mercredi 08 avril 2020

#Annulé
ERICK BORELVA
« The Joyful Noise » release party

ANNULÉ

Les Disques Du Fleuve présentent

ERICK BORELVA
« The Joyful Noise » release party

Joyful (littéralement : plein de joie) car c’est une célébration du jeu et un acte d’amour pour l’instrument. Noise (bruit, vacarme, rumeur, grondement, roulement des mécaniques, fracas des peaux) parce que c’est la manière dont la batterie est généralement et malheureusement perçue.

The Joyful Noise et sa déclinaison sur scène existent pour faire entendre la batterie en dehors des carcans stylistiques et de son cadre habituel d’instrument accompagnateur.

The Joyful Noise est également un hommage à tous les hérauts connus et inconnus qui ont inspiré Erick Borelva. Le spectre musical ne laisse entendre qu’une batterie dans son simple appareil (le kit jazz habituel). Chaque élément de la batterie a son mot à dire et offre une invitation à rêver, à projeter son propre imaginaire dans un théâtre percutant surgi des peaux de la batterie et des flashs tonnants des cymbales.

Par la forme du solo, Erick Borelva invite le public à aller à la rencontre de la batterie comme il viendrait à un récital de piano ou de violoncelle, pour découvrir un répertoire, un interprète, et l’univers d’un compositeur.

Le batteur/intrerprète remet l’instrument-tambour au centre d’une tribalité percussive qui vient de la nuit des temps. Pas de démonstration technique ici mais de l’âme pure pour un son unique sans fard, sans feinte et sans tricherie.

The Joyful Noise est l’aboutissement d’un parcours artistique riche d’une multitude d’expérience et de 30 ans de vie dédiés à cet instrument qui peine à être considéré et apprécié dans toute sa richesse et sa complexité malgré ses origines multiculturelles et ses 100 ans d’existence.

Chaque morceau est comme un plan de quelques minutes, statique irréel et léger : en lévitation. A la manière de cet instant de suspension, presque bouddhique, avant l’action et le dédale d’évènements aléatoires, logiques ou accidentels.

La musique de ce solo est la version d’orchestration de micro-évènements aléatoires ou prémédités qui emmènent l’auditeur/spectateur à travers l’univers intérieur d’Erick Borelva.

extrait vidéo

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00