jeudi 17 novembre 2011

conférence # 9
L’expérience de l’expérimentation
ERIC LA CASA
« Sur les terrains de l’écoute »à L’Université Paris 8, St-Denis

L’expérience de l’expérimentation
– – – –
Cycle de conférences sur les musiques expérimentales

– – – –

Organisé par les Instants Chavirés, en partenariat avec l’IDEAT, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, CNRS UMR 8153), le département Musique de l’Université Paris 8, l'ENSAP-Cergy, la Bibliothèque Robert Desnos, le CDMC, L'Échangeur, le CAC de Brétigny et la BPI.
Cycle dirigé par Matthieu Saladin (chercheur associé à l’IDEAT).
Janvier – Décembre 2011, Montreuil, Paris.

– – – –
à noter : Les 3 premières séances du cycle sont en écoute sur le site de Cultures Sonores (merci à eux) :


– – – –

9ème séance :
jeudi 17 novembre 2011 à 13h
Université Paris 8

NB :
cette conférence a lieu à l'Université Paris 8
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Métro Saint-Denis Université.
SALLE A0166

– – – –

ERIC LA CASA
« Sur les terrains de l'écoute »

Résumé :

À partir de ma propre façon d'écouter et d'arpenter les territoires, depuis une quinzaine d'années, la grande question de leur prise de son, et de ses différents modes opératoires, nous permettra de suivre les fils de l'attention au réel, aujourd'hui. Notre relation aux espaces du sonore a été profondément modifiée par le microphone, à l’instar d’autres outils d'accroissement sensoriel (jumelle, microscope, parabole, etc…). Pour donner accès à l’entendement de ces espaces, une écoute partagée sera au centre de mon dispositif. C'est par l'écoute que chacun entrera directement dans ces dimensions sonores, jusque dans les plus quotidiennes de notre environnement. Seule la pratique de l'écoute peut permettre d'activer l'attention à de tels phénomènes ondulatoires, voire vibratoires, dont l'entendement est encore soit l'objet d'a priori qu'il nous faudra tous apprendre à dépasser, soit une zone d'exploration possible dont l'inventaire reste à faire. Car mon but est d'entraîner l'oreille là où la musique n'est pas la cause du projet, mais pourrait en être une des conséquences, là où l'acoustique est en jeu mais n'en est pas le principe…

Bio :

Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Eric La Casa interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Il produit des installations sonores et des œuvres sur disque, ainsi que des essais radiophoniques, pour France Culture, sur des questions d'écoute : "Le bruit de fond" (1998), "Vents sur écoute" (2000), "Auscultation – le rôle du son dans la médecine" (2003), "Enquête en haut-fonds" (2005), ou encore "AIR.ratio" (2006). Il collabore à Revue & Corrigée, et entre 2007 et 2009, il intègre le Laboratoire Architecture / Anthropologie en tant que chercheur sur un projet de redéfinition des territoires culturels en Ile-de-France, sous l'égide des ministères de la culture et de l'équipement (PUCA).

Le site d'Éric La Casa

Accès :

Métro ligne 13 : station Saint Denis université
Entrée dans l'université ( signalée par le panneau "entrée)
Dans le hall prendre à gauche et la passerelle. ( escalator montant)
Au bout de la passerelle redescendre l'escalator
Arrivée dans le hall du bâtiment au RDC

– – – –


– – – –