du 18 novembre 2017 au 30 juin 2018

ENSEMBLE ÉLECTRON
orchestre d’improvisation dirigée
OLIVIER BENOIT

[COMPLET]

Création d’un grand orchestre conduit par Olivier Benoit et composé de 29 musiciens tout instruments confondus. Ce projet, débuté en 2014, croise objectifs artistiques et pédagogiques, suite à une deuxième année au bilan extrêmement positif, nous reconduisons l’expérience et cherchons à l’étendre encore en augmentant l’exigence artistique et en approfondissant le travail de transmission. Plusieurs concerts auront lieu au cours de l’année.

Direction : Olivier Benoit
Participants : Ouvert à tout musicien désirant s’inscrire dans une démarche de pratique collective et d’improvisation. [complet]
Modalités : Participation de 75€/an
Période : de novembre 2017 à juin 2018, 
une ou deux répétitions mensuelles de 11h à 16h.
Lieu : Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir, Montreuil (M°Robespierre L9)

 

Concert Ensemble Électron au Théâtre l’Échangeur. de Paula Velez

Enjeux artistiques
Création d’une musique de l’instant en grand ensemble qui prend les orientations esthétiques du chef d’orchestre, Olivier Benoit. Une musique faite de masses, de silences, de chutes, de tensions, de bruits spatialisés, d’erreurs réappropriées, et d’harmonies hasardeuses maintenues puis dispersées.
Concerts à venir :
– Théâtre Berthelot à Montreuil dans le cadre de la « Semaine du Bizarre », décembre 2017
– Théâtre l’Échangeur à Bagnolet, concert de restitution, juin 2018

Enjeux pédagogiques
– Développement d’une pédagogie autour de l’improvisation musicale, passant par l’improvisation dirigée, l’improvisation libre, les expérimentations sonores sur son instrument, le placement dans le collectif en tant que musicien, le développement de son propre langage musical, le développement de l’écoute, le développement de sa précision et de sa réactivité, la mise en confiance menant à une prise de parole assumée.
– Immersion dans un processus de création complet.

L’improvisation dirigée
L’improvisation dirigée permet au musicien qui n’a jamais improvisé de franchir le pas facilement. Au cœur de l’orchestre, il joue dans un cadre défini par le conducteur. Mais il est aussi amené à faire des choix personnels, à prendre des décisions, expérimenter des sons, trouver une liberté dans les contraintes tout en étant conscient de l’aspect collectif de la démarche. Cette démarche constitue le début du processus de l’improvisation libre, qu’il pourra mettre en application par la suite en petite formation.
La conduction, n’est pas tant une façon de brider les libertés, mais au contraire un moyen pour chacun de trouver sa liberté dans les consignes. Les consignes données sont souvent très ouvertes, et c’est au musicien, qui n’a plus le souci de savoir si ce qu’il fait s’inscrit bien dans le groupe, de gérer cette ouverture, et donc d’exploiter l’outil qu’il utilise. Il sera approfondi tout au long des séances le travail spécifique lié à la conduction, appropriations des gestes, réactivité, écoute, jeu collectif.

Olivier Benoit
http://obenoitmusic.free.fr/
Compositeur, guitariste et chef d’orchestre né en 1969, Olivier Benoit multiplie les collaborations et les recherches à la croisée de différents domaines : danse, performances pluridisciplinaires, musique improvisée, expérimentale, musique contemporaine, jazz, électronique. Il est depuis Janvier 2014 Directeur Artistique de l’Orchestre National de Jazz.