mardi 10 mai 2022

# COMPLET
# La Fabrique Agitée
Phill Niblock & Éliane Radigue
Par le trio IRE
(Hélène Breschand, Kasper Toeplitz
& Franck Vigroux)

Un concert proposé par La Fabrique Agitée

Ce concert est complet.
Il n’y aura pas de tickets en vente sur place.
Merci de votre compréhension

>
Une soirée consacrée à deux figures essentielles des musiques expérimentales et minimalistes depuis plus de cinquante ans, avec une sélection de pièces en solo, duo et trio interprétées par Hélène Breschand, Kasper Toeplitz et Franck Vigroux.


Phill Niblock :
Phill Niblock, né en 1933 à Anderson, Indiana, débute sa carrière artistique comme photographe et cinéaste. Passionné de jazz, il s’installe à New York en 1958 et commence la photographie en 1960, se spécialisant dans les portraits des musiciens de jazz (Duke Ellington, Charles Mingus…) ainsi que l’architecture et l’urbanisme new-yorkais. Au milieu des années 1960, il réalise ses premiers films pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater (Yvonne Rainer, Trisha Brown, Elaine Summers, Lucinda Childs…) ainsi que des courts-métrages sonores parmi lesquels des portraits d’artistes et musiciens comme Sun Ra et Max Neuhaus.
À partir de 1968, inspiré par les performances de Morton Feldman et du trio La Monte Young/John Cale/Tony Conrad, Phill Niblock se consacre à la musique et signe ses premières compositions, des pièces très denses, construites à partir d’enregistrements de notes jouées par des instruments acoustiques, qui se développent sur une longue durée et à un volume sonore élevé. Il poursuit également ses projets cinématographiques dont The Movement of People Working, une série de films de plus de 25 heures réalisée à partir de 1973 dans différents pays (Mexique, Pérou, Brésil, Hongrie, Chine, Japon…) montrant la gestuelle répétitive du travail lié à l’agriculture, la pêche et l’artisanat, et qu’il projette quasi systématiquement lors de ses concerts.
Phill Niblock est depuis 1985 le directeur de l’Experimental Intermedia Foundation de New York, qu’il a fondée avec Elaine Summers et Philip Corner en 1968, et où ont eu lieu plus de 1000 concerts depuis 1973. Il en dirige également le label XI Records.
La musique de Phill Niblock est disponible sur de nombreux labels tels que XI Records, Moikai, Mode, Important Records, Sub Rosa, Matière Mémoire, Room40 et Touch.
Plusieurs DVD de films et musique ont été publiés par Extreme, Mode, Die Schachtel et Von Archives.
https://www.experimentalintermedia.org/
https://phillniblock.com/

Éliane Radigue :
Éliane Radigue est née à Paris en 1932. En 1955, elle rencontre Pierre Schaeffer qui l’invite au Studio d’Essai de la RTF où elle devient l’une de ses élèves et où elle travaillera par la suite, y découvrant les techniques de la musique concrète. Dans les années 1967 et 68, elle devient l’assistante de Pierre Henry, et participe notamment à l’élaboration de la pièce L’Apocalypse de Jean. C’est à cette époque qu’elle signe ses premières pièces, à base de larsens. Lors de voyages aux États-Unis, elle rencontre de nombreux compositeurs minimalistes parmi lesquels La Monte Young, Alvin Lucier, Charlemagne Palestine, James Tenney, Steve Reich, Philip Glass et Phill Niblock, chez qui elle jouera d’ailleurs pour l’un des tous premiers concerts organisés par ce dernier dans son loft new-yorkais.
Au début des années 1970, elle découvre le synthétiseur qui deviendra son instrument de prédilection jusqu’en 2000, le synthétiseur modulaire ARP 2500 et crée dès lors une musique singulière constituée de longues pièces dont les évolutions subtiles, parfois presque imperceptibles au premier abord, font perdre à l’auditeur toute notion du temps.
Elle présente le premier de ses Adnos en 1974 au Mills College, sur invitation de Terry Riley. Entre 1985 et 1993, elle compose ce qui est peut-être son chef-d’œuvre, d’une durée de trois heures, la Trilogie de la mort, qui sort sur XI Records, le label de Phill Niblock.
En 2000, elle compose sa dernière pièce électronique, l’Ile Re-sonante, qui a reçu en 2006 le Golden Nica au Festival Ars Electronica à Linz.
Au début des années 2000, à la demande du bassiste et compositeur Kasper Toeplitz, Éliane Radigue crée sa toute première pièce instrumentale, Elemental II, pour basse électrique. Depuis, elle se consacre exclusivement à la création d’œuvres pour instruments purement acoustiques, composant chaque pièce pour des instrumentistes bien spécifiques, avec notamment la monumentale série Occam, qui fait suite à la trilogie Naldjorlak.
https://elianeradigue.bandcamp.com/

