vendredi 14 juin 2019

#MontreuilJazzFest
PIERRE DE BETHMANN
PHONEM

MontreuilJazzFest présente
Dans le cadre de sa troisième édition du 13 au 16 juin 2019.
https://montreuiljazzfest.com/

>
PIERRE DE BETHMANN
piano

© Jean-Luc Caradec

PIERRE DE BETHMANN piano

Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995.

Co-leader du trio PRYSM, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et plusieurs fois aux Etats-Unis, il lance ensuite le projet ILIUM à partir de 2002, avec lequel il poursuit un important travail d’écriture musicale, et enregistre cinq albums dans des configurations instrumentales variables, allant du 4tet au 7tet, parallèlement à une intense activité en sideman.

Il dirige actuellement deux projets principaux : le MEDIUM ENSEMBLE , qui lui permet de poursuivre ses travaux de compositeur et d’arrangeur au service de dix à douze musiciens solistes, dont le troisième album paraissait en janvier 2019 ; et un nouveau TRIO avec Sylvain Romano et Tony Rabeson, formule qui l’emmène essentiellement à reexplorer tout un répertoire de standards issus de traditions musicales très diverses, qui sortait en janvier 2018 le Volume 2 de ses Essais.

Il a mené plusieurs résidences artistiques, notamment au sein du Théâtre de L’Onde à Vélizy, de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise entre 2012 et 2015, et en ce moment au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines.

Il lance en 2015 son propre label ALEA, dédié dans un premier temps à la production de ses propres projets.
Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.


Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros 2016
Victoires du Jazz 2008 – Album de l’année (Oui)
Prix Django Reinhardt 2004 – Musicien Français de l’Année
Django d’Or 1998 – Formation de l’année (Prysm)
Premier prix du Concours de La Défense 1994

Principales collaborations régulières avec Moutin Reunion, David El-Malek, Rick Margitza, Sylvain Beuf, Christophe Dal Sasso, Michael Felberbaum, Pierrick Pedron, Géraldine Laurent, Alex Terrier, Pierre Perchaud, Thomas Savy, Baptiste Herbin, Olivier Ker Ourio, Stéphane Huchard, Franck Vaillant, Sébastien Jarrousse, Meta, Sonia Cat-Berro, Laïka Fatien, Mélanie Dahan, Denis Guivarc’h, Jean-Christophe Béney…

Et occasionnellement avec de nombreux solistes internationaux majeurs, tels Eddie Henderson, Dave Liebman, Aldo Romano, Philip Catherine, Riccardo del Fra, François Jeanneau, Eric Le Lann, Stéphane Belmondo, Stéfano di Battista, Flavio Boltro, Rosario Giuliani, Jacques Schwarz-Bart, Julien Lourau, ou encore les chanteuses Meredith d’Ambrosio, Norma Winstone, et Sara Lazarus.

Ou encore hors du champ du jazz, ainsi avec le chanteur américain James Taylor, le chanteur réunionnais Danyel Waro, la chanteuse brésilienne Marcia Maria, la chanteuse canadienne Térez Montcalm, ou encore le compositeur et organiste Thierry Escaich…

http://pierredebethmann.fr/fr/

>
PHONEM

© Samuel Berthet

Les quatre musiciens de Phonem expriment un jazz moderne, rythmique, impulsif.
Compositrice et claviériste, Maïlys Maronne propose une musique très personnelle dans laquelle elle injecte son intérêt pour les concepts, les systèmes et l’appropriation d’un langage mélodique et harmonique.
Elle s’intéresse au côté mouvant de l’écriture et au fait que la parole circule d’un instrument à l’autre dans des formes non figées, non imposées. Le souhait est que d’une version à l’autre, le morceau puisse prendre des directions différentes selon les initiatives de chacun. L’écriture est davantage perçue comme un support à l’expression personnelle, l’improvisation et l’interaction. Les compositions sont tantôt inspirées par les jeux (comme le Yam’s, où le tirage hasardeux des cinq dés donne vie à des séries de chiffres ou des figures retranscrites en musique comme des séries de notes ou des valeurs rythmiques), tantôt par des considérations rythmiques influencées par la musique de Magic Malik ou encore Steve Coleman (polyrythmies, notion de cycles indépendants qui avancent parallèlement sur une pulsation commune,…) ou bien encore par une idée plus large de la transe et la musique répétitive (le premier morceau « Monoï » résulte d’un désir bien assumé de faire transparaître une sorte d’immuabilité alors que les éléments en réalité mutent vers d’autres de façon imperceptible et guidés par des consignes d’écriture bien définies). Magic Malik et Vincent Segal ont été les premiers à jeter une oreille experte à la musique du quartet, ils ont dès le début soutenu et encouragé Maïlys, qui les a naturellement invités sur deux titres de l’album. Cette collabora- tion marque la fin de trois années d’apprentissage à leur côté et transcrit une certaine reconnaissance pour la générosité et l’aide qu’ils lui ont témoignées tout au long de la mise en place du projet. PHONEM, c’est une recherche de sons, d’interaction, un espace de jeu pour musiciens aventureux, fruit d’une personnalité artistique avide de s’exprimer…

Maïlys Maronne (compositions, piano, voix)
Tilo Bertholo (batterie)
Philippe Burneau (basse)
Reno Silva Couto (saxophone)

http://www.onzeheuresonze.com/

tarifs
15€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00