jeudi 08 juillet 2021

# FESTIVAL SONIC PROTEST
MARC BARON
LISE BARKAS

Le Festival Sonic Protest, c’est entre beaucoup d’autres choses, 17 éditions d’amitié et de complicité avec les Instants Chavirés.
2020, une édition volée…  alors on se rattrape et le festival investit cet été tous les interstices des Instants (et ailleurs à Montreuil !) avec des concerts, performances, une installation / exposition, une déambulation…
Ce soir, le festival est de passage par la rue Richard Lenoir avec une double affiche syllabique, à (re)découvrir ci-dessous et surtout en vrai !

Toute la programmation du festival ici :
https://sonicprotest.com/

/ / / / /
LISE BARKAS


Lise Barkas joue de la vielle à roue et des cornemuses centre-france. Elle explore les techniques de jeu, et les sons de ces instruments, en solo et au sein de nombreuses collaborations et formations (L’Ecluse, Lise et Lisa, Trille(s), Dreieck Interferences Ensemble…). Elle participe également aux activités du label Soleils Bleus et organise, avec le collectif Kreis/CollectifContinu, des concerts dans différents lieux de Strasbourg, à mille kilomètres du festival interceltique de Lorient.
En solo, cette fois à la cornemuse bourbonnaise 20 pouces (pour la première fois amplifié en public à Sonic Protest 2021), elle visite des territoires où l’accident et la rupture sont légions.
Elle profite des micros et d’un ingé-son complice (Clément Channaud-Ferrenq) pour faire entendre l’infiniment petit, jouer avec des plans sonores et des strates où la fréquence est plus présente que la mélodie.

Site

/ / / / /
MARC BARON


Compositeur de musique pour haut-parleurs, Marc Baron entretient un rapport quotidien au son, dans un rapport essentiellement intime et domestique… Home-studio ! Avec le microphone et la bande magnétique, il collecte et fabrique des sons et joue de toutes les spécificités de ce support. Convoquant aussi bien le grain particulier de ce support de combat que l’imaginaire propre aux machines anciennes, il enregistre, sur-magnétise, triture, torture et transforme la matière sonore pour composer à partir des artefacts issus de ces expériences techniques.
Entre un réalisme d’apparence et le désir du plus grand flou, la musique de Marc Baron se joue en tension, en micro-détails épatants de précision, en traces fantomatiques d’événement sonores qui ont eu lieu avant le même de la diffusion : fragmentation espace-temps !

Site N°1 de MARC BARON
Site N°2 de MARC BARON

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30