Trio IRE :
Créé à l’initiative des compositeurs Kasper Toeplitz et Franck Vigroux, IRE se propose de poser un autre regard sur la musique électronique ou plus spécifiquement sur la pensée électronique de la musique, d’en questionner la notion d’interprétation live, de l’emploi de l’électricité, du développement de l’organologie, de l’orchestration.
http://ire.dautrescordes.com/

Hélène Breschand :
Figure emblématique de la harpe contemporaine, Hélène Breschand mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations que l’improvisation et le théâtre musical .
D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie à des sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à faire oublier la spécificité de son instrument pour atteindre à une singulière universalité. Soliste internationale, compositrice, performeuse, elle est co-fondatrice de l’ensemble Laborintus avec Sylvain Kassap et Franck Masquelier, elle collabore avec les compositeurs tels Luciano Berio, Pascal Dusapin, Luc Ferrari, Eliane Radigue, et joue avec de nombreux improvisateurs tels Médéric Collignon, Joelle Léandre, Jean-François Pauvros, Kerwin Rolland, Elliott Sharp… Elle appartient à une génération de musiciens avides d’expériences transfrontalières. Explorant les champs d’un art total, on la retrouve dans la danse, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques, auprès de Christian Marclay, Karelle Prugnaud, The Do, David Toop, Hiroshi Sugimoto, Caecilia Tripp, Christian Ubl,…ses groupes actuels : Chansons du Crépuscule avec Elliott Sharp, Imaginarium avec Wilfried Wendling, et IRE avec Philippe Foch, Christophe Ruetsch, Kasper Toeplitz et Franck Vigroux.
http://helenebreschand.fr/

Kasper Toeplitz :
Compositeur, bassiste électrique et musicien, Kasper Toeplitz a développé son travail dans le no man’s land entre la composition académique (orchestre, ensembles, opéra) et la nouvelle musique électronique ou noise music, ou dans les ruptures de ces catégories. Il a reçu plusieurs prix et distinctions : 1er prix de composition d’orchestre au festival de Besançon, 1er prix au concours Opéra autrement/Acanthes, Villa Médicis Hors les Murs (New York), prix Leonard de Vinci (San Francisco), Villa Kujoyama (Kyoto), Ars Electronica (Linz), DAAD (Berlin). Il a reçu de nombreuses commandes d’Etat, de la radio ou encore de studios électroniques comme l’Ircam, GRM, GMEM, CRFMW, EMS… Il travaille aussi avec des musiciens expérimentaux ou inclassables, comme Zbigniew Karkowski, Tetsuo Furudate, Dror Feiler, Art Zoyd, Eliane Radigue, Phill Niblock, John Duncan. Il a longtemps dirigé l’orchestre de guitares et basses Sleaze Art, et est également fondateur du label de CD RecordingsOfSleazeArt. Il a pleinement intégré l’usage de l’ordinateur au cœur même de son travail, autant comme un instrument de pensée et de composition que comme un instrument live à part entière, lui permettant selon les cas d’hybrider les instruments traditionnels ou de travailler sur le pur bruit électronique.
http://www.sleazeart.com/

Franck Vigroux :
Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, théâtre, danse et vidéo. Prolixe et sans barrières de style, il parcourt un temps les scènes des musiques expérimentales et improvisées puis son évolution musicale le mène vers les musiques électroniques. Parmi ses nombreuses collaborations, on peut citer Elliott Sharp, Mika Vainio, Reinhold Friedl, Kasper T. Toeplitz, Marc Ducret, Joey Baron, Bruno Chevillon, Zeena Parkins ou encore l’Ensemble Ars Nova. Après avoir réalisé des albums concepts, des films expérimentaux, collaboré avec des auteurs de théâtre, poètes sonores et autres chorégraphes, il s’intéresse de plus en plus aux formes audiovisuelles live et à l’écriture de plateau, ce qui le mène peu à peu à mettre en scène sa musique à travers des spectacles pluridisciplinaires. À partir de 2010, il monte ses premières productions avec la compagnie d’Autres Cordes. Il collabore avec des auteurs, dramaturges et metteurs en scène tels que Laurent Gaudé, Michel Simonot, Kenji Siratori, Ben Miller, Alexis Forestier, ou encore des artistes vidéo ou plasticiens tels Antoine Schmitt, Kurt d’Haeseleer ou Félicie d’Estienne d’Orves. Ses disques sont édités par les labels DAC Records, Radio France Signature, Leaf, Cosmo Rhythmatic, Erototox, Monotype, Matière Mémoire, Raster.
http://www.franckvigroux.com/

 

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30