jeudi 15 septembre 2022
Zone de Silence présente

Parasoll Festival #2
MATS GUSTAFSSON, JULIEN DESPREZ
& YANN JOUSSEIN
SIMON HENOCQ & MARIAM WALLENTIN
ARNAUD RIVIÈRE & JOACHIM NORDWALL
ANTOINE VIARD & SOFIE HERNER
À 20h aux Instants Chavirés

C’est la rentrée, mais c’est encore l’été !
Les 14, 15 et 16 septembre, Zone de Silence (soit la triplette Instants Chavirés + Coax + Sonic Protest) présente à juste titre, le Parasoll Festival !

Accessoire indispensable et point de liaison, le parasol est un mot que nous partageons avec la langue suédoise, certes, mais c’est surtout le nom de notre festival qui offre une belle mise en lumiere de la scène expérimentale suédoise.

Durant 3 jours, 8 musicien·ne·s suédois·e·s, principalement originaires de Göteborg et Stockholm, se produiront aux portes de Paris, aux Instants Chavirés à Montreuil et au Sample à Bagnolet.
3 jours d’expérimentations, de performances et de concerts, orchestrés par des figures historiques, des personnalités reconnues mais aussi par des représentant·e·s de la nouvelle scène contemporaine.

Une occasion exceptionnelle de découvrir des projets dont certains se produisent pour la première fois en France, et le partage ne s’arrêtant pas là, le festival propose une soirée de rencontres et d’improvisations entre les invité·e·s suédois·es et des musiciens franciliens principalement issus du collectif Coax. 100% création.
Électroniques, cuivres, drone, noise, free music, avant pop, électroacoustiques, DJ sets, improvisation… Sont quelques termes qui témoignent du foisonnement sonore du Parasoll !
Musique glaçante et bouillante. Hors saison.

Cerise sur le parasol : un beau CD digipack compilant 11 morceaux inédits des artistes programmés sera disponible gratuitement et uniquement sur le Festival !
/ PARASOLL SOUNDS 001 /

RDV les 14 et 15 septembre aux Instants Chavirés à Montreuil et le 16 au Sample à Bagnolet !

/ /
Parasoll Fest # jour 2.
Jeudi 15 septembre à partir de 20h00.
Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir, Montreuil.
/ /
12 EUR plein tarif sur place
10,50 préventes en ligne
30 EUR PASS FEST 3 JOURS. (Quantité limitée, uniquement disponible sur place le soir du 14.09)
/ /

>
Pour cette seconde étape, le Parasoll Festival propose une soirée en 4 parties avec 4 projets 100% inédits. Rencontres et improvisations entre des musiciens franciliens principalement issus du collectif Coax et nos invité·e·s suédois·es !
Une soirée de performances forcément uniques / soyez là !

>
JULIEN DESPREZ, MATS GUSTAFSSON & YANN JOUSSEIN
(trio guitare, saxophone & batterie)

J. Desprez © Gripoix

M. Gustafsson © Michele Giotto

Y. Joussein © Sébastien Eustache

Quand on l’entend seulement sans le voir, il n’est pas évident d’affirmer que Julien Desprez pratique la guitare électrique.
L’instrument-roi du rock’n’roll, ce jeune musicien français le détourne avec une spontanéité salutaire grâce à toute une batterie de modifications internes ou externes.
Il joue avec ses micros, en transforme le son grâce à des pédales ; on dirait que ses mains font des claquettes sur les cordes.
Ses pièces en live sonnent comme des cut-ups sonores, proches de la musique dite « glitch ».

Julien Desprez est impliqué dans énormément de projets.
Outre sa création solo Acapulco ; à la volée, on cite ce qui nous vient à l’esprit : duos avec Mette Rasmussen, Farida Amadou, Violaine Lochu, Yann Joussein, Arnaud Rivière… Groupes avec Mopcut, Abacaxi, Fire! Orchestra… Et bien d’autres. Il a également co-fondé le collectif Coax.

Web

Né en 1964 à Umeå, dans le nord de la Suède, Mats Gustafsson vit à Nickelsdorf en Autriche. Durant ces deux dernières décennies, il est devenu un saxophoniste (et multi-instrumentiste) improvisateur et compositeur incontournable. Il a tourné et joué dans différents contextes avec Sonic Youth, Merzbow, Jim O´Rourke, Barry Guy, Otomo Yoshihide, Yoshimi, Peter Brötzmann, Neneh Cherry, Christian Marclay, ALbert Oehlen, Ken Vandermark.. Il a créé les groupes Fire!, The End, The Thing…
Il est à la tête d’une carrière impressionnante au cours de laquelle il a donné plus de 2000 concerts et participé à près de 250 disques en Europe, Australie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie.
Son ouverture et le panel de sa pratique l’amènent à s’impliquer dans des domaines aussi divers que la danse contemporaine, le théâtre, la poésie, la noise, l’electronica, le rock contemporain et le free jazz.
Discaholic, il gère le site bien nommé discaholic.com et ses propres labels : Slottet, OlofBright Editions, Crazy Wisdom et Blue Tower Records.

