Les Instants Chavirés présentent
Concrètement
Jérôme Noetinger
Du 19 au 23 novembre 2026
La Muse en Circuit – CNCM (Alfortville)
Les Instants Chavirés (Montreuil)
Souffle Continu (Paris)
Diffusion, concerts, performances, atelier & rencontres
Jérôme Noetinger est une figure essentielle des musiques expérimentales. Autant reconnu en France qu’à l’international pour sa pratique du magnétophone à bandes et du microphone en tant qu’instruments, il est une influence majeure pour les nouvelles générations d’artistes sonores.
Compositeur, improvisateur, activiste, Jérôme Noetinger est aussi un passeur, un transmetteur passionné, capable de faire le lien entre l’académique et le non académique, entre les supports et les courants artistiques, entre l’individu et le collectif…
Nous sommes en 2026 et Jérôme Noetinger est né en 1966… mais n’y voyez ici aucune célébration :).
C’est dans le prolongement d’une longue complicité artistique et humaine que s’est créée « Concrètement », une série d’événements programmée par Jérôme Noetinger et imaginée avec les Instants Chavirés, qui nous mènera d’Alfortville à Paris en passant bien sûr par Montreuil, du 19 au 23 novembre 2026.
« Concrètement » est conçu comme un parcours d’expériences sonores et performatives qui reflète en partie les approches et les réflexions que le musicien développe depuis près de quatre décennies.
Ainsi, Jérôme Noetinger présentera dans un premier temps un programme de musique concrète chez nos partenaires de La Muse en Circuit – CNCM à Alfortville.
Suivra une soirée de concerts de musiques improvisées et de performances aux Instants Chavirés à Montreuil.
Un atelier expérimental d’écoute partagée et de recomposition se tiendra également aux Instants Chavirés le samedi après-midi du 21 novembre.
Enfin, une performance solo et la présentation de son prochain disque à paraitre sur le label égyptien Nashazphone aura lieu à Souffle Continu, disquaire indépendant à Paris.
Trois structures hétéroclites, trois villes, de multiples artistes invité·e·s et autant de propositions pour s’aventurer au cœur d’un univers sonore foisonnant, libre et résolument novateur.
Jeudi 19 novembre – 19h30 – 10 euros tarif unique
(jauge limitée – réservations indispensables)
La Muse en Circuit – CNCM – Alfortville
Programme de musique concrète (durée 1 heure) :
Else Marie Pade Symphonie magnétophonique
Angélica Castelló Abismo
Jérôme Noetinger Le Bruit de la bande
Programmation et diffusion Jérôme Noetinger.
Vendredi 20 novembre – 20h00 – 16/14/12 euros
Les Instants Chavirés – Montreuil
Concerts et performances
David Chiesa, Camille Emaille & Jérôme Noetinger (trio)
Lin.e Weidmann (solo)
Liz Rácz (solo)
Samedi 21 novembre – 14h00 à 18h30 – 30 euros sur inscription
Les Instants Chavirés – Montreuil
« Écoute si j’y suis »
Atelier expérimental
Lundi 23 novembre – 19h00 – entrée libre
Souffle Continu – Paris
Performance solo, rencontre et présentation de disques
Jérôme Noetinger
– – –
Programme de ce soir
Jeudi 19 novembre
Concrètement #1
À La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
Jauge limitée. Réservations obligatoires en ligne : https://www.billetweb.fr/jerome-noetinger
10 euros tarif unique.
Ouverture 19h30
Concert 20h00
– – – –
Un programme de musique concrète axé sur des effets de narration où l’anecdote cohabite avec l’histoire pour créer un récit concret dans une poésie du sonore métamorphosée par l’enregistrement et les multiples du studio.
Programmation et diffusion Jérôme Noetinger.
>
Else Marie Pade
Symphonie magnétophonique
(1958-1959)
20:02
Else Marie Pade – 1962 – photo DR
Une fusion entre collage sonore narratif et composition de musique concrète, réalisée essentiellement à partir de tournages sonores dans la ville de Copenhague. Le paysage devient un matériau transformé dans les possibles du studio et donne naissance à une œuvre à la fois humoristique et divertissante, tout en recelant de nuances dramatiques.
On peut penser à Weekend de Walter Ruttmann de 1930.
Else Marie Pade (1924 – 2016) est une compositrice danoise. On a redécouvert son travail grâce au compositeur danois Jacob Kirkegaard. Elle étudie le piano, se passionne pour le jazz, fait de la résistance face à l’occupant nazi, découvre la musique concrète et électronique, et compose une œuvre unique marquée par sa vie et ce médium unique.
>
Angélica Castelló
Abismo
(2023)
20:23
© Moritz Schell
Ceguera
Me abismo en una rara ceguera luminosa,
un astro, casi un alma, me ha velado la Vida.
¿Se ha prendido en mí como brillante mariposa,
o en su disco de luz he quedado prendida?
No sé…
Rara ceguera que me borras el mundo,
estrella, casi alma, con que asciendo o me hundo.
¡Dame tu luz y vélame eternamente el mundo!
– Delmira Agustini (1913)*
Une pièce sur la chute, sur la plongée en profondeur, sur l’immersion
s’endormir
abandonner
partir descendre puis remonter
Compositrice et artiste sonore mexicaine née en 1972 à Mexico, Angélica Castelló a étudié la flûte et la musique électroacoustique. Elle travaille l’improvisation en solo ou avec d’autres avec un dispositif alliant K7, électronique et flûte. Elle compose pour instruments et pour support. Son univers est marqué par un bestiaire imaginaire, le monde du rêve et des ondes radios, le recyclage sonore et technologique. Elle vit et travaille à Vienne en Autriche.
Jérôme Noetinger
Le Bruit de la bande
(2025-2026)
19:08

Dirige Metamkine, catalogue de vente par correspondance spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées, de sa création en 1987 jusqu’en avril 2018. Membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée de 1989 à 2014. Membre de l’équipe du 102 rue d’Alembert à Grenoble de 1989 à 1998 : programmation cinéma et musique.
– – – –
Concrètement
Un programme conçu par Jérôme Noetinger en collaboration avec les Instants Chavirés.
En coproduction avec La Muse en Circuit – CNCM (Alfortville), avec le soutien de l’ONDA et en partenariat avec le Souffle Continu (Paris).


Partager la publication "Concrètement #1DiffusionJérôme Noetinger#Hors-les-murs à La Muse en Circuit – CNCM (Alfortville)"
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
horaires
ouverture des portes 19h30 | concert à 20h