du 27 septembre au 30 septembre 2018

# Festival MAAD in 93
FRANCISCO MEIRINO & ERYCK ABECASSIS
« La gueule du loup »

Coproduction Instants Chavirés, Maad 93 & La Muse En Circuit.
En résidence du 27 au 30 septembre.
En concert le dimanche 30 septembre à 18h00 aux Instants Chavirés > infos.
Dans le cadre du Festival MAAD in 93.

> > >

FRANCISCO MEIRINO & ERYCK ABECASSIS
LA GUEULE DU LOUP
modular synthesizer power duo

“Tout à commencé en deux mille six, par un glacial soir de mars ou Eryck Abecassis fit la découverte du site internet de Phroq*. Architecture sans concession, les menus déroulants leurs data telles des falaises abruptes ne laissant nulle autre alternative que le saut brutal dans un océan de noise et d’acier. Genèse d’une connivence électronique de haute tension“

La Gueule du Loup explore l’état d’improvisation de manière crue voire cruelle.
Sur scène les deux musiciens, côte à côte, contruisent des sets exempts de structures pré-existantes ou de sons enregistrés.
La gangue électronique surgit brute des modules et est propulsée immédiatement dans l’atmosphère. Ce qui se joue dans les cerveaux est de l’ordre d’un intense échange de matière à l’état de plasma.

Les deux machines modulaires non cablées au préalable, suggèrent d’abord un circuit vierge. Les patchs et les routings se construisent au fil de la performance. La mémoire esthétique ne joue ici qu’un rôle secondaire, les styles catapultés bousculant l’idée même d’un style unifié-unique.
C’est donc là que l’autre mémoire, celle du circuit vient se substituer pour assurer la cohérence sonore des éléments, bruits, tonalités, micro-tonalités, rythmes, de l’ordre et du chaos.

* Phroq : nom sous lequel Francisco Meirino à oeuvré de 1994 à 2009.

Eryck Abecassis est Lauréat du programme Culture France Hors les murs – Médicis 2011.
Né à Alger, Il s’installe à Paris en 1975 pour y étudier le cinéma et la photographie. Il se tourne ensuite vers la musique, étudie l’écriture classique, et plus tard suivra le cursus d’informatique musicale de l’IRCAM.
Son travail, de la scène à l’espace public a pour but d’explorer un style en marge des courants établis, en dynamisant l’écoute. Un regard nourrie d’autres pratiques et modes de représentations. Sa recherche actuelle se porte un interêt croissant pour une “noise music“ élaborée, tant au niveau compositionnel qu’instrumentale (hybridation d’instruments et synthèse sonore).
Comme musicien électronique soliste il joue dans de nombreux pays; il interprète actuellement ses compositions éléctronique sur Chrysalide, un synthétiseur modulaire assemblé par lui-même.
Eryck Abecassis a également obtenu des commandes de Radio-France, du collège international de Philosophie, du Gmem, de Grame, de l’Ina-Grm, de l’État Français, de l’EMS Stockholm…
Ses pièces ont été jouées par des ensembles comme Accroche-note, 2e2m, le trio Aller- Retour, Insieme, L’Octuor de violoncelle, le trio Èquinoxe, l’ensemble Fa, L’EOC, le Quatuor Diotima, Kernel, Ars Nova, Bintang Tiga, Sleaze Art.
Projets en cours : collaboration avec Lars Åkerlund(SE), Francisco Meirino (CH),, Judith Depaule, Kasper Toeplitz, Wilfried Wendling, Philippe Foch. Il co-écrit actuellement avec Olivia Rosenthal (prix Inter 2011) le spectacle “Macadam Animal“ co-produit par La Muse en Circuit et la MC93 Bobigny.

www.eryckabecassis.com

Né en 1975, Francisco Meirino est actif depuis 1994 (sous le pseudonyme Phroq jusqu’en 2009) dans le domaine de la musique expérimentale et de la performance live.
Sa musique explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec.
Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des appareils et systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques, les champs magnétiques et comment exploiter ces échecs sonores résultants de défaillances techniques de manière radicalement différente dans ses pièces sonores.
Ses instruments de travail sont principalement l’ordinateur, le synthétiseur modulaire (eurorack), l’enregistreur de terrain, les magnétophones à bandes, les détecteurs de champs magnétiques et divers dispositifs électro-acoustiques.
Il a collaboré avec de nombreux artistes en studio ou sur scène, entre-autres :
Nicolas Bernier / Leif Elggren / Dave Phillips / Scott Arford / Michael Gendreau / Michael Esposito /
Randy H.Y. Yau / Denis Rollet / Lasse Marhaug / Gerritt Wittmer / Kiko C. Esseiva / Jason Kahn / ILIOS etc ….
Il a créé de la musique pour la danse, des pièces radios, des pièces pour ensemble, des installations sonores et des résidences pour :
Ensemble Phoenix (Suisse) / Cindy Van Acker (Suisse) / Yann Marussich (Suisse) / Pro-Helvetia (Suisse) / Radio Airplane (Japon) / Archives du Musée d’Ethnographie de Genève (Suisse) / Mostra d’Art Sonor i Visual de Barcelona (Espagne) / Standard/Deluxe (Suisse)…
Ses travaux sont publiés par : Helen Scarsdale Agency / Misanthropic Agenda / Antrifrost / Entr’acte…
Il vit et travaille à Lausanne, Suisse

https://www.franciscomeirino.com/

> > >

Une proposition des Instants Chavirés dans le cadre du festival MAAD in 93.
En coproduction avec le réseau MAAD 93 et La Muse En Circuit (Alforville).

http://alamuse.com/
https://www.maad93.com/

> > >
À propos du Festival MAAD in 93 >
Du 14 septembre au 6 octobre 2018 se tiendra la huitième édition du fesitval MAAD in 93 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de la Seine-Saint-Denis ! Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives.

Retrouvez toute la programmation ici.