mardi 15 novembre 2011

Q#14 [20h / entrée libre]
FRED NIPI
THIERRY MADIOT
CARRADINE 409
GROUPE ANA-R
ALEXANDREDAVIDGABRIEL

Une fois par mois, les Instants Chavirés ouvrent leurs portes en début de semaine, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale.
En entrée libre et à partir de 20h, les soirées s’articuleront autour de 3 ou 4 performances courtes privilégiant les formes du solo et duo dans un souci de rendre compte des pratiques de recherches sonores, qu’elles soient électroniques, électriques, acoustiques et/ou… ludiques.

selon les projets présentés, les performances peuvent être entrecoupées par des diaporamas, projections ou par l’écoute d’oeuvres enregistrées…djs..

RESTAURATION LÉGÈRE SUR PLACE

NB :
ouverture à 20h

– – – –

FRED NIPI
électroniques

jour, nuit –  bonheur, tristesse – solitude, compagnie – nord, sud – silence et bruit.

23ème performance aux Instants Chavirés.

FRED NIPI est frednipi.com

– – – –

THIERRY MADIOT

"Quatuor de sirènes pour un seul homme" 

"Mon nom est Madiot, il semble donc naturel que je pédale. Donc je pédale, mais je n'avance guère . Je pédale sur un vélo d'appartement trouvé dans la rue là juste en face de chez moi. Ce vélo a l'humour de se nommer « care ». Je vais donc lui porter attention."

Critique du blog "Un fauteuil pour l’orchestre"

Imaginez un vélo d’appartement, des pédales et des manivelles de sirènes reliées à des micros; un trombone relié à un immense boyau qui traverse plateau et salle. Therry Madiot, un musicien de haute volée et passionné modeste de techniques musicales et acoustiques, a lui-même réalisé ces « instruments » uniques. Il a su associer les sons pour produire des choses étonnantes. Il lit des fragments de l’écrivain allemand Ernst Junger La guerre comme expérience intérieure, pour y insérer de temps à autre des espaces sonores, parfaite illustration de ce qui est décrit dans le texte. Il nous donne à entendre exactement le bruit des avions à réaction, les vols aériens en rase-mottes ; les sirènes de plus en plus stridentes, les différentes intensités issues du texte sont rendues de façon telle que nous sommes de suite plongés corps et âme dans le récit de guerre (toute intérieure soit-elle) de Junger, début du XXème siècle, témoins des conflits mondiaux… Même réalisme poétique, même puissance évocatrice dans les deux approches, les mots et les sons.

Thierry actionne d’un bras une petite table de mixage, joue du trombone, pédale des deux jambes, et respire en même temps ! Et souffle dans le boyau ! Dans une concentration extrême qui nous subjugue et retient notre souffle, cet artiste fait agir tout son corps avec une précision dans l’énergie, incroyable.

Le support littéraire magnifique donne tout son sens à cette performance qui, à l’inverse de certaines, n’a rien de gratuit, n’est pas que prouesse physique ou technique.

C’est bel et bien une « expérience intérieure » (en référence au titre) qu’il nous fait vivre.

[ plus d'infos sur Thierry Madiot ]

– – – –

CARRADINE 409

"post-tout, néo-rien et sans paroles. Bienvenue."

– – – –

GROUPE ANA-R

ana-R est une structure informelle, à géométrie variable, qui réunit des artistes venant d'horizons très divers mais qui partagent un gout pour la contrainte créative et l'expérience, mot  que l'on doit  prendre ici aussi au sens de la physique expérimentale…
En effet, les dispositifs sonores utilisés sont, bien souvent pour des raisons économiques mais pas seulement, le résultat de  "bruitcollages", de reconstruction / hybridation d'objets récupérés, de manipulation de documents trouvés (found footage), …..
En cela la démarche de ana-R  s'inscrit dans une très longue tradition de musique expérimentale, qui remonte au moins à John Cage ou Nam June Paik.

http://bananar.free.fr/

– – – –

ALEXANDREDAVIDGABRIEL

"Par l'experimentation j'ai découvert divers instruments, par le bruit j'ai trouvé les mélodies, je ne les contrôle pas pleinement.
J'aimerais que l'on mette ma musique sur des films; et, que ma musique en évoque d'autres. j'aime les effets du son.
je me sers d'instrument acoustique pour faire de la musique electronique."

[ sons et infos ici ]

– – – –

 

tarifs
ENTRÉE LIBRE€ tarif unique
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30