mardi 07 mars 2023

La Fabrique Agitée
BJ NILSEN
ANNABELLE PLAYE

Un concert proposé par La Fabrique Agitée

>
BJ NILSEN

BJ Nilsen est un compositeur et artiste sonore suédois basé à Amsterdam.
Il commence sa carrière discographique à l’âge de 15 ans sous le pseudonyme de Morthound, avec lequel il publie 4 albums entre 1991 et 1994 sur le label Cold Meat Industry.
À partir du milieu des années 1990, avec son projet Hazard puis sous son propre nom, il s’intéresse principalement aux sons de la nature et à leurs effets sur les êtres humains, ainsi qu’à la perception du temps et de l’espace à travers le son. Au cours des dernières années, il a également travaillé sur les sons urbains (l’album « Eye of the microphone » est construit à partir de sons de la ville de Londres) ou industriels, comme avec le projet « ORE », basé sur l’exploration d’une mine de fer à Kirkenes, localité norvégienne située au niveau du cercle polaire, ainsi que des projets produits dans des conditions climatiques extrêmes, avec par exemple l’album « Storm », enregistrement de tempêtes en mer baltique, co-réalisé avec Chris Watson.
Il a travaillé sur la musique et le design sonore de plusieurs films (« Sicario » de Denis Villeneuve, « Enter the void » de Gaspar Noé…), de spectacles de théâtre et de danse, et est coéditeur du livre « The acoustic city », paru en 2014, recueil d’essais sur le son en milieu urbain, faisant le lien entre architecture, géographie, musicologie et sociologie.
Parallèlement à ses projets en solo, BJ Nilsen a joué et enregistré avec de nombreux artistes comme le groupe Stilluppsteypa, Chris Watson, Philip Jeck, Z’EV, Joachim Nordwall, Jóhann Jóhannsson, Alan Courtis, Judith Hamann et Hildur Guðnadóttir.
La plupart des enregistrements de BJ Nilsen ont été publiés par The Helen Scarsdale Agency, IDEAL Recordings, Ash International, Touch et Editions Mego.

bjnilsen.info/

>
ANNABELLE PLAYE

© Quentin Chevrier

Artiste protéiforme, Annabelle Playe explore la voix, la musique, la vidéo et l’écriture selon les projets qu’elle mène. Dans ses créations aux formes hybrides, elle interroge notre posture au monde, entre éblouissement et obscurité, le voyage comme quête, la nature et l’univers, miroirs de notre intériorité, la notion de conscience entre métaphysique et perception. La musique y est l’élément central et dramaturgique tissant des synapses vers la poésie ou l’image, parfois le théâtre et la danse.
Annabelle Playe se forme au chant lyrique et à la composition auprès de Sergio Ortega à l’École de Musique de Pantin. En tant que soprano, elle a longtemps interprété le répertoire vocal contemporain.
Aujourd’hui, sa musique oscille entre électroacoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s’inscrit dans la nécessité de développer à travers ses compositions, d’autres temporalités et une expérience sensible des thématiques qu’elle aborde. Ses albums « Matrice », « Vaisseaux » et « Geyser » sont édités au Label DAC records. Le GRM, « Alla Breve » (Radio France), Issue Project Room (NY) et les ensembles Hanatsu, Links et ARTéfact lui passent des commandes musicales.
Elle se produit en France et à l’étranger avec un dispositif d’instruments électroniques en solo, en duo et dans divers projets audiovisuels. Elle collabore avec les musiciens Marc Siffert, Michel Blanc, Alexis Forestier, Franck Vigroux, Philippe Foch ; les artistes visuels Philippe Fontes, Hugo Arcier et Alexandra Radulescu ; les chorégraphes Mylène Benoît, Cassandre Munoz et Marcela Santander Corvalán ; l’auteur et dramaturge Michel Simonot ; la poète-photographe Sandrine Cnudde.
En 2010, elle fonde AnA Compagnie dont les projets singuliers mêlent musique électronique, vidéo, arts numériques, écritures théâtrales, poétiques et chorégraphiques.

https://annabelleplaye.com/

>
Plus d’infos :
La Fabrique Agitée est une association culturelle loi 1901, dédiée à l’organisation de concerts de musiques électroacoustiques, composées, improvisées…
Vous pouvez apporter votre soutien à La Fabrique Agité en adhérant, les soirs d’évenements.

https://www.facebook.com/lafabriqueagitee
https://www.instagram.com/lafabriqueagitee/

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00