mardi 18 avril 2023

REFLEXIO 2022 | 6
Conférence
MARIE THOMPSON
19h aux Instants Chavirés

MARIE THOMPSON
« Les acouphènes, l’écoute musicale et le travail dans la musique »

Cet exposé examine l’intersection complexe des acouphènes, de l’écoute musicale et du travail dans la musique. En commençant par l’installation sonore Party/After Party (2020) de Carl Craig, Marie Thompson identifie une tension apparente entre les tentatives récentes de reconnaître la « diversité auditive » et les handicaps causés par l’écoute musicale en tant que travail. L’acouphène nous oblige à aborder cette tension : il révèle la capacité d’invalidité inhérente au travail musical, tout en soulignant la nécessité de repenser l’auditeur « normé » de la musique.

Marie Thompson est maîtresse de conférences en musique populaire à l’Open University, au Royaume-Uni. Elle est l’auteure de Beyond Unwanted Sound : Noise, Affect and Aesthetic Moralism (Bloomsbury, 2017). Elle est responsable du projet de l’Arts and Humanities Research Council, « Tinnitus, Auditory Knowledge and the Arts ».

– – – –

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette conférence a lieu aux Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir 93100 Montreuil
M° Robespierre (L9)
– – – –

REFLEXIO 2022

Cycle de conférences arts sonores et sound studies, organisé par l’université Paris 8 et les Instants Chavirés, en partenariat avec La Muse en Circuit et TT-Node
dirigé par Matthieu Saladin

Novembre 2022 – Avril 2023

Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musiciens et de chercheurs s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.

Du chant artificiel des canaris à la politique de l’écho, en passant par les voix multiples, humaines et non-humaines, qui habitent un lieu, l’acouphène et les normes de l’écoute musicale, ou les utopies perdues, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.

Avec
15.11 : Marie Lechner, « Les oiseaux comme « media environnemental » : une médiarchéologie du canari »
06.12 : Susana Jimenez-Carmona, « Ici, les voix sont nombreuses »
07.12 : David Toop, « L’écoute, une pratique complexe »
31.01 : Antoine Chessex, « Politiques de l’écoute : l’écho comme pratique sonore subversive »
28.03 : Marina Rosenfeld, « Nullité, flou et trace : la musique en dehors de la performance »

***
Toutes les séances seront retransmises en direct sur https://p-node.org. Les séances à La Muse en Circuit seront également disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.

horaires
ouverture des portes 19h |