du 19 janvier au 25 février 2022

INÈS DOBELLE
MATRIXCE


Rentrée 2022 pour RIEN À VOIR avec le travail d’Inès Dobelle pour bien démarrer l’année, rendez-vous les 19, 21 janvier et les 4, 17, 24 et 25 février 2022 au 7, rue Richard Lenoir à Montreuil de 20h30 à 21h (entrée libre/concerts à suivre payants).
___________________

MATRIXCE
2021 –
Vidéo 25 min
avec Olga Dukhovnaya
Captation image et son : La Plage / production DRAC-Bretagne et le TNB

MATRIXCE met en scène une chorégraphie entre une danseuse et une sculpture. Un duo qui dans un jeu d’altérité examine les relations produites entre le corps et l’objet, laissant apparaître une suite d’images. MATRIXCE se veut être une œuvre sensible et polysémique qui déplace les frontières du genre, incluant une approche phénoménologique où comme le dit Merleau-Ponty «toute vision a lieu quelque part dans l’espace tactile».


Née en 1990 en Jordanie et ayant grandi à l’étranger, Inès Dobelle a développé une immense curiosité pour le monde et d’autres cultures que celle dont elle est issue. Elle a étudié à la School of the Art Institute de Chicago et aux Beaux-Arts de Paris d’où elle sort diplômée en 2017.

Elle se définit comme une polycultrice qui décloisonne les genres et emploie différents modes d’expression pour créer une forme cohérente. Son travail protéiforme convoque une variété de médiums et de matériaux en libre-circulation. Il en émerge des formes hybrides exhalant une dimension haptique. La place du corps occupe une part centrale dans son travail. À travers celui-ci, elle laisse entrevoir une dimension sociale et féministe qui capte et remet en cause des traditions et des normes, des structures de pouvoir et de domination, des clichés et des fantasmes, où l’humour se révèle être une tactique de résistance.

Actuellement Inès Dobelle est en résidence au centre d’art 40mcube à Rennes dans le cadre du programme Generator. Elle est également co-fondatrice de La Guerrière, une galerie indépendante et féministe située à Rennes et est membre de La Collective, groupement nomade d’artistes et de professionnel·le·s de la culture, animé par le désir de questionner les certitudes et l’envie de rebattre les cartes, plaçant le vivant, le réel et le rituel au cœur de ses démarches.

instagram.com/inesdobl
www.inesdobelle.com
laguerriere.net
www.40mcube.org/generator


Images © Inès Dobelle / Droits réservés
_____________

Le programme-vidéo RIEN À VOIR bénéficie du soutien
du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h