« Le paramètre le plus important pour moi est l’énergie. Peu importe l’instrument que j’utilise. L’énergie n’est pas synonyme de volume, il peut donc s’agir d’une musique à très faible dynamique et pourtant à très haute énergie. Mais si l’énergie n’est pas là, je suis hors-jeu. Pour entendre la beauté, il faut franchir de nombreuses strates et paliers de bruit et de musique parasite. Il faut dévoiler ce qu’est la beauté. Qu’est-ce que la beauté ? Et pourquoi ?
J’ai toujours été intéressé par les frictions et la résistance dans la musique. Pour voir et entendre ce qui se passe quand on ajoute des sons et des couches qui ne « collent » pas. Où la musique vous emmène-t-elle ? Nous créons notre propre beauté. Certaines des musiques de Masami Akita sont parmi les plus belles que je connaisse. L’équilibre de la beauté, de la musique, du bruit… De même, une fugue de J.S. Bach peut faire s’arrêter le temps et nous présenter une réalité totalement différente. »
Citizen Jazz

Web

Yann Joussein : musicien, batteur, percussions électroniques, improvisateur, compositeur.
Explorant de nombreux styles musicaux, du free jazz à la musique bruitiste, de la musique minimaliste au free rock, Yann Joussein s’intéresse autant à la forme concert qu’à une forme plus performative de la musique comme le montre la diversité de son travail.
Co-fondateur / co-directeur artistique du collectif et label Coax basé à Paris, Yann Joussein dirige ses projets : Tribalism (pièce pour 7 musicien·ne·s et 3 danseu·rs·ses écrite en collaboration avec la chorégraphe Claire Malchrowicz), Tribalism3 (avec Olivia Scemama et Luca Ventimiglia), Video Game Party (performance autour de la musique et des jeux vidéos), Phoque Eventré (solo batterie, percussions électroniques et voix), Réservé aux insensés (installation sonore et lumineuse pour un batteur, d’après le loup des steppes de Hermann Hesse, mis en scène par Pierre Talaron, avec la voix de Denis Lavant). On peut l’entendre avec Håla Duett (duo avec Sheik Anorak).
On a pu l’entendre avec Coax Orchestra, le quartet Retroviseur, le trio DDJ, Jacques Coursil, Thomas de Pourquery, le groupe franco-Anglais Tweedle Dee, avec les suédois Jolly Boat Pirates, entre autres.

Web

>
SIMON HENOCQ & MARIAM WALLENTIN
(duo électroniques, voix)

S. Henocq / DR

M. Wallentin © Thobias Fäldt

Simon Henocq est musicien, compositeur et improvisateur, basé à Paris.
Sa pratique des arts sonores est ouverte à l’expérimentation et ses territoires d’expression sont multiples. Improvisateur, guitariste, il étudie l’électroacoustique, se forme à l’ingénierie sonore, joue sur scène des machines et des dispositifs électroniques.. Il est l’un des fondateurs du collectif Coax et s’investit dans le label du même nom.
Simon joue en solo sous le nom de We Use Cookies. On compte parmi ses projets actuels en groupe : Gummi, Fantasia Nel Dessert, Club Sieste…

Web

Née en 1982 à Örebro en Suède, Mariam Wallentin est une artiste, musicienne et compositrice.
Elle travaille principalement le chant et la voix ainsi que les percussions.
Outre la musique, elle utilise également sa voix en tant qu’actrice pour le cinéma.
Mariam Wallentin puise son approche artistique dans l’improvisation et l’avant garde mais elle est aussi très impliquée dans le domaine de la pop et de la nouvelle musique contemporaine.
Elle a été membre du duo Wildbirds & Peacedrums, de Congotronics International et elle compose au sein du collectif Fire! Orchestra.
C’est avec son alias Mariam The Believer qu’elle concentre son expression dans un projet plus orienté pop.
Elle a collaboré avec des groupes tels que Konono no 1, Deerhoof, Skull Defekts, des chœurs internationaux, des ensembles à cordes et des orchestres symphoniques.
Elle a tourné avec St. Vincent, Joanna Newsom et Arcade Fire ; a chanté pour Björk, et également sur le dernier album de Leonard Cohen… Rien que ça !
Une artiste au parcours passionnant et aventureux qui fait étape ce soir aux Instants Chavirés.

Wikipedia

>
ARNAUD RIVIÈRE & JOACHIM NORDWALL
(duo électroniques ?)

