du 20 mars au 21 mars 2018

DAFNE VICENTE-SANDOVAL

En résidence les 20 et 21 mars.
En concert solo le 22 mars aux Instants Chavirés

Solo pour basson, microphones et haut-parleurs

Le solo est un instrument – un composite de basson, microphones et haut-parleurs mis en relation au sein d’un espace donné.

Le basson est utilisé sous forme déconstruite; des microphones miniatures sont introduits dans ses différentes parties (bonnet, grande branche, petite branche, culasse, bocal et anche), générant des larsens qui rendent audible ses espaces résonnants. Parfois, l’interprète se sert de son souffle, modifiant la boucle, ajoutant aux cavités du basson son propre espace en creux.

Le solo se tient en équilibre entre l’amplification de bruits et l’émergence d’une fréquence, le contrôle et la volatilité, le geste volontaire et l’observation passive.

Dafne Vicente-Sandoval (1979 – Paris) est une bassoniste qui explore le son à travers l’interprétation de pièces de musique contemporaine, l’improvisation et la réalisation d’installations sonores.

Dafne s’est consacrée ces dernières années à une recherche instrumentale approfondie, reposant sur une expérimentation intuitive autour des propriétés acoustiques complexes du basson. Ce travail s’est traduit par des collaborations à long terme avec un nombre restreint de compositeurs, dont la musique requiert un haut degré d’interprétation critique (Éliane Radigue, Catherine Lamb, Jakob Ullmann, Peter Ablinger, Klaus Lang, Tashi Wada), aboutissant ainsi à la création d’un corpus substantiel de pièces pour basson seul. Parallèlement, l’improvisation joue un rôle significatif dans sa vie de musicienne. Dafne présente notamment des performances au cours desquelles elle génère des larsens rendant audible les espaces résonants de son instrument.

Dans le passé, elle a eu l’occasion de présenter son travail aussi bien dans des festivals de musique contemporaine (Huddersfield Contemporary Music Festival, Angleterre; Musikprotokoll, Graz; Blurred Edges, Hambourg; El Nicho, Mexique; Tectonics, Glasgow/Adelaide/Athènes; Ultima, Oslo), que de musique improvisée ou d’art sonore (Konfrontationen, Autriche; No Idea, Texas; Tsonami, Chili; Documenta 14, Athènes).

En tant qu’improvisatrice, elle a collaboré aux CDs, remoto, en duo avec Klaus Filip et marne/seine, en duo avec Pascal Battus; tous deux publiés par le label de musique expérimentale Potlatch. Elle a aussi enregistré diverses compositions de Jakob Ullmann, faisant partie du coffret Fremde Zeit Addendum. Le même label, Edition RZ, sortira en Avril 2018 un double CD dédié aux deux pièces pour basson seul de Jakob Ullmann, Solo II et Müntzers stern.