du 16 février au 18 février 2024

MAAD’STERCLASS
Expérimentation sonore et improvisation non idiomatique
BERTRAND DENZLER
#COMPLET

COMPLET.

Bertrand Denzler, improvisateur, compositeur et saxophoniste franco-suisse, propose un atelier sur trois jours d’expérimentation autour de l’improvisation dite « non idiomatique ».

L’idée de cet atelier est d’aborder les instruments sous tous les angles imaginables, avec le moins de préconceptions et de préjugés possibles, d’explorer leurs possibilités sonores, et d’apprendre à jouer « en toute liberté ».

Le premier jour, les participant·e·s tenteront, avec l’aide de l’intervenant, de découvrir des possibilités de leur instrument qu’iels ignoraient jusque-là, de voir s’iels peuvent ou non utiliser ces sons pour faire de la musique et, si oui, comment. Le deuxième jour, iels tenteront d’improviser de façon non idiomatique avec ces sons et de les associer aux sons qu’iels utilisent habituellement. De nombreux exercices d’écoute et d’improvisation seront proposés en fonction de ce qui se passera dans l’atelier et entre les participant·e·s. Le troisième jour, il s’agira de préparer la restitution et notamment de trouver la meilleure configuration spatiale possible. La séance se terminera par une restitution sous forme d’une ou plusieurs improvisations d’une durée totale de 30 à 45 minutes.

Les objectifs de cet atelier sont les suivants :

– Développer une écoute permettant de déceler les propriétés des sons et leurs paramètres de manière à pouvoir les utiliser dans le cadre d’une improvisation ; enrichir son vocabulaire sonore.
– Développer différentes formes d’écoute des sons des autres musicien·ne·s (écouter de près, de loin, ne pas écouter, écouter certains sons et pas d’autres) pour improviser de façon « non idiomatique », c’est-à-dire sans s’inscrire dans un idiome musical préexistant, ce qui permet à tout un chacun d’improviser avec les autres.
– Développer toutes sortes de stratégies d’improvisation pour parvenir à créer une ou des pièces certes non idiomatiques mais ayant une certaine cohérence musicale.

Bertrand Denzler proposera des exercices d’écoute et d’improvisation ainsi que des exemples sonores et musicaux issus de l’histoire de l’improvisation de ces dernières décennies.

– – – –
Du 16 au 18 février 2024 [COMPLET]
Séance 1 : vendredi 16 février (18h-21h)
Séance 2 : samedi 17 février (11h-18h)
Séance 3 : dimanche 18 février (14h-17h)
Restitution : ouverture au public le dimanche à partir de 17h.
Participants : Adultes avec une pratique instrumentale régulière (minimum 2 à 3 ans de pratique active). Tous instruments, voix et dispositifs sonores (acoustiques, électriques, électroniques). 12 personnes maximum.
Lieu : Instants Chavirés, 7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil.
Inscriptions : gratuit sur inscription à l’adresse contact@maad93.com

BERTRAND DENZLER

Bertrand Denzler est un improvisateur, compositeur et saxophoniste franco-suisse. Il a travaillé dans une trentaine de pays avec de nombreux groupes et ensembles de musique improvisée et expérimentale (Hubbub, Trio Sowari, Onceim) et avec certains des improvisateurs les plus actifs de ces dernières décennies. Il s’est produit dans plusieurs centaines de festivals en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie. Il a participé à plus de cent publications discographiques sur une cinquantaine de labels.

Il a composé des pièces pour de nombreux·ses interprètes et ensembles ainsi que pour le cinéma et le théâtre et a aussi travaillé avec des artistes issu·e·s d’autres disciplines (danse, sculpture, vidéo, poésie, performance). Il a publié des textes sur la musique, dont le livre « The Practice of Musical Improvisation » (Bloomsbury Academic, 2020) en collaboration avec J.-L. Guionnet.

Au cours des vingt-cinq dernières années, il a animé de nombreux ateliers d’expérimentation sonore et d’improvisation, notamment aux Instants Chavirés (Montreuil), à l’église Saint-Merry (Paris), dans des festivals et lieux de concert (CCAM Vandœuvre, Météo Mulhouse, La Malterie Lille, Isotop Berlin), dans des conservatoires et écoles de musique (Edim Antony, ENM Brest, CRR Reims), pour des associations de musiciens amateurs ainsi que dans des lycées. Il a également organisé des concerts à Paris, Berlin et Zurich et donné de nombreuses conférences consacrées à la musique improvisée (UCSD Paris, Ircam Paris, Gamut Zurich, Sound Museum St-Petersburg, Imec Caen, etc.).

http://www.bertranddenzler.com