du 27 juin au 11 juillet 2021

# FESTIVAL SONIC PROTEST
SIGNAL/BRUIT
Exposition, installations
Performances

Sonic Protest présente :
à l’Ancienne Halle Bouchoule (Espace d’exposition des Instants Chavirés).
2 rue Emile Zola, Montreuil (Metro Robespierre)
DU DIM. 27 JUIN AU DIM. 11 JUILLET
Ouvert du mercredi au dimanche 15h/19h.
Entrée libre
Avec le soutien de l’Espace Multimédia Gantner (Bourogne)

Avec SIGNAL/BRUIT, temps diurne dédié aux arts sonores en action, Sonic Protest expose les similitudes des pratiques plastiques du son, qu’elles soient performatives ou installatives.

En faisant nôtres les constats d’Antoinette Rouvroy sur le basculement de la culture du signe interprétable vers une culture du SIGNAL calculable, nous insisterons sur la nécessité heureuse du BRUIT comme résultante d’une résistance.

Rotor de Lucien Gaudion fait vibrer des fac-similés de vents polaires à Montreuil.

L’installation des étudiants de Paris 8 et de la Hear avec Marc Baron donne à entendre l’empreinte sonore du lieu visité avec 6 mois de décalage.

Les dispositifs en cascade de Radio Fischli Weiss du collectif TT-Node illustrent, en direct, la détérioration, de par sa nature même, de toute transmission.

Autrement dit, ceci n’est toujours pas une pipe et, en intervenant sur un territoire où ces formes sont habituellement peu présentes, nous proposerons à toutes et tous, sans discours souligné, une expérience sensible de la réappropriation technologique, de la poésie du flux, de la confrontation au principe de réalité et de l’apparente perfection du trompe l’oreille.

Retrouvez toute la programmation du festival Sonic Protest.

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TT Node Radio Fisch

Fondé en 2014, le collectif TT-Node est dédié à la recherche autour de la radio en tant que média d’expérimentation. Développement d’outils dédiés (via la TT-Box !), ateliers de partage de pratique, Golem sonique, programme-marathon de survie Anti-Virus : les intérêts et actions de TT-Node sont larges et toujours emprunts d’une dynamique qui émerge de la volonté du collectif. Présente sur le web, parfois en FM (chuuuuut), et 24/24 en DAB+ à Mulhouse et Paris, cette radio vraiment pas comme les autres agrège des propositions venues d’horizons fort divers et donne à entendre aussi bien des sonifications de serveurs que des playlists sans fin, des émissions, conférences ou concerts en direct de Paris, Helsinki, Lausanne, Montreuil, Bilbao, Bourogne, Valparaiso, Berlin, Bergen, etc. En 2019, le collectif TT-Node a joué du Festival Sonic Protest comme d’un beau prétexte à transmission. Depuis, les collaborations entre les deux entités ont pu prendre de multiples formes. Diffusion hebdomadaire de l’émission Radio Tisto, lives en direct du festival ou en mode remix de l’événement (RE:CONTACT), programmes dédiés (12H21-21-12, Make No Mistake-Make a Mixtape), après avoir œuvré ensemble sur les ondes, Sonic Protest accueille TT-Node en 3D et IRL, loin du poste mais jamais sans haut-parleurs.

Avec Radio Fischli Weiss (travail initié en 2015 à la Labomedia d’Orléans), TT-Node fait écho au chef-d’œuvre de Peter Fischli et David Weiss ”La cours de choses”, film faussement plan-séquence de 1987 où, une chose en entraînant une autre, un premier événement engendre une réaction en chaîne, à la manière des dominos qui chutent les uns après les autres. En appliquant ce principe à la transmission du son, par voies lumineuses, aqueuses, mécaniques ou hertziennes à l’échelle de la salle d’exposition, l’œuvre collective de TT-Node permet d’observer le parcours de l’information de modules en modules et d’entendre la détérioration du son au fur et à mesure de son déplacement dans l’espace.

Vidéo

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LUCIEN GAUDION Rotor

« Rotor » est une installation topophonique, une sonification de données anémométrique donnée à l’écoute par une lutherie inspirée des rhombes de la préhistoire. Ce rhombe/ rotor de forme hélicoïdale est activé par un moteur tournant proportionnellement à l’intensité de différents vents soufflant autour de la planète.
Les outils nécessaires à sa mise en œuvre « collisionnent » technologies préhistoriques (rhombes) et contemporaines (temps réel, stations météo, réseau, motorisation) dans une relecture sensible de données anémométriques converties en énergie sonore physique.

Cette transcription sonore du phénomène des vents des quatres coins du monde forme un paysage acoustique fictif, un «carrefour des quatres vents».

Rotor sera aussi montré au Mac Val cet automne :
merci de nous l’avoir prêté en avance !!

https://luciengaudion.audio/rotor

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NOWHERE #4

Installation sonore
Par les étudiants de Paris 8, la Hear et Marc Baron.

