dimanche 07 juillet 2024

Glenn Marzin
« La Cabane Sonore »
À l’ancienne Brasserie Bouchoule
De 15h à 19h
Entrée libre

Dimanche 7 juillet :
15h00-19h00 : La Cabane Sonore, Glenn Marzin (sculpture-instrument participative), entrée libre au 2 rue Emile Zola, Montreuil.
20h00 : Ustad Noor Bakhsh au Théâtre Berthelot (concert payant). Toutes les informations ici.

>
Glenn Marzin
La Cabane Sonore

© Stéphanie Sacquet

Lieu de refuge et de voyage, la cabane sonore est une sculpture-instrument en bois destinée à être jouée et écoutée dedans, autour, dehors. Elle invite l’auditeur·rice à pénétrer et s’installer dans la caisse de résonance géante, au coeur de la matière sonore, et à s’improviser tour à tour auditeur·rice et musicien·ne.

De longs manches se déploient de part et d’autre de la structure cubique. Des cordes métalliques transforment l’instrument en une contrebasse démesurée. Sa peau en bois est recouverte d’objets sonores : ressorts, pianos à doigts, cymbales, métallophones, cithares, instruments à vents… Frottés, soufflés, effleurés, pincés, ces modules mettent la caisse de résonance en vibration, flottant au-dessus du sol.

Durant deux après-midi au sein de l’ancienne brasserie Bouchoule, le public est invité à prendre
possession de cette installation sonore interactive et immersive. Accompagné·e·s de médiateur·rice·s, les participant·e·s expérimentent un geste instrumental avec simplicité et pratiquent l’improvisation collective, dans une démarche ludique, pédagogique, interactive et inclusive. Des temps d’activations spécifiques de ces installations sont au programme pour tous types de publics : adultes, enfants, adolescents, séniors, musicien·ne·s ou publics non
initiés, familles. Un objet à la croisée des arts sonores et de la pédagogie pour découvrir, pratiquer, écouter et improviser, seul·e ou à plusieurs !

Glenn Marzin est un luthier multi-instrumentiste. Parallèlement à sa participation à diverses
formations rock ou freemusic, tels que le Riquet Jug Band dans lequel il intègre des instruments de « lutherie sauvage » caractéristique de nombreux blues band des années 1920 aux Etats-Unis, il développe au sein du collectif Curry-Vavart des projets de lutherie expérimentale et d’installations telles que « La Cabane Sonore ».

Vidéo

– – – –
INFORMATIONS PRATIQUES
Date :
dimanche 7 juillet
Horaires : 15h-19h, sous la forme de 4 sessions d’activation à 15h10, 16h10, 17h10 et 18h10. Réservations sur place directement.
Lieu :
ancienne brasserie Bouchoule, 2 rue Émile Zola 93100 Montreuil.
Entrée libre.

horaires
ouverture des portes 15h00 |