du 06 avril au 10 avril 2015

PAR ICI LA VISITE
médiations – exposition de TETSUYA UMEDA
dans le cadre du festival SONIC PROTEST
[Activités pédagogiques et culturelles]

SONIC PROTEST présente
en collaboration avec les INSTANTS CHAVIRÉS

Proposition de médiations gratuites et guidées autour de :

SCIENCE DE LA SUPERSTITION
une exposition d’art sonore de TETSUYA UMEDA

L’exposition Science de la Superstition de Tetsuya UMEDA se tiendra du 6 AU 12 AVRIL 2015 dans l’espace d’exposition des Instants Chavirés, l’ancienne brasserie Bouchoule.
L’artiste sonore japonais Tetsuya Umeda, né en 1980, vit et travaille à Osaka. Umeda intervient le plus souvent dans des lieux abandonnés, hors des circuits habituels d’expositions. Il utilise des objets du quotidien dans ses performances et ses installations.

Pour en savoir plus sur l’exposition : ici

DÉROULÉ DES MÉDIATIONS :

– des médiations accessibles
Sous la forme d’ateliers, nous proposons des médiations gratuites adaptées aux enfants de 6 à 11 ans de l’exposition de Tetsuya Umeda. Ce sont des médiations courtes et ludiques pour chaque installation afin de se familiariser avec l’art contemporain. Sonic Protest s’attache à toucher un public non sensibilisé à ces formes d’art sonore et entend rendre accessible ces oeuvres à tous sans formation musicale ou artistique nécessaire.

– C’EST À ENTENDRE… ET À VOIR !
Accompagnés d’un médiateur, les enfants embarquent pour une aventure artistique hors du commun durant une heure. Pour une première approche de l’art sonore, sous la forme d’activités inventives et drôles, l’enfant appréhende physiquement l’oeuvre d’art. Tous les sens sont conviés.
Appréhender le son en se déplaçant pour découvrir sa résonance en nous et sur nous. Durant une heure, plusieurs temps sont prévus : écoute, d’explication des oeuvres, expérimentation…
Lors d’un second temps, l’enfant explore pour une sensibilisation simple et ludique. Il peut ainsi acquérir quelques clefs de compréhension de certaines formes peu connues de créations artistiques et découvrir de nouvelles formes d’expressions plastiques.

– Détail des médiations :
• Découverte de l’oeuvre à l’aide d’outils simples et ludiques
• Appréhension de l’exposition physiquement (ouïe, odorat, toucher, etc)
• Observation participative de l’enfant
• Sensibilisation à différentes formes de création artistique

– – – –

Du 6 au 10 avril 2015
Le matin et l’après-midi, en fonction de vos besoins
Durée : 1h
Participants : classes entières du CP au CM2
Tarif : gratuit sur inscription
Lieu : Instants Chavirés, ancienne brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola – Montreuil. M°Robespierre

 

SONIC PROTEST
Créé en 2003, le Festival Sonic Protest diffuse les travaux sonores d’artistes rares et précieux et oeuvre activement à l’élargissement des publics, avec pour objectif le décloisonnement de cette scène artistique et le partage de formes que l’on qualifiera d’exigeantes avec le plus grand nombre.
Concerts, expositions, conférences, ateliers ou performances sont autant d’éléments conçus pour s’adresser à une grande diversité d’auditeurs/spectateurs.
En 2015, le festival est accueilli à la Halle Bouchoule des Instants Chavirés et choisit d’y présenter les travaux de Tetsuya Umeda.
http://www.sonicprotest.co

– – – –

RENSEIGNEMENTS / RÉSERVATIONS
Perrine VINCENT
mediation.sonicprotest@gmail.com
06 50 78 53 28

DOSSIER DE PRÉSENTATION COMPLET ICI