mercredi 30 novembre 2016

« David Tudor, la voix du milieu »
OLLIVIER COUPILLE
Conférence aux Beaux Arts de Paris

A PROPOS DE LA CONFÉRENCE
« Il sera question de « Nature et Technologie » en évitant d’utiliser le mot «écologie» mais il en sera fortement question. Je voudrais évoquer les projets de Tudor dans la nature et sa longue collaboration avec Jackie Matisse et aussi avec Molly Davies, nous pourrons visionner des extraits des vidéos sous-marines qui sont très mal connues.
Je vais parler aussi de « zoomusicologie » (des musiques animales).
Bien sûr il sera évidemment question de la conception des circuits et des dispositifs électroniques, de l’importance du feedback et du désintérêt de Tudor pour les ordinateurs et les synthétiseurs.
Nous n’évoquerons que très peu Tudor en tant qu’interprète de la musique contemporaine et seulement dans ses réalisations de certaines des pièces de John Cage.
Cette conférence sera alimentée par de nombreuses écoutes et vidéos. »

Mercredi 30 novembre
réservé aux étudiants des beaux arts de paris
> contacter Vincent Rioux au pôle numérique des beaux arts

Ollivier Coupille né en 1952, vit et travaille à Paris. Il participe aux ateliers de Takehisa Kosugi à la Sainte Baume en 1979 et 1980, puis à plusieurs de ses concerts (notamment « Interspersion » à The Kitchen à New York, 1981).
Il participe à la Biennale de Paris en 1982, à « Landschap-mensenwerk » à Neerijnen (Hollande) en 1988, au Festival « Ongaku no nami » à Okayama (Japon) en septembre 1988, à « Sonar » à Barcelone en 1995, à « ISEA » à Montreal en 1995 et au 13ème Sound Symposium à St John’s (Newfoundland) en 2006.
Ses dispositifs sonores ont été installés à la Galerie Donguy à Paris en 1988, à Het Apollohuis à Eindhoven (Hollande) en 1989, au Musée Guimet à Paris pendant l’exposition « Miyabi » en 1993, et en 2008 à Chaumont sur Loire dans un jardin conçu par l’architecte Hiroshi Naruse et l’Atelier Kaba. Depuis 1995 il collabore avec Sofi Hémon pour plusieurs concerts et installations.
Depuis 2008 il utilise des dispositifs sonores sensibles aux variations de la lumière naturelle qui sont à l’origine de plusieurs pièces, notamment « Fragments d’onde » pour le vernissage de l’exposition de Jackie Matisse au Cateau-Cambrésis en juillet 2013.
En 2015 il participe à « Passage de la lumière », plusieurs concerts à Lyon avec une installation vidéo d’André Avril et à l’Audible Festival.
Actuellement il travaille avec Thierry Madiot et Boris Allenou dans le champ ouvert par David Tudor dans sa célèbre pièce « Rainforest ». La première performance, « Dans la forêt de David Tudor (1) » a eu lieu au LULL à Bagnolet en juin 2016.

– – – –

La conférence est organisée en partenariat et financée par le Pôle Numérique des Beaux Arts de Paris
Elle a lieu dans le cadre de « Dans la foret de Tudor », résidence de Thierry Madiot, Ollivier Coupille et Boris Allenou, portée par la Lutherie Urbaine et les Instants Chavirés, et financée par le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.