mardi 25 janvier 2011

Q#7 [20h / entrée libre]
PHILÉMON
Q & DAN-CHARLES DAHAN
SALMIGONDIS
BENJAMIN BRET
AUTRUCHE EX MAKINA
THIBAULT GONDARD


 

Une fois par mois, les Instants Chavirés ouvrent leurs portes en début de semaine, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale.
En entrée libre et à partir de 20h, les soirées s’articuleront autour de 3 ou 4 performances courtes privilégiant les formes du solo et duo dans un souci de rendre compte des pratiques de recherches sonores, qu’elles soient électroniques, électriques, acoustiques et/ou… ludiques.
Nous gardons à l’esprit que le mode de représentation et la nature des projets ne sont pas figés car il s’agit bien ici d’insister sur le sens premier de l’expérimentation : tenter, essayer, se confronter… et considérer la performance en public comme une étape dans l’émergence et le renouvellement des pratiques.

selon les projets présentés, les performances peuvent être entrecoupées par des diaporamas, projections ou  par l’écoute d’oeuvres enregistrées.

RESTAURATION LÉGÈRE SUR PLACE

– – – –
Q#7 = bruit / pop & images de Seine et Marne !.
– – – –

PHILÉMON éléctroniques solo

Ci-dessous, biographie sérieuse.

Né à Montréal en 1975, vit et travaille à Paris.

Apprend la musique de façon autodidacte dans les années 90 en jouant regulièrement avec Erick d'Orion et A_Dontigny- formant Napalm Jazz vers 1997.

Ensuite suivent plusieurs rencontres importantes et formatives avec Martin Tetreault,Sam Shalabi-formant le duo 'Gypt Gore-,John Heward- au sein du Murray Street Band-,Diane Labrosse, Alexandre Saint-Onge,Arnaud Rivière,Fred Nipi,Seijiro Murayama,T.G.,J.Z.,JF PIchar,ErikM,Otomo Yoshihide…

Se produit en groupe ou en solo au Canada, en Bèlgique,Ecosse,Allemagne, France etc.Il a sorti des Vynils, Cds,Cassettes, cdrs avec 'Gypt Gore, Balai Mécannique, Lubriphikatttor, Ero Babaa,Millefille,Coupe-Coupe,Napalm Jazz,en solo sur Galerie Pache,Tanz Procesz, Bimbo Tower Records,Rayon,Veglia, Notype.

Influencé par le free-jazz autant que le heavy metal , le hip-hop, la musique concrète voire même traditionnelle.Les années d'experimentations avec le sax alto,les tourne-disques, ordinateurs,détournement de tables de mixages et effets à outrances avec un faible pour la distortion et la saturation ont menées à une musique ou tous les bruits et textures ont leur lieu d'être, avec ou sans mélodie(s).Souvent appellée ''noise music'' ou ''experimental''; pourquoi pas puisqu'il faut etiquetter pour se repèrer,sa musique fait effectivement du bruit et est sans compromis ni dans le jeu, la forme ou le volume sonore.

[ plus d'infos sur Philémon ]

– – – –

BENJAMIN BRET
guitare etc
feat LE CHEVALIER DE RINCHY batterie

"Benjamin Bret fait des chansons de branquignole et des bidouillages dans sa chambre, il vient là les jouer avec le Chevalier de Rinchy."
ou alors
"Benjamin Bret est un projet solo à plusieurs qui consiste à faire n'importe quoi en grande quantité, entre de la chanson foutraque avec des petits bruits et autre chose"
ou un mix des deux,
ou juste le premier,
ou autre chose si tu préfères.

[ plus d'infos sur Benjamin Bret ]

– – – –

THIBAULT GONDARD «15 vues de Bray Sur Seine» (projection)

 


©TG

Le but de cette série de films que je viens de débuter est de réunir deux vieilles obsessions que sont d'une part les petites villes oubliées et mornes de ma région natale, la Brie, et d'autre part les cartes postales. Pour chaque film je passe une journée dans la ville à filmer de nombreux plans fixes d une minute; au final j'en sélectionne quinze qui composent le portrait de la ville. TG.

[ plus d'infos sur TG ]

– – – –

SALMIGONDIS
LUDOVIC RENAUD
claviers, FX, platines vinyles
JEAN-PIERRE BARJA
basse, FX
JÉROME DECLERQ JEROME
saxophone ténor & bariton, FX
MATHIEU RENAUD
guitare

[ Salmigondis, n.m : Assemblage disparate, mélange confus de choses ou de personnes – Ramassis d'idées, de paroles ou d'écrits formant un tout disparate et incohérent.]

Leurs univers speed-freaks n'est pas sans rappeler l'ambiance du label Futura où le free-jazz radical pouvait cotoyer aisément des univers plus psychédéliques….. à ne pas louper, à l'heure des petites formations compactes, ce presqu'orchestre sonne comme lui seul….. pour le moment.

– – – –

Q & DAN-CHARLES DAHAN
saxophone / traitement


– – – –

AUTRUCHE EX MAKINA



"Formé depuis peu, le duo caennais Autruche eX Makina joue de la musique sympa avec une machine bizarre, une guitare, une boîte à rythme, une radio, des micros et des pédales d'effets."

[ plus d'infos ici ]

– – – –

– – – –
[Q] c’est, depuis début 2010, une quarantaine de musiciens et performeurs qui se sont produit sur notre scène et prés de 400 spectateurs !
– – – –

horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h

ENTRÉE LIBRE