mardi 04 juin 2019

#Label Mikroton
KURT LIEDWART
BILLY ROISZ
JULIEN OTTAVI
ERYCK ABECASSIS

Soirée Mikroton

Mikroton est un label russe fondé en 2009, basé à Moscou. Sa ligne artistique tourne autour des musiques improvisées, électroniques et expérimentales au sens large, avec un catalogue qui ravira les amateurs les aventuriers du genre.

Apo33 et Les Instants Chavirés s’associent pour proposer plusieurs dates avec des artistes produit sur le label, orienté à ce jour vers la pratique de l’Electro-Acoustique Improvisé EAI. Les artistes qui sont proposés utilisent l’informatique, des synthés modulaires et les « cracked everyday electronics » dans leur musique, à la fois comme instrument et comme forme de partition qui donne une direction à l’ensemble.

Pour cette événement, Kurt Liedwart, le boss du label Mikroton, s’associe à deux musiciens confirmés de la scène expérimentale européenne : Billy Roisz et Julien Ottavi, tout deux croisant art sonore, instruments électroniques et la composition. Eryck Abecassis proposera un solo, utilisant la synthése modulaire, il jouera un nouveau solo aux nappes multiples et aux accélérations intempestives.

http://mikroton.net/
http://apo33.org

>
BILLY ROISZ

Billy Roisz vit et travaille à Vienne en Autriche.
Depuis la fin des années 1990, son travail se concentre sur les liens et les interstices entre la perception visuelle et auditive. Roisz questionne l’interaction entre le son et l’image, l’interchangeabilité ou l’unité du signal électromagnétique dans les machines génératrices qui créent l’image ou le son.
Elle est membre de a.o. of NotTheSameColor (avec dieb13), AVVA (avec Toshimaru Nakamura),  kutin|roisz (avec Peter Kutin) and SKYLLA (avec Silvia Fässler). Elle a également joué aux côtés de Burkhard Stangl, Taku Unami, Mario de Vega, Ilpo Väisänen, Sachiko M., Martin Brandlmayr, eRikm, Angelica Castello…Ses vidéos sont distribuées par sixpackfilm et Lightcone.
Elle est co-organisatrice / programmatrice du festival annuel REHEAT.

https://billyroisz.klingt.org/

>
KURT LIEDWART

Kurt Liedwart, synthétiseurs, électroniques, cellules photo-sensibles, dispositif électromagnétique, radio.
Musicien russe, producteur et boss du label Mikroton. Il explore les confins du sonore distordue ou étendue dans une approche de l’électronique au-delà des genres et des chapelles.

Il a joué et joue en solo ou en collaboration avec Günter Müller, Christof Kurzmann, Timothy Daisy, Lorenzo Abattoir, Martin Taxt, Julien Ottavi, Jason Kahn, Burkhard Beins, Sergey Kostyrko, Gregory Büttner, Gerard Lebik, Annette Krebs, Klaus Filip, Noid, Norbert Möslang, Keith Rowe, Alfredo Costa Monteiro, Miguel A. Garcia, Xavier Lopez, Nicola Ratti, Alberto Boccardi, Hannes Lingens, Pierre Borel, Radu Malfatti, Alexei Borisov, Ignaz Schick, Stefano Pilia, Thomas Buckner, Oleg Makarov, Phil Raymond, Bruno Duplant, Pedro Chambel, Andrey Popovsky et bien d’autres.

http://kurtliedwart.com/

>
JULIEN OTTAVI

Membre fondateur d’Apo33 (laboratoire artistique, musical, technologique, théorique et transdisciplinaire), et investigateur des labels de musique de création Noise Mutation et Fibrr Records. Il développe un travail de recherche et de création croisant, musique, art sonore, poésie sonore, nouvelles technologies, construction de dispositifs électroniques et performance physique. Artiste impliqué dans le mouvement du libre, il agence son approche musicale à partir d’outils de composition et de lutherie open source et copyleft. Sa pratique d’écriture musicale se décline autour de performance machininique avec la mise en place de système de composition programmatique où le programme informatique devient la partition. Il est autant interpréte du répertoire de ces cinquante derniers années (John Cage, Cornelius Cardew, Earle Brown, James Tenney…) que compositeur dans le sens de création de nouvelle musique (percussion, musique mixte, électronique, électroacoustique, noise, poésie sonore, musique générative, machine aléatoire, programmé, télématique…) et écriture graphique. Multi-instrumentiste, il joue aussi bien de la percussion (sa grande passion), de la guitare préparé, de la basse mais aussi toutes les nouvelles lutheries comme le théremin, le synthé modulaire, échantionneur et tous les types de machines électroniques aussi bien analogiques que numériques. Il est l’initiateur de plusieurs ensemble de musique nouvelle autant sur le jeu de répertoire et de commande : ONsemble (Phill Niblock, Christian Wolff, Keith Rowe, David Tudor), que de la pratique de la percussion contemporaine : Orgone (Kahn, D’incise, Gervasoni, Beins, Z’ev…) que des ensemble de types nouvelles lutherie et numérique comme Giaso (Great Internet Audio Streaming Orchestra) comme orchestre en réseau (télématique) mais aussi le Goo (Grand Orchestre d’ordinateurs), le Dime (Dispositif itinérant de musique électronique) et des ensembles historique comme Formanex (1998) utilisant les nouveaux instruments électriques (répertoire : Cardew, Cage et commande : Joy, Toeplitz) et Océphale (2000 – musique totalement improvisé). Il a joué sa musique à travers le monde et collabore réguliérement avec des musiciens et compositeurs de renom (Jenny Pickett, Keith Rowe, Phill Niblock, Zbigniew Karkowski, Joachim Montessuis, Kazuyuki Kishino, Carl Stone, Kasper Toeplitz, Z’ev, Jaap Blonk, Goh Lee Kwang, John Tilbury…).

