Une fois par mois, les Instants Chavirés ouvrent leurs portes en début de semaine, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale.
En entrée libre et à partir de 20h, les soirées s’articuleront autour de 3 ou 4 performances courtes privilégiant les formes du solo et duo dans un souci de rendre compte des pratiques de recherches sonores, qu’elles soient électroniques, électriques, acoustiques et/ou… ludiques.
selon les projets présentés, les performances peuvent être entrecoupées par des diaporamas, projections ou par l’écoute d’oeuvres enregistrées…djs..
RESTAURATION LÉGÈRE SUR PLACE
NB :
ouverture à 20h
début des concerts à 20h30 précises.
– – – –
MÉRYLL AMPE
Méryll Ampe est une artiste protéiforme qui déploie des parallèles entre le son et la sculpture en s'appuyant sur l'incorporalité.
Dans ses pièces sonores, elle retaille, "triture" des sons collectés dans le quotidien et nous plonge ainsi dans un univers de légerté, de texture et de relief.
– – – –
THE ROLLING DRONES
Brain Zones : Dulcimer, Electronique
Charly Megawatts : Synthétiseur, Electronique
Kiss Ricard : Oscillateur, Electronique
Mic Geiger : Radiations Télépathiques.
Moitié ou trois quarts du Groupe Ana-R, rejoint pas la moitié de Mariann Käfer, The Rolling Drones est un "quatuor de trois bruitistes électroniques" qui sévissent dans de nombreux projets oscillant entre pop bancale, électro et expérimentations extrêmes depuis la fin des années 80.
Ils prennent toujours plaisir à malaxer les nappes sonores incontrôlables sorties comme par magie de leurs instruments.
http://www.gurdulu.org/
http://flexrex.free.fr
http://soundcloud.com/cosmo-helectra
– – – –
MAÏSMAÏS
La batterie de Tormenta et de Cheval de frise rencontre les gugus de Carradine#409.
batterie: Vincent Beysselance
Sax/Monotron: Jérôme Declercq
Guitare: Mathieu Renaud
– – – –
JEAN-PIERRE CARON
piano
Jean-Pierre Caron est né à Rio de Janeiro, Brésil en 1982. Il est actif à la fois sur la scène musicale contemporaine et académique et sur la scène underground, en composant pour les instruments acoustiques traditionaux et pour les moyens électroniques. Il improvise aussi sur le piano et sur l´odinateur.
Ses œuvres ont été jouées dans plusieurs villes du Brésil et du monde (Rio, Sao Paulo, Paris, Vienne, Londres, Manchester, Édimbourg et Bogota, entre autres) et sont caractérisés par l´extension temporelle; l'utilisation, généralisée ou punctuelle, de indétermination et par la densité texturelle.
D'autres préoccupations majeures sont les extrêmes physiques et ésthetiques qu´il a recontré dans les scènes musicales bruitistes / industriels et métal. Cette branche de son travail se fait surtout dans le duo électroacoustique / bruitiste -notyesus>, qu´il conserve avec son ami Rafael Sarpa. Il integra en tant que contributeur et producteur musical le collectif de musique expérimentale Ibrasotope à São Paulo.
http://soundcloud.com/j-p-caron
http://soundcloud.com/notyesus
– – – –
YVES-MARIE MAHÉ
projections
©YM Mahé
Se réclamant minimaliste, Yves-Marie Mahé travaille sur une source unique en tentant d’exploiter toutes ses possibilités. Sa source d’origine est souvent du found footage (bande annonce, porno 70 et 80 ou film de famille). Souvent aussi sa technique est celle de l’animation.
Son travail est rapide et agressif. Le souci de valider une forme par le fond reste omniprésent. Son agression n’est pas gratuite. Elle est accompagnée par une forme de distanciation qui passe par l’ironie. Bien que se revendiquant du cinéma expérimental, son cinéma est emprunt de l’héritage du lettrisme, du situationnisme, de la revue « hara kiri » et du punk. Souvent, il fait lui-même les musiques de ses films.
https://vimeo.com/user8965845/videos
http://negatif.mahe.free.fr/?cat=1
– – – –
Partager la publication "Q#19 [20h / entrée libre]MÉRYLL AMPEYVES-MARIE MAHÉ (projection)THE ROLLING DRONESMAÏSMAÏSJEAN-PIERRE CARON"
ouverture des portes 20h | concert à 20h30
entrée libre