du 02 février au 10 mars 2019

JEAN-FRANÇOIS LEROY – En double aveugle

__________________________

Exposition ouverte du 2 février au 10 mars 2019 les week-ends et sur rendez-vous
Vernissage le samedi 2 février de 15h à 21h
__________________________

les Instants Chavirés accueillent une exposition réalisée dans le cadre de la thèse de l’artiste Jean-François Leroy intitulée Élaborer l’unique à partir du même. Une recherche menée dans le cadre du programme de recherche doctorale de l’université PSL (Paris sciences et Lettres) – SACRe – ENSBA depuis 2015.

DOSSIER DE PRESSE
EVENT FCBK

RENDEZ-VOUS DANS L‘EXPOSITION
________________________________

DIMANCHE 17 FÉVRIER – 16H – ENTRÉE LIBRE
VISITE avec > JEAN-FRANÇOIS LEROY et > YANN OWENS, artiste-imprimeur, fondateur des
éditions FRANCISCOPOLIS.

DIMANCHE 3 MARS – 16H – ENTRÉE LIBRE
VISITE avec > JEAN-FRANÇOIS LEROY et > FABIENNE BIDEAUD, historienne de l‘art et commissaire d‘expositions indépendante.

DIMANCHE 10 MARS – 16H/20H – ENTRÉE LIBRE
FINISSAGE > en présence de l‘artiste

__________________________________

JEAN-FRANÇOIS LEROY, né en 1982, vit et travaille à Ivry-sur-Seine.

Diplômé en 2007 avec les félicitations du jury de l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, son travail a été exposé dans différents centres d’art, galeries et foires internationales. Soutenu par des commissaires tels que Florence Ostende, Marc Bembekoff, le collectif Le Bureau, Karim Ghaddab, le collectif KURT FOREVER… il a réalisé des projets spécifiques dans le cadre de L’Art dans les chapelles, les modules Hors les murs du Palais de Tokyo, la FIAC Hors les murs aux Tuileries.
En 2014, Jean-Francois Leroy est lauréat du prix International de peinture Novembre à Vitry. Depuis 2015, il fait partie du programme de recherche doctorale PSL-SACRE, ENSBA – Paris et en 2018, il intègre l’AhAh, un programme basé à Paris et dédié à la jeune création contemporaine.
jeanfrancoisleroy.com
lahah.fr
beauxartsparis.fr/Sacre

« L’expérience de l’atelier est à voir comme le démembrement d’une pratique quotidienne d’un espace. Les gestes comme les formes sont tous issus d’une expérimentation en terme de logique de matérialité de l’objet. C’est à dire qu’il n’y a pas d’illusionnisme, ni d’effet, je procède par déduction selon ce qu’impose le matériau. En partant d’une forme ou d’un matériau générique, j’opère une succession de manipulations et de gestes simples qui amènent un second degré de lecture. Mon travail peut être décrit par le réel auquel il se réfère et dans le même temps échappe à cette description par les déplacements effectués. Assimilant la couleur à un matériau, je tente toujours d’articuler la peinture à la sculpture en étirant le rapport Forme/Fonction au rapport Forme/Fonction/Forme. Les objets que j’utilise transitent par trois lieux avant leur réalisation finale. L’appartement dans lequel je vis, l’atelier dans lequel je travaille. L’espace d’exposition dans lequel je compose. » JFL

SPLITTING, 2018 © J-F Leroy/ L’AhAh
© Xavier Poirier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition réalisée dans le cadre du programme de recherche
doctorale de l’université PSL (Paris sciences et Lettres) – SACRe – ENSBA.
avec le soutien des éditions Franciscopolis et de l‘AHAH

horaires
ouverture des portes 14h -19h |