mardi 30 novembre 2021

# La Fabrique Agitée
LÉA BERTUCCI
OLIVIER BENOIT

Retour des programmations de La Fabrique Agitée aux Instants Chavirés !
À suivre également par ici.

>
LEA BERTUCCI

© Lea Bertucci

Lea Bertucci est une musicienne, compositrice et performeuse basée à New York. Son travail d’exploration des phénomènes acoustiques intègre la pratique d’instruments comme le saxophone et la clarinette basse, l’utilisation d’ensembles de haut-parleurs, le recours à des méthodes radicales d’improvisation libre, ou encore des détournements créatifs de la technologie audio.
Au cours des dernières années, elle a développé des projets autour de l’architecture et de l’acoustique, par le biais de compositions in-situ et d’installations sonores.
Masses de dissonances denses et continues, systèmes d’accordages alternatifs, manipulations de bandes, techniques d’enregistrement créatives repoussant les limites du support sont autant d’éléments qui caractérisent l’approche de Lea Bertucci, provocant chez l’auditeur une expérience émotionnelle et sonore viscérale.

Elle compose également pour le théâtre et la danse, a publié une douzaine d’albums, en solo ou en duo avec Amirtha Kidambi et Leila Bordreuil, et a beaucoup joué aux Etats-Unis et en Europe, du MOMA de New York au Musée Reina Sofia de Madrid, en passant par les fameuses soirées de nos amis du Non_Jazz !

http://lea-bertucci.com/

>
OLIVIER BENOIT

© Jeff Humbert

Compositeur, guitariste et chef d’orchestre, Olivier Benoit multiplie les collaborations et les recherches à la croisée de différents domaines : danse, performances pluridisciplinaires, musique improvisée, expérimentale, musique contemporaine, jazz, électronique. Il a été directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz entre 2014 et 2018.
Connu pour son jeu de guitare bruitiste, sa grande qualité d’improvisateur et sa recherche autour des matières sonores, il est également reconnu pour avoir développé un langage de conduction spécifique dès 1999 avec la Pieuvre (orchestre d’improvisation dirigée à Lille), puis diverses grandes formations en Normandie, à Quebec (Ggril et Supermusique), à Poitiers avec le Bigorneau, à Madrid avec Foco et avec l’Ensemble Électron au sein des Instants Chavirés.
On a pu le voir jouer sur les scènes internationales aux côté de Sophie Agnel, Daunik Lazro, Jean-Luc Guionnet, Bertrand Denzler, Thierry Madiot, Joëlle Léandre, Fred Frith et bien d’autres… Il participe actuellement au projet de Camel Zekri avec Serge Tessot Gay, Akosh S., le quatuor Bela et le diwan de Biskra autour de Béla Bartok.

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00