Les 21, 22 et 23 octobre 2020, Les Instants Chavirés accueillent en résidence le musicien et metteur en scène Clément Vercelletto et la danseuse chorégraphe Pauline Simon pour une étape de travail et de recherche pour le spectacle « Devenir Imperceptible » (Parfois de l’or, parfois du gris).
Conception et musique : Clément Vercelletto
Avec : Pauline Simon
Scénographie : Bastien Mignot
Lumières : Florian Leduc
Regard chorégraphique: Madeleine Fournier
Production : Les Sciences Naturelles
Création rentrée 2021
Clément Vercelletto est né en 1981 à Lyon il mène conjointement un double parcours de musicien et de metteur en scène. Sa démarche artistique tend à trouver les points de friction et de clarté entre ces deux pratiques. Ou comment le sonore devient un postulat, un vecteur pour activer le corps et la voix des interprètes sur scène.
Il se forme a l’ENM de Villeurbanne (Percussions), au CRR de Lyon (Composition Electroacoustique) ainsi qu’à l’IGTS (Technique du spectacle option son).
Il collabore en tant que musicien/compositeur/performeur pour les metteurs en scènes et chorégraphes : Marion Aeschlimann, Matthieu Cruciani, Malika Djardi, Léa Drouet, Madeleine Fournier, Yves Noël Genod, Bastien Mignot, Sylvie Mongin Algan, Léna Paugam …
Depuis 2011 il intervient à L’ENSAV Lacambre à Bruxelles sous forme de workshops donnant lieu à des performances. Certaines performances seront reprises dans d’autres contextes notamment « TAPE ENSEMBLE » jouée en Septembre 2016 au Palais de Tokyo.
Il joue dans les groupes de musique KAUMWALD (avec Ernest Bergez), ORGUE AGNES (avec Elg et Ernest Bergez), ARLT (avec Sing Sing, Eloïse Decaze, Mocke), LUXUS (avec Sebastien Brun et Julien Desprez) ainsi qu’en solo sous le nom de SARAH TERRAL.
Depuis 2014 il met en scène ses propres projets et crée la structure qu’il co-dirige avec Bastien Mignot : LES SCIENCES NATURELLES.
« La mélodie des choses » son premier spectacle à été crée en Juin 2018 aux Subsistances à Lyon puis au festival Actoral à Marseille ainsi qu’au festival Artdanthé à Vanves.
« Silence Provisoire » sa dernière performance a été jouée à l’Usine C à Montréal en novembre dernier dans le cadre du festival Actoral Montréal.
Cette année il est notamment interprète dans « COCO » pièce de Julien Desprez créee dans le cadre du festival Musica à Strasbourg.
A partir de la saison prochaine et pour deux ans il sera artiste associé à La Soufflerie à Rezé (direction Cyril Jollard).
Pauline Simon est interprète, chorégraphe, chercheuse. Sa pratique chorégraphique est marquée par une recherche transdisciplinaire (danse, arts visuels, sciences sociales) où la danse se pose comme vecteur autour d’un sujet ou d’un contexte et crée des liens entre l’intime et le politique. Son travail outrepasse une discipline purement chorégraphique et propose des angles de regard sur le réel.
Formée à la danse contemporaine à Lyon au CNR, puis au Conservatoire supérieur de Danse à Paris, CNSMDP dans le cursus contemporain, Pauline suit également des workshops auprès d’artistes et de théoriciens comme Odile Duboc, Loïc Touzé et Mathieu Bouvier, Fanny De Chaillé, Elizabeth Lebovici, La Ribot, Vincent Dupont, Boris Charmatz, Jennifer Lacey. Elle obtient son DE au CND de Pantin, intervient en écoles d’art pour partager sa recherche ou proposer des chantiers d’exploration, et assiste ou collabore aux projets de Volmir Cordeiro, Eric Mihn Cuong, Duncan Evennou. Interprète auprès de chorégraphes comme Joanne Leighton, Nina Santes, Mickaël Phelippeau, ainsi que dans ses propres projets, Pauline s’associe à des collaborations auprès de musiciens/performers comme Julien Desprez, Ernest Bergez, des artistes visuels comme Ulla von Brandenburg, Corine Petitpierre et Yvan Clédat, Alex Cechetti, ou de théâtre contemporain comme Duncan Evennou.
Depuis la création de l’association Suprabénigne en 2013, elle a créé Exploit, premier prix et prix du public du concours Danse Elargie au Théâtre de la Ville, Sérendipité à la Cité internationnale, Perlaborer pour les sujets à vifs à Avignon avec Vincent Dissez, Postérieurs, à la Ménagerie de Verre, Mutant Stage, commande vidéo danse pour Lafayette Anticipation en collaboration avec Volmir Cordeiro, Pendullum, pour l’exposition Museum ON/ OFF Centre Pompidou, Per Que Torçut Dansan Lo Monde au Silencio en collaboration avec Ernest Bergez, Lo- fi dance, création au CDC le Pacifique, Grenoble.
Elle travaille actuellement sur The great hold up! création 2021.