samedi 16 juin 2012

LA TRIENNALE 2012 – Intense Proximité
MICHEL DONEDA
au Palais De Tokyo à 17h

Les Instants Chavirés sont l’un des lieux associés à La Triennale, manifestation organisée, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication/DGCA, par le Centre national des arts plastiques et le Palais de Tokyo.

– – – –
http://latriennale.org/
du 20 avril au 26 août 2012
– – – –

nb : ce concert a lieu au PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson, 75016 Paris
Métro Iéna / Bus 32, 42, 63, 72, 80, 82, 92 /RER C, Pont de l’Alma
www.palaisdetokyo.com

– – – –
concert à 17h en salle 37
– – – –

MICHEL DONEDA
soprano

Michel Doneda (1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou  Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit  son travail dans une contamporanité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.

Voyageur attentif à l'écoute du monde, il ne cesse d'arpenter les continents  depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l'empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth.

Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour «entrer à l’intérieur». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.

« Je suis fondamentalement un improvisateur. Je suis fondamentalement avec le son. (…) Plus que de jouer un style de musique, j’improvise. »
Michel Doneda

http://puffskydd.free.fr/neda/

©Pascal Para

– – – –

notes sur la programmation

Instants Chavirés – LA TRIENNALE 2012 – Intense Proximité

Depuis 1991, le projet des Instants Chavirés s’articule autour de la production et de la diffusion d’artistes inscrits dans le domaine des musiques expérimentales. Nous entendons par « expérimental » l’ensemble des musiques se caractérisant par une exploration de nouveaux modes opératoires renouvelant technicités et langages, favorisant l’émergence de nouvelles esthétiques, sans pour autant en constituer un genre défini.
Issue d’individualités venant d’horizons musicaux extrêmement variés, ce qui en fait sa richesse, cette constellation d’artistes englobe tous les courants musicaux de ce qu’il y à de plus novateur depuis le début du 20ème siècle. La diversité de ces langages est représentée au sein de notre structure sans hiérarchie historiographique ou esthétique.
C’est dans cette logique de décloisonnement que ce programme de concerts d’artistes internationaux a été conçu pour la Triennale 2012 et rejoint les enjeux d’ Intense proximité.
Deux volets de concerts et de performances entrecroisés pour un dialogue constant, de la salle de concerts des Instants Chavirés à Montreuil (les 21 avril, 8 & 22 juin, et le 6 juillet), objet emblématique de notre parcours depuis 20 ans aux multiples espaces du Palais de Tokyo (les 11 & 12 mai, les 7 & 16 juin).

– – – –



8 euros plein tarif / 6 euros tarif réduit - donne accès à l'exposition