du 19 juillet au 21 juillet 2021

#REPORTÉ
#Montreuil Points d’Écoute
Aude Rabillon & Pauline Tremblay
ATELIER POUR LES 6-12 ANS
gratuit sur inscription

CET ATELIER EST REPORTÉ À UNE DATE ULTERIEURE.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION

Dans le cadre de l’Été Culturel 2021, Les Instants Chavirés proposent Montreuil Points d’Écoute, du 19 au 24 juillet.
Durant une semaine, le projet se déploie dans divers lieux partenaires de la ville de Montreuil et vise à la découverte, au partage et à l’échange autour des musiques et pratiques expérimentales mais pas que !
Ainsi, on se retrouvera pour des performances en après-midi au Studio Boissière et à La Ruffinerie ; un atelier d’expérimentations chorégraphiques et sonores sera proposé au jeune public en partenariat avec le Centre social Lounès Matoub, une séance de projection (animation sonore) suivie d’un ciné concert auront lieu aux Instants Chavirés et à l’Ancienne Brasserie Bouchoule…
En partenariat avec les Scènes Nomaades, Basile Naudet se produira dans les rues de la ville sur une scène mobile et enfin, le tout sera documenté par la compositrice Aude Rabillon par le biais de prises de sons en vue de l’écriture d’une pièce électroacoustique dédiée.

L’accès et la participation à l’ensemble des événements sont gratuits.

Montreuil Points d’Écoute avec :
Christian Pruvost, Luca Ventimiglia, Basile Naudet, Aude Rabillon, Pauline Tremblay, Démocratie Mobile (Félicie Bazelaire & Max-Louis Raugel et les films de Yona Friedman).


En partenariat avec les Scènes Nomaades, le CNEAI & le Centre social Lounès Matoub, Le Studio Boissière et La Ruffinerie.Avec le soutien de la DRAC île-de-France.

>
ATELIER D’EXPÉRIMENTATIONS MUSIQUE ET DANSE

Découverte des musiques expérimentales et de la danse contemporaine
pour enfants

Aude Rabillon et Pauline Tremblay proposent à un groupe d’enfants d’expérimenter la relation complémentaire qui s’établit entre entre la danse et la musique, entre la création du son et l’engagement du corps dans l’espace et le temps. Ce projet propose un va et vient constant entre mise en corps, mise en mots et mise en sons.

À partir de manipulation de matériaux, les enfants expérimenteront la façon dont le son et le geste peuvent entrer en dialogue. Comment le son peut accompagner le mouvement, et inversement, en proposer une autre interprétation et créer un contrepoint ? Comment un mouvement peut être sonorisé ? Comment un son peut devenir mouvement ? Comment l’espace créé entre les deux ouvre à de multiples possibilités de créations et d’interprétations ?

Dans la continuité de leurs propres questionnements artistiques, elles proposeront aux élèves un certain nombre de situations d’improvisations, seuls ou en groupe, pour expérimenter les liens d’associations et de dissociations possibles entre le geste sonore et le geste chorégraphique.
Ensemble, ils joueront ainsi avec les infimes limites qui existent entre ces deux moyens d’expressions pour élargir le champ d’expression de chacun et d’interactions collectives.

Cet atelier est une manière de découvrir les musiques expérimentales et la danse contemporaine de manière collective et ludique.

– – – –
LES 19, 20, 21 JUILLET 2021

Horaires : 19.07 : 14h – 17h
20.07 : 10h – 17h
21.07 : 10h – 13h
Public : Enfants de 6 à 12 ans
Intervenantes : Aude Rabillon – compositrice ; Pauline Tremblay – chorégraphe
Lieu : Instants Chavirés, 2 rue Émile Zola 93100 MONTREUIL
INSCRIPTIONS : nina@instantschavires.com




– – – –
AUDE RABILLON, compositrice
Après plusieurs années de travail à Radio France en tant qu’attachée de production à France Inter, puis à Radio France Internationale, Aude Rabillon se forme aux techniques de son (diplôme de technique du son à l’INA, 2012) et de composition électroacoustique (diplôme d’Études Musicales en composition électroacoustique au Conservatoire de Pantin, 2014).
Elle réalise des créations sonores et musicales électroacoustiques et des documentaires radiophoniques.
Ses pièces sont diffusées dans des festivals sonores (Longueur d’ondes à Brest, Micro-Sillons à Rennes), des émissions de radio («L’atelier du son», France Culture, «Récréation sonore» Radio Campus Paris), CD de la revue Jef Klak. Elle réalise des bandes sonores mêlant paroles documentaires et musique électroacoustique pour le spectacle vivant (chorégraphie « Vous dansez? », Cie des Alouettes Naïves ; «Métamorphoses d’une princesse»), et collabore avec le compositeur Marco Marini lors d’installations sonores participatives in situ «Voix hautparlantes».

PAULINE TREMBLAY, artiste chorégraphique
Travaille en tant qu’interprète et performer pour V.Thomasset, E.Hay, S.Fratti, G.Bourges, A.Butet et C.Bourigault et collabore également avec les réalisateurs J.Eon, K.Frilet, N.Boucher et X.Courteix. Son travail de chorégraphe explore plus spécifiquement le format de la performance et de l’in situ et questionne la notion de re-présentation, les frontières entre l’autobiographique et le fictif, entre le geste et le mot, la danse et le sonore. Elle questionne les statuts d’acteurs et de spectateurs, dans le but de créer de la rencontre, d’interpeller un public non nécessairement convoqué ou averti et d’investir des espaces non spécifiquement dédiés à l’art.
Elle créé :“Métamorphoses d’une princesse” (diffusé dans les Yvelines, Saint-Denis, Pantin et les Pays de la Loire) , “Il faudrait trouver un titre aussi ” (Université Paris 7 et Collectif 12), “Les vivants exquis” (6B à Saint-Denis et La Nef à Pantin). Elle chorégraphie la pièce “Les Mutants” de Elsa Ménard de la Cie Mange ta tête (projet ayant reçu le soutien du Collectif 12, de La Fondation de France et d’Arcadi Ile de France).
Elle intervient comme artiste et pédagogue dans différents contextes auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

– – – –

INSCRIPTIONS :
nina@instantschavires.com