http://noiser.org

>
ERYCK ABECASSIS

Guitariste autodidacte et photographe, Eryck Abecassis s’installe à Paris en 1979 et entreprend des études de cinéma avant de se tourner définitivement vers la musique en 1981. Élève de Julien Falk pour l’harmonie et le contrepoint, il étudie également l’orchestration à l’école de jazz CIM. En 1994, il participe à l’atelier de recherche instrumentale de l’Ircam, puis en 1997, au cursus d’informatique musicale. Son travail s’appuie sur la notion de « noise music », l’hybridation instrumentale et la synthèse sonore. Sa musique, instrumentale, vocale, électronique ou mixte, s’adresse au théâtre, au cinéma, mais aussi à la rue. Recherchant des lieux de concert non conventionnels, Eryck Abecassis transforme le spectateur en habitant musical de l’œuvre. Menant de front une carrière de musicien électronique et de compositeur, il se produit à travers le monde et reçoit notamment des commandes de l’État, de Radio France, du GMEM et du Grame. Sa musique, en marge des courants traditionnels, réfute tout académisme moderne. Citons parmi ses œuvres Blind (1997) ; Poupées-fantômes pour piano, percussion, dispositif électronique et vidéo, créé en 2004 aux Subsistances de Lyon ; St Ferréol, performance urbaine créée à Marseille en 2007 par 250 musiciens ; Sh-an, le chant des bruits, créé en 2009 lors des Multiphonies de Radio France.

http://www.eryckabecassis.com/

tarifs
13€ plein tarif
11€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne
9€ abonnés Instants Chavirés | s'abonner

_Adhérer et / ou s’abonner à l’association

Vous souhaitez soutenir les activités des Instants Chavirés ?
Merci !

Pour ce faire, deux solutions : adhérer et / ou s’abonner.
(statuts compatibles)

À noter : Début 2021 et jusqu’à nouvel ordre, il est uniquement possible d’adhérer à notre association.
Notre système d’abonnement sera réactivé dès la reprise régulière des concerts.

Vous pouvez adhérer à l’association Muzziques qui gère les Instants Chavirés.
La cotisation annuelle est fixée à 10 EUROS minimum.
L’adhésion est valable un an, de date à date.
Une adhésion Soutien, du montant de votre choix, est bien sûr possible.
Le statut d’adhérent n’implique pas de tarif préférentiel pour les concerts.

_Adhérer par courrier postal_

Par chèque à l’ordre de l’association Muzziques.
Remplir ou recopier sur papier libre, le coupon ci-dessous.

_Adhérer en ligne_

Vous pouvez adhérer en ligne via la plateforme paiement 100% sécurisé, HelloAsso.
https://www.helloasso.com/associations/instants-chavires/adhesions

Merci de remplir le formulaire avec votre adresse postale de façon à pouvoir vous envoyer votre carte d’adhérent et ponctuellement, nos dépliants et programmes.

Lettrages : Hélène Marian
http://www.helenemarian.com/

_L’association_

Les Instants Chavirés sont depuis 1991 un lieu de diffusion, situé à Montreuil (93), pensé comme un laboratoire des musiques improvisées, expérimentales, bruitistes. Son annexe, l’ancienne brasserie Bouchoule, propose un autre regard autour des arts visuels et sonores. Deux lieux pour un même partage d’une certaine création contemporaine.

Les Instants Chavirés sont impliqués dans le domaine des musiques expérimentales et rendent compte de ses multiples formes, générations, origines et approches. La programmation musicale des Instants Chavirés se définit par la diffusion et la production de concerts et de résidences d’artistes.
Près de 3250 concerts ont été proposés en 30 ans d’existence.

Les Instants Chavirés engagent depuis 2002 des actions pédagogiques et culturelles en direction de différents publics éloignés ou non des pratiques artistiques. Ces activités sont menées par des artistes intervenants musiciens ou plasticiens, professionnels et pédagogues.

Fondée en 1988, L’association Muzziques (régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901) gère les activités des Instants Chavirés.
Elle a pour objet la création, la production, la diffusion et la promotion de spectacles vivants, des arts visuels, de leurs supports et activités annexes et connexes.
Le siège social est établi au 7 Rue Richard Lenoir 93100 Montreuil.

L’échelon associatif est primordial pour le dynamisme de l’association, indispensable au fonctionnement et à la pérennité de la structure.

_ Tout adhérent à l’association Muzziques est membre actif et dispose d’une voix délibérative aux décisions de L’Assemblée Générale. Il se doit de participer ou de se faire représenter par un tiers à cette dernière. Ce tiers doit être membre de l’association Muzziques.

_ Tout adhérent peut se faire élire au Conseil d’Administration.

Votre implication à divers degrés, du plus petit au plus grand est vitale.

À noter : La cotisation d’adhésion annuelle est de 10€ minimum et ne s’accompagne pas du tarif préférentiel pour les événements.

Grand merci à vous toutes et tous

Association Muzziques / Instants Chavirés

N’hésitez pas à nous appeler pour toute demande et renseignement concernant notre système d’adhésion et d’abonnement.

01 42 87 25 91


horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00 | de 20h30 à 21h00 : Rien à voir