mardi 24 octobre 2023

#Complet
# Le même et le différent
Un programme d’oeuvres d’Alvin Lucier
avec :
Stephen O’Malley & Nina Garcia
Lê Quan Ninh
Martine Altenburger
Hauke Harder

Complet /
Pas de ticket en vente sur place
/

Un oiseau rencontre un feedback. Un triangle entre en résonance. Des vases se mettent à chanter. Deux guitares électriques explorent l’intervalle d’un demi-ton. À travers un ensemble de pièces du compositeur Alvin Lucier, ce programme propose une séance d’alchimie sonore, où l’écoute patiente de l’activité vibratoire des ondes nous invite à un renouvellement de l’expérience des phénomènes acoustiques qui conditionnent notre perception sonore au quotidien.
Avec Martine Altenburger, Nina Garcia, Hauke Harder, Lê Quan Ninh et Stephen O’Malley.

Le même et le différent, un programme d’oeuvres d’Alvin Lucier, par Matthieu Saladin en collaboration avec les Instants Chavirés.

Alvin Lucier en 1997. Photo © Amanda Lucier

Bird and Person Dyning (1975)
Par Hauke Harder

Silver Streetcar for the Orchestra (pour triangle amplifié) (1988)
par Lê Quan Ninh

Music For Cello With One Or More Amplified Vases (1992)
par Martine Altenburger

Criss-Cross (pour deux guitares électriques) (2013)
par Nina Garcia & Stephen O’Malley

>
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage :
Alvin Lucier. Le même et le différent
Entretiens avec Matthieu Saladin
aux éditions MF

L’œuvre du compositeur nord-américain Alvin Lucier (1931-2021) se distingue par sa singularité dans le paysage de la création sonore. Éloignées des préoccupations compositionnelles de ses contemporains, ses œuvres se consacrent toutes à une même étude, celle de l’activité vibratoire des ondes sonores et des multiples phénomènes qui en résultent : écho, diffraction, onde stationnaire, résonance, battement acoustique, etc. Chaque composition ou installation sonore est l’occasion d’examiner patiemment tel ou tel phénomène, de le dévoiler à l’écoute, afin de mieux en saisir la prégnance quotidienne et d’en cerner les propriétés spatiales. Mais au-delà de l’observation esthétique des phénomènes, une telle écoute des mouvements ondulatoires conduit in fine à une double expérience : celle inextricable d’un dehors et des relations constitutives de la perception.
Ce livre réunit un ensemble d’entretiens avec Matthieu Saladin où Lucier revient sur son parcours de compositeur, ses années de formation, les enjeux esthétiques de son œuvre, sa pratique de l’écoute, son rapport à l’expérimentation sonore ou encore son travail d’enseignant. Ils sont précédés d’un essai introductif mettant au jour l’originalité d’une position artistique où la réflexivité perceptive devient la promesse d’un rapport renouvelé au monde.

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00