le 116 et la Maison Populaire ; ainsi qu’une séance d’écoute de musique électroacoustique menée par Aude Rabillon.
La semaine sera clôturée par une représentation en public à l’école.

Objectifs artistiques :
– immersion dans un processus de création artistique de l’élaboration à la représentation.
– développement de l’écoute : passer d’une écoute passive à une écoute active
– découverte des musiques improvisées et électroacoustiques.
– développement de l’expression, du jeu individuel et collectif
– développement personnel, valorisation de soi
– développement du travail collectif, du placement au sein du groupe
– liens aux enseignement fondamentaux
– découverte d’équipements culturels du territoire

– – – –
Du 23 au 27 janvier 2017
Intervenant : Phil Minton, vocaliste, musicien
Module : 20h30
Participants : CM2 de l’école d’Estienne d’Orves, Montreuil
Lieu : Instants Chavirés
Avec le financement du service Éducation de la ville de Montreuil, dispositif « Classe Ville ».
– – – –

minton

PHIL MINTON
www.philminton.co.uk
Vocaliste inclassable parmi les inclassés, le britannique Phil Minton  chante, parle, murmure et grogne. Il s’est engagé dans les territoires de l’expérimentation vocale dans les années 70 et a depuis participé de manière essentielle au développement des musiques improvisées en Europe.
Ses enregistrements en solo sont d’abord publiés au début des années 1980 par Rift, le label du guitariste Fred Frith. Il travaille depuis avec quantités d’improvisateurs (Roger Turner, John Butcher, Sophie Agnel, Veryan Weston…) et il est biensûr membre fondateur de Roof (avec Tom Cora, Luc Ex, Michael Vatcher) puis de 4 Walls.

FERAL CHOIR est une série d’ateliers vocaux pour non professionnels menant à un concert public. L’enjeu est d’amener les participants à expérimenter et explorer toutes les possibilités de la voix au travers d’exercices et d’improvisations. « Quiconque peut respirer, est capable de produire des sons qui apportent une contribution esthétique positive à la condition humaine, et beaucoup de
ces contributions sont détachées de toute influence ou référence culturelles ». Cette expérience est menée régulièrement depuis la fin des années 80 avec des adultes, des enfants ou des publics spécifiques, dans différents pays : France, Royaume Uni, Japon, Brésil, Australie, États Unis, Suisse, Norvège, Allemagne, Hollande, etc.