dimanche 09 février 2020

ÉCOUTER L’AUTOUR
Sortie de workshop, Maad’sterclass
THOMAS TILLY

Présentation en public du travail et des recherches effectués durant le week-end par Thomas Tilly et 12 musiciens / compositeurs aux Instants Chavirés autour du field recording et des pratiques de l’enregistrement.

Diffusion, concert, performance, séance d’écoute, discussions : la forme reste à définir !

Avec : Thomas Tilly, Sophie Dulau, Aude Pascalucci, Mathias Castagne, Théo Golvet, Basile Naudet, Martin Bakero, Marion Baugier, Aya Shimano-Bardai, Mélissa Tun Tun, Vanessa Vudo, Déborah Tournier.

17h –
Entrée libre
– – – – –

« À l’heure du capitalocène, des problématiques liées au changement climatique et des questionnements sur nos modes de vies, la pratique du son semble ré-émerger du champ artistique en débordant largement sur les champs scientifiques. Au travers de discussions, d’écoutes et de manipulation des outils, il s’agira de trouver des portes d’entrées dans un environnement sonore supposé nous être commun et habituel : la ville de Montreuil. Cet atelier sera alors l’occasion d’aborder l’enregistrement de terrain et plus généralement notre rapport à l’autour, engageant les participants dans une réflexion sur la pratique des dispositifs d’enregistrement comme acte créatif, et leurs ancrages dans les musiques dites expérimentales. » Thomas Tilly.

La maad’sterclass propose des temps d’échanges et de pratique autour des questions liées à l’enregistrement et l’écoute de son environnement. Au delà d’une approche technique des outils de l’enregistrement (du micro à la diffusion), cet atelier propose une réflexion sur la pratique de l’enregistrement elle-même. De nombreux allers-retours entre terrain et studio sont prévus qui permettront différentes expériences d’enregistrement et de réactions aux objets sonores écoutés. Le rapport aux habitants, à leurs voix et à leurs témoignages relatifs aux questions d’écologie et de rapport à l’autour seront privilégiés.

Le field recording pour Thomas Tilly : « Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement. S’attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s’attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, et confronter ce bruit à ce que l’on appelle musique. »

– – – –
Un atelier organisé par les Instants Chavirés et le Maad 93, avec le soutien du conseil départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « Maad’sterclass »

tarifs
0€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 17h | concert à 17h15