du 03 janvier au 30 juin 2012
Art et Culture au collège / PROJET 2012

IMAGE(S), ŒUVRE(S) et FICTION(S)

Artiste intervenant : Nicolas Aiello

Art et Culture au collège / PROJET 2012

 
Nicolas AIELLO
dessin de la série Appartements Témoins, 2008
photographie imprimé sur celluloïd posé sur dessin
au stylo encre sur papier.
14X14 cm.
 
______________________

IMAGE(S), ŒUVRE(S) et FICTION(S)

Classe de 5 ème CHAAP du collège Jean Jaurès à Montreuil.
Artiste intervenant : Nicolas Aiello
Professeur associée : Margot Cauquil Gleizes

Réalisation d'un roman-photo collectif

Est proposé aux élèves de 5 ème CHAAP de travailler sur une forme d'édition de tradition populaire, le roman photo, pour aborder le traitement de l'image et son rapport à la fiction.
Cette forme de culture populaire est présente dans divers pays allant de la France, en passant par  le Sénégal jusqu''au Brésil («telenovelas»).
L'histoire se développera à travers une suite d'images :  ici, les élèves déplaceront cette forme narrative pour questionner le rapport à leur propre histoire en créant une fiction.
Le rendu final prendra la forme d'une édition et d'une exposition.

Ce projet sera accompagné par un regard sur des artistes contemporains qui associent l'image et la fiction : Cindy Sherman, Martine Aballea, Thomas Demand, Chris Marker, Denis Darzacq, Valérie Jouve, Nicolas Moulin, …
Pour cela, nous organiserons une sortie dans des musées et centres d'art dont la collection ou l'exposition abordent cette thématique.

Janvier – juin 2012

La classe de 26 élèves sera divisée en 4 groupes.
Pour commencer l'atelier, sera demandé à chaque élève de ramener une photographie (de famille, d'un paysage qui leur est cher,…)
À partir de ces photographies personnelles, les élèves construiront, ensemble, une histoire où ces photographies pourront être ré-utilisées telles quelles ou re-prises, intégrées dans une autre image, …
À la suite de l'écriture du scénario (réalisé à partir des images et du regard porté sur elles), et de la réalisation d'un storyboard, un ensemble de photographies sera pris pour compléter et donner du corps au récit.
Puis les dialogues seront écrits ensemble.
Le texte et l'image seront alors mis en page (forme livre et exposition).

Une exposition aura lieu aux Instants Chavirés en mai 2012