du 14 mars au 17 mars 2023

OCTAVE COURTIN

En résidence du 14 au 17 mars 2023

© Alain Leliepvre

Octave Courtin est diplômé de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne en 2016. Il développe depuis une pratique sonore, autour de la performance et de l’installation, au croisement de la musique expérimentale, de la danse et des arts plastiques.
Il développe plus spécifiquement une recherche par la conception d’objets sonores dans lesquels l’air, le souffle, le corps et la vibration occupent une place centrale. La pluridisciplinarité de ses recherches , aux cotés de Pierre-Benjamin Nantel, du collectif LAC Project, du collectif COAX ou en solitaire, l’amène à côtoyer des lieux comme Mains d’Œuvres, Baleapop, le Salon de Montrouge, le Centre d’Art de la Graineterie de Houilles, les Subs à Lyon et la Maison des arts de Malakoff, le MAMC+ de Saint-Étienne, le Bon Accueil à Rennes, le festival SETU, le Générateur, les Ateliers des Arques, Les Instants Chavirés, L’Art dans les Chapelles, et d’autres encore.

Son projet actuel, Atmos, est à la fois un ensemble d’instruments et un projet musical. Ses réflexions portent sur l’autonomie qu’il est possible de donner à un instrument en utilisant des phénomènes physiques tels que la gravité ou l’élasticité des matériaux. Mais plus spécifiquement sur la manière dont il est possible de concilier cette autonomie avec un jeu musical plus développé et une plus grande part laissée à l’interprétation. Comment accident et humanité peuvent s’insérer dans cet univers organico-machinique. En inscrivant cette recherche sur la durée, alternant temps de fabrication et temps de recherche musicale, il se dessine l’envie de créer un dispositif qui s’enrichisse au gré des expérimentations et emprunte à l’orgue l’image d’un ‘instrument-monde’.

https://www.octavecourtin.com/