Cette installation est née d’une série d’enregistrements sonores réalisés pendant le workshop de janvier 2021 dans divers lieux. Le travail, collectif, consiste à interagir avec l’espace d’installation en essayant de donner à entendre en quoi nous sommes « pris » avec le lieu dans un maillage complexe. Un travail dans un lieu est une relation mouvante qui ne peut prendre qu’une forme affectée et incomplète. La mise en espace se veut une interprétation possible de ces trois logiques travaillant en permanence les unes avec les autres. Un rapport à l’espace trouble par le manque, le fragment et le secret !

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Dans le cadre de l’exposition :

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LAURENT BIGOT D’un air instable
Aux Instants Chavirés

Démiurge du sonore, Laurent Bigot instille le vivant dans l’objet inanimé. Pas moins.
Instrumentiste, compositeur électroacoustique et docteur ès bricologie, Laurent Bigot fait le lien entre musique et environnement du quotidien en mettant en scène des objets qu’il rend sonores.
Après avoir montré Le petit Cirque plus de 600 fois dans plus de 25 pays, il crée D’un air instable, où il met en scène des objets jetables et jetés qui, mis en mouvement, oscillent, se dandinent et … sonnent !
Avec D’un air instable on retrouve des bouteilles de verre, de plastique, des canettes en métal, des baudruches, des tuyaux, deux compresseurs, quelques micros et postes de contrôle avec 24 petits robinets en guise de potentiomètres. L’air circule et permet à Laurent Bigot de jouer de cette architecture sonore de table pour articuler des mouvements sonores tout en mouvements d’objets.
Entre instrument à tuyaux, illusionnisme sur table, théâtre d’objets sans narration et sculpture in vivo, cette poésie pneumatique est destinée à tous les publics et permet de profiter de l’excuse de sortir le petit pour aller à Sonic Protest.
Bien joué !

http://www.oisiveraie.com/

DIM 27 JUIN
Réserver pour « D’un air instable »
de Laurent Bigot
à 15h/5€

Réserver pour « D’un air instable »
de Laurent Bigot
à 17h/5€

LUN 28 JUIN
Réserver pour « D’un air instable »
de Laurent Bigot
à 19h30/5€

Réserver pour « D’un air instable »
de Laurent Bigot
à 21h30/5€

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TIM SHAW

Artiste sonore anglais, Tim Shaw manie le son, la lumière et l’environnement pour proposer des situations d’écoute qu’il construit en espace clos ou explore en plein air. Prenant appui sur des années consacrées à l’enregistrement de terrain, sa pratique sous forme d’installations et de performances convoque un très large spectre d’outils, du dispositif électronique fait-maison à la synthèse modulaire, en passant par la vidéo, l’objet sonore ou la vidéo. Rien d’étonnant qu’on retrouve, dans ses compagnons de routes des grandes sensibilités du sonore, micro ou macro comme Chris Watson, Phill Niblock, ou Tetsuya Umeda.

Avec Ambulation (le 27 juin), Tim Shaw propose lors de balades sonores sous casque, sans fil, une autre manière d’être en marche. Utilisant les techniques du field recording, Tim Shaw pose l’acte de l’enregistrement en direct comme le socle de cette série de performances in situ. Intégrant sa production sonore au contexte dans lequel elle émerge, il fait entendre les sons acoustiques et des ondes électromagnétiques qui entourent le groupe en marche et mêle les événements sonores passés et ceux qui arrivent au fil du mouvement. On se dit à plus, dans le pédibus ?

https://tim-shaw.net/

DIM 27 JUIN
Réserver pour « Ambulation »
de Tim Shaw
à 15h30/Gratuit

Réserver pour « Ambulation »
de Tim Shaw
à 17h30/Gratuit

Réserver pour « Ambulation »
de Tim Shaw
à 19h30/Gratuit

Dans Point of failure (28 juin), Tim Shaw, joue avec les caractéristiques acoustiques du lieu de performance au moyen de cônes de haut-parleur, d’ampoules, de pétards, de bobines tesla, de cornes à air, d’éclateurs, d’antennes paraboliques, de boules de fumée, de klaxons de voiture, de gouttes d’eau, d’hydrophones, de shaker, de cloches, de synthétiseurs modulaires, d’instruments à cordes faits maison, de ballons, de transducteurs, de pluie, de ventilateurs, de solénoïdes, de micros contact, de circuits bricolés et de moteurs. En fabriquant et en défaisant des objets, en construisant des mécanismes hybrides pour faire du bruit, en déployant une expérience multisensorielle désordonnée, se crée un environnement hypnotique dans lequel le son, la lumière, la fumée, l’odeur et le mouvement s’entremêlent.

Intervenant dans l’espace de l’exposition SIGNAL/BRUIT, il en propose une re-lecture aussi éphémère que parasitaire.

LUN 28 JUIN
Réserver pour « Point of failure »
de Tim Shaw
à 20h30/Gratuit