du 06 février au 08 février 2017

PARCOURS DÉCOUVERTE ART CONTEMPORAIN
en partenariat avec le 116 et la Maison Populaire

Ce parcours est une initiative des structures dédiées aux arts visuels de la ville de Montreuil. Elle regroupe la Maison Populaire, le 116 et les Instants Chavirés. L’enjeu de ce dispositif est de permettre aux enfants de centres de loisirs de découvrir l’art contemporain de manière ludique et pédagogique et de favoriser la circulation entre nos trois structures.
Au cours de 3 matinées, ils partiront à la rencontre de différentes œuvres, artistes, et professionnels, et pourront s’immerger dans un processus de création plastique et sonore via des ateliers.

Ce parcours se compose de trois séances. Les deux premières comprennent une visite guidée d’exposition avec un médiateur culturel, suivie d’un atelier de pratique artistique en lien avec les œuvres présentées. La troisième est une séance d’écoute, une immersion dans un monde de son avec une compositrice et intervenante.
C’est aussi l’occasion pour les participants de découvrir trois espaces culturels de leur territoire indépendamment de la sectorisation par quartier, trois formes artistiques, trois différentes façons d’aborder l’art contemporain.

Les 6, 7 et 8 FÉVRIER
Public : 3 groupes de 12 enfants – Accueils loisirs élémentaires.
Lieux :
– Maison Populaire – 9 bis rue Dombasle – Montreuil
– Le 116, centre d’art – 116 rue de Paris – Montreuil
– Les Instants Chavirés – 7 rue Richard Lenoir – Montreuil
En partenariat avec la ville de Montreuil, direction de l’Enfance – Éducation

parick-willocq-wale-asongwaka-senvole

le 116 :
VISITE :  « Marelle », une exposition conçue et coordonnée par Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. Le titre ne donne ni le sujet ni le thème de ces présentations, il désigne une forme de jeu, et une expérience de la mobilité par essai, tâtonnement expérimental, comme l’activité artistique. Plus qu’une exposition, c’est une occasion de rencontres et une invitation adressée aux artistes et au public de Montreuil. Œuvres de Nicolas Aiello, Anaïs Ang et Thomas Dunoyer de Segonzac,  Magali Desbazeille,  Béatrice Duport, et Rémi Vinet.
ATELIER :  « Jeu urbain » À partir de photographies de bâtiments montreuillois, les enfants vont réinventer leur ville en créant une cartographie faite de collages et de dessins.
durée : 2h

MAISON POPULAIRE :
VISITE : Le premier volet du cycle « L’Autre… De l’image à la réalité », intitulé « Vers l’Autre », s’intéresse à un Autre lointain, dont le mode de vie est en voie de disparition. L’extinction effective ou programmée de nombreux peuples est le fruit des contacts qui, par le passé jusqu’à aujourd’hui, ont remis en cause des façons de vivre, ont mis en péril des sociétés. Les artistes présentés sont allés à la rencontre des derniers représentants de ces peuples aux modes de vie traditionnels. Comment présenter ces contemporains, sans les réduire à ce qu’ils ne sont plus ? Comment éviter l’écueil de l’exotisme ? Comment témoigner de l’évolution de l’Autre, de son adaptation à un monde globalisé ?
ATELIER : Les enfants seront invités à imaginer et composer une cabane imaginaire à partir de matériaux récupérés, de dessins, de guirlandes et d’autres objets qu’ils auront fabriqué. Une photographie de cette installation leur sera ensuite distribuée afin de garder une trace de leur réalisation.
durée : 2h

INSTANTS CHAVIRÉS :
SÉANCE D’ÉCOUTE : «Cinéma pour l’oreille» Ce programme n’est pas destiné à la production d’un objet, il s’agit de sauvegarder un temps consacré au seul plaisir d’écouter, de s’immerger dans un monde fait de sons, expérience à vivre seul ou à plusieurs. Aude Rabillon, compositrice, invitera les enfants à un voyage imaginaire faits de bruits à déceler.
Comme au cinéma, les auditeurs entrent, s’installent, le noir se fait, la diffusion commence. Assis ou allongés, entourés d’enceintes, ils écouteront différentes pièces, principalement de musique électroacoustique. Le son court à droite, à gauche, revient derrière, devant, tourne et repart. L’écoute peut être active, distraite, somnolente, rêveuse, intime ou partagée. Il sera mis en place des jeux sonores pour les amener de manière ludique vers une écoute plus active.
durée : 1h30