du 17 juin au 19 juin 2021

Les rois ne poussent pas les portes

Exposition ouverte au public le vendredi 18 et le samedi 19 juin de 14h30 à 18h30.
Vernissage le jeudi 17 juin 2021
Des médiations sont prévues ces jours, avec la présence d’un interprète en langue des signes le samedi après-midi.

Informations et réservations :
Chappaz Marie /// tél : 06.74.03.02.77 ou mail : mchappaz@seinesaintdenis.fr

_________________________

Les rois ne poussent pas les portes

L’exposition « Les rois ne poussent pas les portes », emprunte son titre à l’auteur Francis Ponge dans le Parti pris des choses. Elle s’inscrit dans une démarche originale de rencontres entre un artiste contemporain, des personnes en situation de handicap auditif, des interprètes, un photographe, une médiatrice culturelle et des œuvres de la collection d’art contemporain de la Seine-Saint-Denis. Les ateliers, qui ont duré plusieurs mois, ont construit une conversation directe entre le groupe et les œuvres. Ces échanges ont été captés par un photographe. L’exposition a été pensée par l’artiste contemporain Stéphane Sautour sur le même protocole que les discussions : elle présente les archives des ateliers dans un rapport d’égalité avec les œuvres de la collection.

La langue des signes, une langue de gestes et d’images

Les différents ateliers se sont déroulés dans les locaux de l’association F93 situés à Montreuil. Pour permettre une interaction riche entre tous les participants, ces rencontres ont été accompagnées d’interprètes en langue des signes. Ensemble, les participants ont échangé dans une approche sensorielle et corporelle de l’art. La langue des signes est une langue en trois dimensions qui produit des images, comme les œuvres. Ce projet a permis la rencontre sensible entre des individus et des œuvres, tout en valorisant la diversité des expressions.

Un projet initié par le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

L’exposition « Les rois ne poussent pas les portes » est née dans le cadre de la démarche « Figure Libre, parcours artistiques dans le champ social » financé par le Département, visant à créer les conditions de la rencontre entre un public constitué d’usagers et des professionnels du champ social avec toute forme de création dans une dynamique de participation créative. Dans ce cadre-ci, le projet a été mis en œuvre par l’association F93 avec un Samsah – Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés –le Samsah REMORA, située à Rosny-sous-Bois, auprès d’une dizaine de personnes en situation de handicap auditif.

_________________________

Déroulé du vernissage le jeudi 17 juin 2021

Accueil du public : 16h à 19h
Présentation de l’exposition par une médiatrice du département de la Seine-Saint-Denis accompagnée d’un interprète en Langue des Signes
Rendez-vous dans l’espace d’exposition à l’adresse suivante :

Instants Chavirés, Brasserie Bouchoule 2 rue Emile Zola
93100 Montreuil

_________________________

visuels © Pierre-Antoine