mardi 11 avril 2023

#Quasi 2023.3
IMPRO 3C1
JOAQUIN ORTEGA
TOCO VERVISCH

 

Parceque QUASI tout et QUASI mensuel.
QUASI (AKA Q since 2009) est un moment à part et convivial au sein de la programmation des Instants Chavirés. Toujours centré sur la scène expérimentale locale, celle qui a le droit de déraper et de mordre sur les marges, on y découvre, en vrac et empilés, rencontres et formations inédites, tentatives électriques, noise, improv, free, in progress, électroniques… Tout peut quasiment arriver.. ou pas.

En 2023, Quasi poursuit un partenariat avec la classe de composition en musique électroacoustique du CRD Jacques Higelin de Pantin.
Chaque session accueillera un.e membre de la classe qui viendra présenter une pièce en cours ou un live électronique ou ?
Ce mois-ci : Improvisation collective par 5 élèves de la classe.
(3° Cycle 1ère année)

Entrée libre et gratuite à partir de 20h30

>
3C1

Cette improvisation restitue le fruit d’un travail mené au cours de ce premier semestre dans la classe de composition électroacoustique du CRD de Pantin. Ce travail a concerné l’élaboration de l’instrument de jeu (dispositif analogique, lutherie informatique, interfaces et programmations logicielles) et son utilisation selon différents modes de jeu et énergies. Il s’agit d’une improvisation collective structurée en différentes parties.

Avec : Diego Dacax Rodriguez, Yann Lefrit, Roxane Marquant, Diar Zasella.
Encadrement : Marco Marini.

>
JOAQUIN ORTEGA

Joaquin Ortega crée des villes, des voitures qui crashent et des personnages qui murmurent dans plusieurs langues. Selon la température ou le temps qu’il fait, il bascule entre de délicates sculptures bruitistes et de grandes atmosphères électroniques.
Il a développé des techniques sur la guitare inspirées par le mouvement, les langages musicaux contemporains, et le field recordings.

Son solo, Les grandes maisons, nous invite à nous plonger dans une écoute profonde, nourrissant sans cesse la recherche d’une interaction des objets sonores dans l’espace.
Tremblements, résonances ou vibrations créent un monde en perpétuelle mutation, dans un jeu de discontinuité/continuité.
Actuellement il est artiste en résidence à la Cité internationale des arts à Paris.

Web
Vidéo
Bandcamp

>
TOCO VERVISCH

Toco Vervisch est compositeur, batteur et artiste sonore. Ses déambulations électroniques le font osciller entre l’ambient, la pop psyché, la noise et l’électroacoustique.
Sa musique contient une dominante cinématographique, souvent contrebalancée par des rythmiques brutes et déstructurées, toujours au creux de l’exploration, entre tremblements introspectifs et déploiements vibratoires.

Toco travaille en tant que compositeur, preneur de son, monteur son et mixeur sur des films de fiction ou de documentaire et collabore avec des réalisateurs, des collectifs de théâtre, des plasticiens et des scénographes.

En résidence de musique à Mains D’oeuvres, il prépare un EP et des performances sonores pour le printemps 2023 en solo et un EP avec le projet Velvélé avec Engin Altunlu (sorti en Février 2023).

Web
Soundcloud

horaires
ouverture des portes 20h30 | concert à 21h00