du 12 novembre au 17 décembre 2019

ELSA ABDERHAMANI
& DAVID DUDOUIT

Pour clore cette année, nous présentons deux vidéos extraites de la collection départementale d’art contemporain de Seine-Saint-Denis.

Deux films mis en boucle, Le cirque d’ Elsa Abderhamani et Île de Ouessant de David Dudouit, qui proposent deux regards singuliers sur cdeux territoires connus et méconnus à la fois.

Projections les soirs de concerts de 20h30 à 21h en entrée libre (concerts à suivre payants)
les 12, 14, 28 novembre et les 12, 15 et 17 décembre.

Le cirque  2016

vidéo 16/9, couleur, son
durée: 8’55 »

Tout se passe autour et dans l’ancien hippodrome de Rome, Circus Maximus. Le site est vide et ressemble à un terrain vague comme les autres, il accueille pourtant des milliers de touristes venus le photographier. L’idée est de mettre en superposition plusieurs temps, et plusieurs manières de capter le paysage qui nous entoure.
« La distance, l’ironie campent des formes fictionnelles au sein de vidéos sans dialogue : ainsi des deux personnages en costumes de gladiateurs, maniant mécaniquement leurs épées de pacotille dans un cirque romain et touristique, parmi les images minutieuses de paysages en respiration. » (Audrey Teichmann)

Elsa ABDERHAMANI  est née en 1988 à Paris (France), vit dans l’Oise et est titulaire d’un DNSEP avec Félicitations du jury obtenu à l’École Nationale Supérieure Paris-Cergy, 2014.
Site personnel

__________________

Île de Ouessant, 2010
vidéo 4/3, couleur, muet
durée: 10’20 »

Il s’agit de 4 bobines de film 16mm patiemment exposées image par image lors d’un séjour sur l’ile bretonne de Ouessant. Ici l’observation de la nature et de ses phénomènes se marie avec une quête formelle plus prononcée qui modifie notre perception du réel.

David Dudouit, né en 1972 à Cusset (dans l’Allier, France) et décédé en 2015 à Paris, a passé des longs temps de sa vie à voyager et l’acte de filmer faisait partie intégrante de ses voyages.

Des centaines de mètres de pellicule patiemment exposés image par image, à la main, lors de prise de vues qui pouvaient durer souvent plusieurs heures, voir des jours entiers.
Des iles du Finistère à la Mongolie en passant par l’Inde et la Chine, il s’agit d’un travail d’une ampleur exceptionnelle et de cette pratique singulière s’exprime un rapport sensible presque magique à l’acte cinématographique.

https://lightcone.org/fr/cineaste-3773-david-dudouit
http://www.l-abominable.org

© Les artistes / Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis / Droits réservés
_____________

Le programme-vidéo RIEN À VOIR bénéficie du soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

horaires
ouverture des portes 20H30 | concert à 21H