dimanche 31 janvier 2016

L’INSTANT DONNÉ
programme autour de
ROBERT HP PLATZ et GYÖRGY KURTÀG
concert à 18h00

NB :
Ouverture 18h00
Concert à 18h30

– – – –
L’Instant présente un programme autour des compositeurs ROBERT HP PLATZ et GYÖRGY KURTÀG.

© Catherine Peillon

Robert HP Platz et György Kurtág ont en commun d’aimer la musique de chambre et les petites formes. Le cycle Wunderblock de Robert HP Platz est typique de son écriture basée sur ce qu’il appelle une « polyphonie de forme ». Les trois pièces se superposent dans la version finale qui rassemble tous les instruments. C’est le compositeur lui-même qui a proposé à L’Instant Donné d’interpréter la création française du cycle complet.
Les pièces de Kurtág, souvent brèves, ne sont pas sans rappeler un certain Anton Webern : concises, aphoristiques à la manière du haïku japonais, elles sont souvent rassemblées en grands cycles, sortes de « work in progress » ou de journal intime dont on connait la date de début mais pas celle de fin…

ROBERT HP PLATZ (*1951 – Allemagne)

Wunderblock I :
Next (pour les 100 ans d’Elliott Carter) – 2008
pour flûte en sol

Wunderblock II :
Kiefer (à la mémoire de Karlheinz Stockhausen) – 2008
pour clarinette basse et percussion

Wunderblock III :
Sekundenstücke (pour Daniel Hees) – 2008
pour trio à cordes

Wunderblock – 2008
pour flûte en sol, clarinette bass, percussion et trio à cordes

GYÖRGY KURTÀG(*1926 – Hongrie)

Jelek, játékok és üzenetek – 1989-2005
pour trio à cordes

– – – –

L’INSTANT DONNÉ

ELSA BALAS alto
SAORI FURUKAWA violon
NICOLAS CARPENTIER violoncelle
CÉDRIC JULLION flûte
MATHIEU STEFFANUS clarinette
MAXIME ÉCHARDOUR percussions

L’Instant Donné est un ensemble instrumental singulier. Dédié à

l’interprétation de la musique de chambre d’aujourd’hui, principalement non dirigée, il fonctionne depuis 2002 de manière collégiale. Si la géométrie du groupe varie en fonction des œuvres jouées, les interprètes sont fixes, ce qui n’empêche pas d’accueillir régulièrement des invités.
 
Le répertoire s’étend de la fin du XIXe siècle à nos jours (de Webern à Lachenmann, de Ravel à Feldman…), avec suivant l’inspiration des incursions vers les époques antérieures . Toutefois, la programmation est principalement consacrée aux compositeurs d’aujourd’hui avec lesquels l’ensemble collabore étroitement (Frédéric Pattar, Stefano Gervasoni, Gérard Pesson, François Sarhan, Clemens Gadenstätter parmi d’autres…).
 
L’Instant Donné est l’invité de nombreux festivals français et étrangers et se produit très régulièrement à l’étranger à travers l’Europe et dans le monde (Mexique, Brésil, Pérou, Argentine, Maroc, Afrique du Sud, etc.).

http://www.instantdonne.net


En 2015, L’Instant Donné est « compagnie associée » au Théâtre Garonne (Toulouse) avec l’aide de l’ONDA et reçoit le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile de

France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux ensembles  conventionnés, de la SACEM, de la culture avec la copie privée, de la SPEDIDAM, de la Fondation Coupleux-Lassalle, d’Impuls neue Musik – fonds franco-allemand pour la musique contemporaine, de l’ADAMI et du FCM

tarifs
10€ plein tarif

horaires
ouverture des portes 18h00 | concert à 18h30

Tarif réduit 5 euros