vendredi 21 avril 2023

#Complet
#La Fabrique Agitée
PHILL NIBLOCK
& KATHERINE LIBEROVSKAYA
DAFNE VICENTE-SANDOVAL

Complet.
Pas de tickets en vente sur place.
Merci de votre compréhension

La Fabrique Agitée présente :
PHILL NIBLOCK & KATHERINE LIBEROVSKAYA (New York)
DAFNE VICENTE-SANDOVAL (Paris) Basson [Live]

Ouverture 20h30.
Concert à partir de 21h00.

Places assises non garanties.

2 sets:
1 – Mixage vidéo en direct par Katherine Liberovskaya + collage sonore en direct par Phill Niblock
2 – Première mondiale de « NuDaf », pièce de 65 minutes pour basson de Phill Niblock, composée pour et interprétée par Dafne Vicente-Sandoval, avec film/vidéo de Phill Niblock

PHILL NIBLOCK :
Phill Niblock, né en 1933 à Anderson, Indiana, débute sa carrière artistique comme photographe et cinéaste. Passionné de jazz, il s’installe à New York en 1958 et commence la photographie en 1960, se spécialisant dans les portraits des musiciens de jazz (Duke Ellington, Charles Mingus…) ainsi que l’architecture et l’urbanisme new-yorkais.
Au milieu des années 1960, il réalise ses premiers films pour les danseurs et chorégraphes du Judson Church Theater (Yvonne Rainer, Trisha Brown, Elaine Summers, Lucinda Childs…) ainsi que des courts-métrages sonores parmi lesquels des portraits d’artistes et musiciens comme Sun Ra et Max Neuhaus.
À partir de 1968, inspiré par les performances de Morton Feldman et du trio La Monte Young/John Cale/Tony Conrad, Phill Niblock se consacre à la musique et signe ses premières compositions, des pièces très denses, construites à partir d’enregistrements de notes jouées par des instruments acoustiques, qui se développent sur une longue durée et à un volume sonore élevé. Il poursuit également ses projets cinématographiques dont The Movement of People Working, une série de films de plus de 25 heures réalisée à partir de 1973 dans différents pays (Mexique, Pérou, Brésil, Hongrie, Chine, Japon…) montrant la gestuelle répétitive du travail lié à l’agriculture, la pêche et l’artisanat, et qu’il projette quasi systématiquement lors de ses concerts.
Phill Niblock est depuis 1985 le directeur de l’Experimental Intermedia Foundation de New York, qu’il a fondée avec Elaine Summers et Philip Corner en 1968, et où ont eu lieu plus de 1000 concerts depuis 1973. Il en dirige également le label XI Records.
La musique de Phill Niblock est disponible sur de nombreux labels tels que XI Records, Moikai, Mode, Important Records, Sub Rosa, Matière Mémoire, Room40 et Touch.
Plusieurs DVD de films et musique ont été publiés par Extreme, Mode, Die Schachtel et Von Archives.

KATHERINE LIBEROVSKAYA :
Katherine Liberovskaya est une artiste vidéo et intermédia canadienne qui vit à New York. Impliquée dans la vidéo expérimentale depuis les années 80, elle a réalisé de nombreuses œuvres vidéo, installatives et performatives qui ont été présentées à travers le monde dans une grande variété de lieux et contextes. Depuis 2001, son travail se concentre principalement sur des collaborations avec compositeurs et artistes sonores, notamment lors de concerts sous forme de vidéo « live » où ses images en temps réel tentent de créer des « musiques » improvisées pour les yeux. Parmi ses collaborateurs fréquents figurent Phill Niblock, Al Margolis/If,Bwana, Keiko Uenishi, Mia Zabelka, David Watson, Shelley Hirsch, Dafna Naphtali, Barbara Held. Au fil des ans elle a aussi collaboré avec David First, Anthony Coleman, Leslie Ross, Kristin Norderval, Monique Buzzarte, Nao Nishihara, Laura Ortman, Doug Van Nort, Anna Homler, Chantal Dumas, André Eric Letourneau, Jim Bell, Guy de Bièvre, Richard Garet, Dorit Chrysler, Emilie Mouchous, Erin Sexton, Philippe Lauzier, Magali Babin, Sonia Paço-Rocchia, Anne Wellmer, Tom Hamilton, Margarida Garcia, Manuel Mota, Barry Weisblat, Mazen Kerbaj, murmer, Andre Gonçalves, Giuseppe Ielasi, Alessandro Bossetti, Jason Khan, David Grollman, String Noise, Anoush Moazzeni, et nombre d’autres… Parallèlement à sa pratique artistique, elle est commissaire d’évènements vidéo/film et son/image.
Elle organise notamment depuis 2005 les soirées Screen Compositions à Experimental Intermedia, à NY, et depuis 2006 la série de performances A/V OptoSonic Tea à Diapason, (co-organisé avec Ursula Scherrer), aussi à NY, et parfois en tournée en Europe, ainsi que sur Internet durant le Covid. En 2014 elle a défendu son doctorat (PhD) en études et pratiques des arts intitulé « Improvisatory Live Visuals: Playing Images Like a Musical Instrument ».
https://www.experimentalintermedia.org/



DAFNE VICENTE-SANDOVAL :

Dafne Vicente-Sandoval est une bassoniste qui explore le son à travers l’interprétation de pièces de musique contemporaine et l’improvisation électro-acoustique.
Sa recherche instrumentale repose sur une investigation intuitive des propriétés acoustiques complexes du basson. Cette recherche s’est nourrie des collaborations que Dafne a engagées cette dernière décennie avec un certain nombre de compositeur.rice.s, aboutissant à la création d’un important corpus de pièces pour basson seul (Éliane Radigue, Catherine Lamb, Jakob Ullmann, Alvin Lucier, Peter Ablinger, Phill Niblock, Tashi Wada).
Parallèlement, Dafne a développé ces dernières années une pratique autour de la musicalité contingente du larsen. Elle présente des performances solo au cours desquelles les cavités d’un basson déconstruit fusionnent avec l’espace acoustique du concert par l’effet d’un dispositif générateur de larsen, transformant ces différents volumes acoustiques en fréquences et harmonies fortuites.
Sa discographie récente comprend notamment Müntzers stern/Solo II, deux compositions de Jakob Ullmann publiées par le label Edition RZ et NuDaf de Phill Niblock sorti sur XI Records.

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00