ALEXIS DEGRENIER
« Quand le temps déborde »
Cette présentation se propose de penser le rythme de manière incarnée, depuis l’affect qu’il suscite. Cela implique de penser le temps, les durées, silences ou répétitions, les modulations et inclinaisons qu’il suggère, autant que ce qu’il empêche et coupe. Il s’agit aussi d’envisager l’espace que crée le rythme, et la manière dont il nous conduit à éprouver le temps. Les accélérations et décélérations débordent, là où les polyrythmies s’affranchissent des limites… Que reste-t-il alors de ces espaces troués, tissés ou striés ? Sans doute une série de contrepoints pulsés sur des lignes et des espaces à remplir… Et si le temps dépassait plus qu’il ne passe ?
Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand. Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ; les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores. Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer – le concept en affect. Il a notamment joué au sein des groupes La Tène, Tanz Mein Herz, de l’ensemble Minisym, et fait partie du catalogue de Murailles Music. Il se produit en solo tout en collaborant, entre autres, avec Clara Lévy, Radwan Ghazi Moumneh, Yann Gourdon…
– – – –
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations en ligne ici.
Cette conférence a lieu à La Muse en Circuit – CNCM
18 rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
M° École vétérinaire de Maisons-Alfort (L8)
https://alamuse.com / 01.43.78.80.80
– – – –

REFLEXIO 2025-2026
Toute propagation du son s’accompagne d’une réflexion acoustique, dès lors que l’onde sonore rencontre une surface qui en partie l’absorbe et en partie la réfléchit. Dérivant de ce principe, le cycle Reflexio propose une série de conférences où les paroles d’artistes, de musicien·ne·s et de chercheur·euse·s s’offrent à la réflexion partagée, dans des moments d’échange où les énoncés de chacun et chacune deviennent autant d’échos d’échos.
Du cyberféminisme à l’esthétique de l’échec, en passant par la matérialité langagière et ses rapports de domination, la non-binarité, les récits et les langues oubliés, ou encore les affects des rythmes, ces conférences abordent quelques-unes des préoccupations qui animent, aujourd’hui, les pratiques et la recherche dans les arts sonores et les sound studies.
Avec
06.11 : Fanny Chiarello en discussion avec Louise Barrière autour du livre « Basta Now »
12.02 : Erell Latimier, « Prendre le dire. Composer / Écrire / Chercher »
26.02 : Annie Goh, « Échos d’ailleurs ? De l’archéoacoustique aux cyberféminismes sonores »
19.03 : Euridice Zaituna Kala, « Pour celleuxs qui n’ont pas de langage mais des sons »
02.04 : Francisco Meirino, « L’échec comme musique »
***
Les séances à La Muse En Circuit – CNCM seront disponibles en livestream sur YouTube et Facebook.
En partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris), l’Université Paris 8 (Saint-Denis) et La Muse En Circuit – CNCM (Alfortville).

Partager la publication "REFLEXIO 2025-2026 | 2 Conférence ALEXIS DEGRENIER 19h à La Muse en Circuit – CNCM"