dimanche 13 avril 2025

LAUREN TORTIL
« LECTURE AFFECTÉE »
Conférence performée

> DIMANCHE 13 AVRIL – 16H30 – ENTRÉE LIBRE

« LECTURE AFFECTÉE  » de LAUREN TORTIL
Conférence performée
dans le cadre du finissage de l’exposition « TITANIUM EXPOSÉ »

______________________

INSTANTS CHAVIRÉS / ANCIENNE BRASSERIE BOUCHOULE
2 Rue Emile Zola – Montreuil – M° Robespierre

_____________________

« LECTURE AFFECTÉE  » de LAUREN TORTIL
Recherche performée (durée : 40 min.)

« Mobile, Immersive & Magical » est un livre iconographique que l’artiste est en train d’écrire. Ce livre présente la recherche qu’elle a mené au Japon au sujet de l’écoute individuelle dans les espaces publics via l’utilisation de technologies sonores portatives tels que les casques et écouteurs audio.

Pour ce faire, elle prend comme point de départ et pivot central l’invention du Walkman TPS-L2 : le premier baladeur cassette stéréophonique inventé par l’entreprise nippone Sony en 1979, mondialement connu pour avoir révolutionné la manière d’écouter de la musique au 20e siècle en permettant pour la première fois de le faire seul·e, à tout moment et en tout lieu.

Elle propose avec cette Lecture affectée d’éprouver son écriture en cours : exposer un extrait de ses réflexions, de ses connexions qui se construisent par l’articulation d’images aux registres variés (publicités, fascicules d’utilisation, œuvres d’art, extraits de film, etc.) avec la possibilité que son écriture soit impactée, affectée, voire modifiée par cette narration orale.

Visuels : Lecture affective, performance au Grand théâtre d’Albi, sur une invitation du Centre d’art du Lait, 2024. Crédit photo: Phœbe Meyer

_____________________

Lauren Tortil est artiste sonore et doctorante au sein de l’EUR CAPS à Rennes. influencée par les sound studies et l’archéologie des médias, elle s’intéresse aux processus d’écoute par le prisme des technologies sonores, et aux interactions existantes entre ces médias, l’humain et leur environnement sonore.
Cette démarche se manifeste par une recherche iconographique et théorique qui nourrit sa pratique plastique (objets imprimés, installations, performances) avec le son comme matériau de prédilection.

Son travail a été montré dans plusieurs institutions en France telles que Bétonsalon, le Centre Pompidou, la fondation Louis Vuitton, la fondation Pernod Ricard, l’adagp et la Villa du Parc ; et à l’étranger au musée d’art de Joliette (can), à la Sound gallery (cz) et à la 11e biennale d’architecture de Sao Paulo (br).

www.laurentortil.com

Visuel : exposition personnelle « Cochlée & Cypraea » visible dans les locaux de l’Adagp du 10 janvier au 7 février, 2022

horaires
ouverture des portes 16H30 |