A. Rivière © Paul Ternisien

J. Nordwall / DR

Musicien autodidacte, Arnaud Rivière pratique l’improvisation libre à tendance bruitiste en
solo, en groupe et dans le cadre de rencontres, depuis la fin des années 90.
Il utilise principalement un dispositif électroacoustique rudimentaire construit autour d’un
électrophone réparé (moult fois), d’une table de mixage préparée et de quelques micros/
capteurs : une électronique primitive où le geste est primordial.
Entre performance et concert, ses prestations scéniques sont remarquées par leur énergie,
leur intensité, leur implication physique rare dans les musiques électroniques et un goût
pour le non-sense et la rupture qui conjuguent drame et comédie. Sans Paroles.
Tout terrain, il joue/a joué avec des gens comme Roger Turner, Matin Tétreault, DJ Sniff, John
Boyle & Aya Onishi (Bayal & Nihilist Spasm Band), Alexandre Bellenger, Jean-Philippe Gross,
Miho, Sophie Agnel, Martin Ng, Jean-Noël Cognard, Anla Courtis (Reynols), Adam Bohman,
Thierry Madiot, Mario de Vega, Joke Lanz, Erik M, Aaron Moore & Daniel Padden & Clarence
Manuello (Volcano The Bear), Api Uiz… Il a participé à l’Onceim durant dix ans
(orchestre impulsé par Frédéric Blondy) et s’amuse bien, en ce moment, dans des duos au
long cours : L’A_R_C_C, (soit L’Association de Recherche contre le Concert, en duo avec C_C)
et AUTOREVERSE (avec Nina Garcia).
Il a co-fondé le festival Sonic Protest en 2003 et Concerts Dispersés en 2017.

Bandcamp
Soundcloud

Joachim Nordwall (né en 1975) vit et travaille à Göteborg en Suède. Il a toujours été actif sur la scène expérimentale suédoise à laquelle il insuffle un dynamisme et un renouveau permanent. Il débute avec le duo de psych drone Alvars Orkester en 1988. Ses premiers enregistrements montrent son intérêt pour les rythmes circulaires, les boucles de synthés analogiques et les expériences de développement mental.
De 1999 à 2005, il transpire dans le trio d’avant-punk Kid Commando avant de créer le groupe de rock rituel The Skull Defekts. Nordwall dirige également iDEAL Recordings depuis 1998 et collabore ou a collaboré avec des artistes comme Aaron Dilloway, Mika Vainio, Mats Gustafsson, Leif Elggren, Gabi Losoncy, Mark Wastell et Christine Abdelnour…
Il est aussi membre des groupes Orchestra of Constant Distress, Saturn & The Sun, The Gagmen.

iDEAL Bandcamp
iDEAL Tumblr

>
ANTOINE VIARD & SOFIE HERNER
(duo saxophone amplifié, guitare)

A. Viard / DR

Sofie Herner © Laurent Orseau

Antoine Viard est montreuillois, membre fondateur du collectif Coax.
Saxophoniste, compositeur et improvisateur, il participe ou a participé aux groupes Pipeline, Hippie Diktat (et sa déclinaison en grand orchestre « Monument(a) »), Golem, UNS, ITHAK, The A.A’…
Récemment, il s’est concentré sur son projet solo Tumulus, et il est l’auteur sous ce nom d’un album paru en 2021 via les labels Coax et Carton.
Le travail d’amplification et d’espace y est proéminent et ciselé.
Le son ancestral du saxophone est traité, trituré même, pour se mouvoir en un instrument électrique dont les timbres transportent dans un univers inexploré, inquiétant peut-être.
Tumulus / Antoine Viard manie des sonorités brutes aux évolutions lentes qui pourrait s’apparenter à de la matière physique. Une forme d’art plastique sonore.

Bandcamp

Sofie Herner est bien connue de la scène underground de Göteborg.
Elle est membre du collectif free/psyché Enhet För Fri Musik et joue en duo avec Dan Johansson (Neutral).
Leda est le nom sous lequel elle se produit en solo.
Sa production est assez discrète et espacée dans le temps. Peu de traces discographiques depuis 2013 mais on note un retour en 2021 avec une parution confidentielle qui n’a pas manqué d’attirer l’attention dans les petits cercles bruitistes.
Covid ”Music” I Made With My Guitar (c’est le titre) tire sa force du climat intime que la musicienne instaure au fil des morceaux. On ressent un fort partage de son processus créatif. La musique est lofi, bouclée et accrocheuse. Le son de Leda est autant abrasif que vaporeux. Folk, pop, noise rock… Les contours sont flous et c’est tant mieux.

Bandcamp

/ /
Production Zone de Silence (Instants Chavirés + Collectif Coax + Sonic Protest).
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis,
de la Ville de Montreuil, de l’institut Suédois à Paris, du CNM, de la Sacem et de la Spedidam.
En partenariat avec le Sample (Bagnolet).
Un programme conçu par ZDS avec l’étroite collaboration de Joachim Nordwall.

tarifs
12€ plein tarif
10€ prévente et Montreuillois | acheter en ligne

horaires
ouverture des portes 20h00 | concert à 20h30