du 22 avril au 24 avril 2022

MAAD’STERCLASS
Du son des voix
CLAIRE BERGERAULT

[COMPLET]

Un laboratoire vocal où l’on explore la voix, comme si on la découvrait pour la première fois. C’est ici rechercher sur la voix chantée, la voix parlée, la voix bruitée, de nouvelles couleurs de timbres afin de construire et d’organiser un discours musical reposant sur l’improvisation et l’écoute. Tendre vers une forme d’abstraction en déterminant la voix comme du sonore. Elle devient alors un générateur de sons, avec une durée, un volume, des paramètres et des filtres. Prendre conscience de l’acoustique d’un lieu et de ce que ce lieu influence le discours musical en présence et dans un laps de temps donné.

• Déroulé et objectifs de cette MAAD’sterclass

> Improviser du solo au tutti / construire ensemble et par l’écoute un discours commun.
> Entendre la voix comme un objet sonore riche et infiniment modelable.
> Travail sur l’importance d’un discours épuré au sein du collectif. Notion de durée, de l’importance du silence, et de trouver sa place dans le groupe sans perdre son identité sonore.
> Préciser ses idées musicales / écouter le groupe.
> Par l’exploration, développer ses possibilités vocales, ses timbres et chercher ce qui en compose son identité vocale.

– – – –
Du 22 au 24 avril 2022

Séance 1 : vendredi 22 avril 2022 (17h-20h)
Séance 2 : samedi 23 avril 2022 (11h-18h)
Séance 3 : dimanche 24 avril 2022 (14h-17h)
Restitution : dimanche 24 avril 2022 (17h30-18h)
Participants : Tout public. Adulte. Aucun niveau musical ou vocal requis.
Lieu : Instants Chavirés. 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil
Inscriptions : gratuit sur inscription
En partenariat et avec le soutien du MAAD93

Claire Bergerault

Chanteuse, accordéoniste et cheffe d’orchestre, Claire Bergerault participe aujourd’hui à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Pascal Battus, Bertrand Gauguet, Jean-Sébastien Mariage, Jérôme Noetinger, Éric La Casa, ensemble UN…
En temps qu’interprète, elle met sa connaissance de la voix et de ses explorations sonores au profit de plusieurs projets de musique contemporaine – Au cœur de l’océan, opéra de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier – Espa_de Yannick Guédon. Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise de nombreuses performances mêlant les arts plastiques, la danse ou l’écriture.
Elle fonde la compagnie Hors Laps et dirige plusieurs orchestres dont notamment les 100 non-accordéonistes et Le Lobe pour lesquels elle composera plusieurs pièces.

– – – –
[COMPLET]