jeudi 17 janvier 2019

MARIA CHAVEZ
PASCAL BATTUS & FRED MARTY

La Fabrique Agitée présente :

1 : Pascal Battus + Fred Marty – duo
2 : Maria Chavez – solo
3 : Maria Chavez + Pascal Battus + Fred Marty – trio

Ouverture 20h30.
Concert à partir de 21h00.
12 euros tarif normal sur place ou en prévente
10 euros adhérent.es de l’association La Fabrique Agitée (sur place ou en prévente)
Préventes en ligne >
https://www.yesgolive.com/la-fabrique-agitee/

MARIA CHAVEZ


© Luisa Santa cesaria

(Lima / New York) : Solo turntable performance

Maria Chavez, née à Lima au Pérou et vivant actuellement à New York, est platiniste, artiste sonore et DJ.

Après avoir été invitée aux côtés de Phill Niblock, Katherine Liberovskaya, Alan Licht, David Watson et Seth Cluett au CAPC de Bordeaux en 2009, elle jouera en France, pour la 2ème fois seulement, le 17 janvier prochain aux Instants Chavirés.

Lors de ses performances improvisées, elle utilise des sons provenant de disques vinyles, à différents stades de détérioration, ainsi que les sons de la platine elle-même. Les accidents et le hasard sont des éléments essentiels de sa pratique d’improvisatrice.

Son livre de textes et d’illustrations « Of Technique: Chance Procedures on Turntable », dans lequel elle expose ses différentes techniques d’utilisation de la platine, est paru en 2012.

Si Maria Chavez se produit régulièrement en solo, elle a également joué en duo avec des artistes telles que Olivia Block, Audrey Chen et Sandy Ewen.

Maria Chavez conçoit aussi des installations sonores, souvent interactives, qui s’attachent à mettre en valeur les propriétés acoustiques de l’espace pour lequel elles sont créées.

En tant que DJ, Maria Chavez a mixé dans le monde entier, pour des sets le plus souvent House et Techno, aux côtés d’artistes comme Simian Mobile Disco, Demdike Stare, Powell et DJ Marcelle.

http://mariachavez.org/

PASCAL BATTUS


© JJG FREE

(Paris) Surfaces rotatives

Artiste sonore,improvisateur, compositeur, Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare « environnée » (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non)…

Son travail est régulièrement diffusé sur les ondes internationales (France Musique, Resonance FM, …) Il a joué en Europe, Etats Unis d’Amerique, Canada, Asie, Moyen-Orient, Australie, … en solo ou plus fréquemment avec d’autres musiciens. Il travaille souvent avec des danseurs, des performeurs plasticiens (video, lumière, sculpture…). Il réalise des Graphones (dessins sonores) et co-invente les Massages Sonores. Ses disques sont édités chez Potlatch, Corpus Hermeticum, Amor Fati, Another Timbre, Cathnor, Organized Music From Thessaloniki, Herbal International…

http://pbattus.free.fr/

FRED MARTY

(Paris) contrebasse

Après des études de contrebasse classique, Fred Marty consacre son travail à l’improvisation libre et l’expérimentation de divers modes de jeux sur la contrebasse. Ainsi, il s’attache à développer un langage personnel en s’inspirant de sons du quotidien, faisant oublier parfois la contrebasse elle-même. Il aime les sons distordus comme les harmoniques au spectre incomplet ou dénaturé, des sons de percussions sans hauteur pré-déterminée, des sons émis par le frottement des doigts ou de la main sur la caisse de résonance. Il modifie également le timbre par l’insertion entre les cordes de baguettes en bois ou en métal. Par ce procédé, il obtient des sons types bruits blancs, des timbres proches de certains cuivres comme le cor par exemple ou de vent comme le didgeridoo. Par ce même procédé, il crée des conflits de fréquences entre la résonance propre de l’instrument et la hauteur qu’il est en train de jouer.
Chaque partie du corps de la contrebasse devient un instrument propre.
Fred Marty a joué avec de nombreux musiciens et travaille également avec des danseurs butô comme Maki Watanabe ou Gyouhei Zaitsu, contemporain comme la danseuse Bérengère Altieri- leca.
Depuis 2012, il est membre de l’ONCEIM, orchestre dirigé par Frédéric Blondy.

contrebasse, basse, improvisation, composition

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00